Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

By Jessica Price

Étudiante en gestion des affaires sportives au Collège Algonquin

Le yoga est une discipline ancienne centrée sur la respiration, la méditation et la posture corporelle. De nos jours, le yoga gagne en popularité, car il est le synonyme de bonne santé et de relaxation. Les maladies cardiaques sont à la hausse et le stress étant l’une des causes principales, il n’est pas étonnant que cette discipline exerce un attrait grâce à son approche holistique reliant le corps, la pensée et l’esprit.

La pratique du yoga contribue à:

D’après une étude réalisée chez des instructeurs de yoga, ces derniers présentent moins de dégénérescence des disques vertébraux, un phénomène associé au vieillissement, que des volontaires en bonne santé appariés selon l’âge. Selon les chercheurs, les exercices de souplesse pratiqués par les instructeurs de yoga contribuent à faire pénétrer les nutriments dans la couche externe des disques pour en améliorer la santé.

Le yoga peut avoir des effets bienfaiteurs sur:

  • Mode de vie sédentaire
  • Personnes à risque de diabète de type 2
  • Inflammation
  • Hypertension
  • Récupération d’une blessure

Globalement, le yoga favorise l’adoption d’un meilleur mode de vie et s’adapte aux objectifs de la condition physique souhaitée. La pratique du yoga est motivante parce qu’elle augmente la flexibilité, diminue le stress, améliore la condition physique et mentale ainsi que le bien-être. Il y a plusieurs techniques de yoga : il s’agit de les essayer et d’en sélectionner une qui convient à votre mode de vie actif et qui vous procure les effets recherchés.

Références dans la collection du SIRC:

1. Budilovsky, Joan, Adamson, Eve. The Complete Idiot’s Guide to Yoga. Indianapolis, Indiana: Alpha Books.

2. Greenbaum, L. The benefits of yoga and personal training. Fitness Business Canada. Aug 2013; 14(4):304.

3. Evans, S., Tsao, J.C.I., Sternlieb, B., Zelter, L.K.. Using the biopsychosocial model to understand the health benefits of yoga. Journal of Complementary & Integrative Medicine. 2009; 6(1):24.

4. Concordia University. Stress management. Concordia University Health Services.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.