Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

À un moment ou l’autre dans leur vie, la plupart des Canadiens actifs subiront une blessure liée à l’activité physique ou au sport. Il est donc important de savoir quoi faire pour traiter ces blessures et ne pas les empirer, et c’est là que la physiothérapie sportive entre en jeu. Bien que de nombreuses blessures légères puissent être traitées par un médecin de famille, les blessures les plus complexes sont vues par un physiothérapeute. Ce dernier est un professionnel reconnu qui a étudié l’anatomie humaine, les mouvements et les techniques d’atténuation des douleurs. Au Canada, les physiothérapeutes du sport ont un diplôme physiothérapie sportive de Sport Physiotherapy Canada qui leur permet d’acquérir de l’expérience en soin d’athlètes de tous les niveaux et de personnes actives physiquement.

Un physiothérapeute est un spécialiste formé en prévention et en traitement de blessures liées au sport et à l’exercice. Il développe, travaille et assure l’optimisation des mouvements et des capacités fonctionnelles de ses patients. Ses trois principaux champs d’expertise sont la prévention de blessures, le rétablissement des fonctions optimales et l’amélioration de la performance sportive.

  • Prévention : L’accent est mis sur la gestion des risques liés aux blessures potentielles. En connaissant les antécédents médicaux et l’expérience sportive d’un athlète, le physiothérapeute peut élaborer des stratégies pour réduire les risques de blessure.
  • Récupération à la suite d’une blessure ou d’une maladie : Cela implique une évaluation clinique, un diagnostic et un plan de traitement comprenant les objectifs de l’athlète sur le plan de la performance. On coordonne les stratégies permettant aux athlètes de retrouver leur performance optimale de façon à réduire les risques de nouvelles blessures.
  • Amélioration de la performance : Un physiothérapeute du sport peut faire partie de l’équipe de soutien d’un athlète et élaborer des stratégies visant à rehausser la capacité physique de l’athlète en mettant à profit des techniques de mouvement efficaces.
  • Capacité de conseiller : Les physiothérapeutes du sport peuvent jouer un rôle important auprès des athlètes et des organisations en les appuyant et en favorisant des activités saines et sécuritaires. Ils travaillent avec les athlètes pour établir les stratégies dont il a été question plus haut, et ils peuvent collaborer avec les organisations sportives pour créer un solide système de soutien médical à tous les niveaux du sport.

Les physiothérapeutes utilisent diverses méthodes pour traiter les problèmes médicaux. Ces méthodes dépendent du problème en question et sont adaptées à la personne pour qu’elles correspondent aux objectifs liés à la participation sportive et à l’étape suivant la récupération. Les interventions liées aux traitements comprennent les éléments suivants :

  • Thérapie du froid/cryothérapie : Atténue la douleur et l’inflammation grâce à des compresses froides ou des massages glacés.
  • Thérapie de la chaleur : Optimise la circulation sanguine pour accélérer la guérison, attendrit les tissus musculaires et atténue la douleur grâce à des compresses chaudes, des bains de cire à la paraffine, de la chaleur infrarouge, des ultrasons, de la diathermie, etc.
  • Stimulation électrique : Prévient l’atrophie musculaire et contribue au gain de force musculaire au moyen de pulsations électriques comprenant des électrodes qui activent la contraction musculaire.
  • Neurostimulation électrique transcutanée : Un type de stimulation électronique qui ne cause pas de contractions musculaires, mais qui utilise plutôt des pulsations électriques pour atténuer temporairement la douleur.
  • Exercices d’amplitude de mouvement : Accroît ou maintient la flexibilité et réduit la rigidité. Ces exercices peuvent être passifs, actifs assistés ou actifs.
  • Exercices de renforcement : Constituent une partie importante du processus de réhabilitation pour renforcer les muscles et préparer l’athlète à atteindre le niveau de performance supérieur ou précédent.
  • Mobilisation et massage des tissus mous : Relaxe les muscles tendus, atténue la douleur et diminue l’enflure.

Tel que nous venons d’en parler, les physiothérapeutes du sport peuvent jouer un rôle de soutien essentiel et aider les athlètes et les personnes actives à garder leur rythme de jeu à un niveau optimal. Qu’il s’agisse de traiter ou de prévenir une blessure ou d’élaborer des évaluations ou des stratégies professionnelles pour améliorer la technique et la performance, les physiothérapeutes ont de vastes connaissances qui peuvent vous aider à être actif et à faire du sport en sécurité.

Sources

Qu’est-ce qu’un thérapeute physique?   

Andrew Stark. Qu’est-ce que la thérapie physique du sport? Causes et traitement.   

World Confederation for Physical Therapy. Énoncé de politique : description de la thérapie physique.  

Sports Physiotherapy New Zealand. Qu’est-ce que la physiothérapie du sport?  

Sport Physiotherapy Canada. Rôle d’un physiothérapeute du sport.   

Mangusan Jr, D. Types de traitements de physiothérapie – Interventions en physiothérapie.