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Woman using social media

Le 13 mai, le SIRC a organisé un webinaire – Médias sociaux: Moins de pression et plus d’engagement! – dirigé par l’expert des médias sociaux Warren Weeks, conçu pour aider les participants à repenser leurs stratégies d’impication dans les médias sociaux. Avec des auditoires de plus en plus en ligne à cause de la pandémie, les organisations sportives et d’activités physiques ont une occasion de bâtir leur auditoire et de s’impliquer avec leurs membres et leurs intervenants par de nouvelles manières. Les messages importants de ce webinaire incluaient:

  • L’importance d’utiliser les médias sociaux pour écouter au lieu de simplement pousser le contenu vers vos auditoires;
  • Des techniques prouvées de narration pour les plateformes écrites, basées sur les images, vidéo et audio;
  • Relever les défis incluant les trolls, les râleurs, les préjugés de genre dans les médias sociaux; et plus.

Voici un résumé vidéo de la session et un blogue de QetR avec Warren traitant de questions posées par les participants.

Avis: C’était la première session de la nouvelle série de webinaires du SIRC, Pleins feux sur les experts. Inscrivez-vous maintenant pour les prochaines sessions.

Warren Weeks a présenté la première partie de la nouvelle série du SIRC,
Pleins feux sur les experts. Regardez la vidéo-résumé.

Q1: Comment pouvez-vous faire des affichages « corporatifs » amusants et encourager les adeptes à cliquer sur les liens?

Alors que plaisir et humour sont excellents, ne vous mettez pas de pression pour rendre chaque affichage amusant et divertissant. Cela n’est probablement pas la marque de la majorité des organisations. Mais avoir un certain pourcentage d’affichages « amusants » est excellent et voici quelques idées pour rendre votre contenu plus amusant en nature. Ce ne sont que quelques idées pour commencer, mais gardez un esprit ouvert et amusez-vous en faisant des expériences!

  • Demandez aux gens d’envoyer leur meilleure photo ou leur favorite qui représente votre sport au cours de la dernière année
  • Au lieu d’un affichage ou une image statique, affichez une courte vidéo présentant quelqu’un de votre organisation impliquée dans votre sport et amusez-vous avec lui. Présentez le même contenu, mais en utilisant la vidéo avec un peu d’humour.
  • Demandez aux gens d’essayer de répondre avec leur film ou leur chanson favori qui inclut une référence à votre sport.
  • Ayez un concours pour le meilleur haiku sur votre sport (et ayez un bon prix que les gens aimeraient avoir).
  • Demandez à la personne la plus connue dans votre sport de faire une session en ligne d’une heure « Demandez-moi n’importe quoi » dans le réseau social de votre organisation.
  • Utilisez des GIF pour agrémenter les affichages.

Q2: Nous avons des ressources financières et humaines limitées – sur quoi devons-nous concentrer nos efforts pour avoir le plus gros impact?

En tant qu’une entreprise d’une personne moi-même, je comprends cela. Il est impossible d’être partout et de tout faire, donc vous devez être intelligents avec vos gens et vos fonds. En regardant cela à travers la lentille des médias sociaux, je commencerais avec votre auditoire et ensuite je travaillerais de reculons pour comprendre la meilleure plateforme sur laquelle être. Cela dépendra de la démographie de votre auditoire pour une grande partie. Si les ressources sont serrées, choisissez une ou deux plateformes importantes et allez-y à fond avec elles plutôt que d’essayer de jongler avec six différentes plateformes de médias sociaux.

La chose suivante que je ferais est établir un calendrier de médias sociaux. Essayez d’établir quel contenu vous afficherez pour le prochain mois environ (autres que répondre aux commentaires, etc., ce qui peut être fait dans le moment). Il y a aussi des logiciels qui vous permettent de programmer les affichages pendant tout le prochain mois pour que vous n’ayez pas à le faire chaque jour. Je ne suis pas un grand amateur de l’automatisation des médias sociaux (parce que cela diminue l’authenticité), mais programmer le contenu est correct en autant que vous vous faites un devoir de répondre aux questions et aux commentaires quand il y en a.

Si vous êtes vous-mêmes serrés par le temps, vous pourriez toujours embaucher un stagiaire ou un contractuel solo pour s’occuper de vos comptes de médias sociaux. Assurez-vous qu’ils ont de l’expérience dans la gestion communautaire et des références avant de leur donner les clés pour votre compte Instagram. Vous pouvez peut-être dépenser de l’argent sur d’autres projets de marketing (publicité dans des revues, des conférences, les Pages jaunes) qui ne génèrent pas un RI adéquat et vous pourriez redéployer certains de ces fonds dans vos efforts dans les médias sociaux.

Q3: Comment est-ce que je choisis la meilleure plateforme pour impliquer notre auditoire? Est-ce que mon organisation sportive doit être dans Twitter?

J’apprécie personnellement Twitter et c’est important pour ma propre affaire, mais il n’y a pas de règlement qui dit que toutes les organisations doivent y être. Si vous recevez une excellente implication dans Instagram et Facebook, c’est excellent – continuez de fonctionner avec ces plateformes. Vous n’avez pas besoin d’être dans Twitter ou n’importe quelle autre plateforme si vous n’en voyez pas la valeur ou le retour sur votre investissement; il vaut mieux y aller à fond dans une ou deux plateformes que d’avoir une présence superficielle dans toutes.

Cela dit, je pense que c’est une bonne idée d’avoir au moins un compte Twitter pour votre organisation, juste au cas. Des personnes peuvent l’utiliser comme outil de service à la clientèle (pour poser des questions sur des services ou d’autres questions). Et dans le cas si votre organisation doit traiter avec une crise, Twitter est un des meilleurs outils pour pouvoir communiquer rapidement avec le monde.

Q4: Combien de fois par semaine dois-je afficher dans les médias sociaux?

Même s’il n’y a pas de règle, je dirais que la majorité des organisations n’affichent pas suffisamment fréquemment. Afficher chaque jour serait idéal. Mais ensuite nous allons au coeur de ma présentation qui parle de l’importance d’un contenu de qualité et de l’implication en opposition à la fréquence. J’aimerais beaucoup plus que vous affichiez un meilleur contenu moins fréquemment plutôt que vous envoyiez des pourriels à vos adeptes avec du contenu simplement pour afficher.

Par exemple, le festival de musique de l’Île de Wight a une excellente page Instagram. Même si le festival n’a lieu qu’une fois par année, il affiche du contenu de qualité et intéressant presque chaque jour et il reçoit une implication décente de son auditoire de 47 000K personnes. Donc, même si la fréquence est importante, la qualité est tout aussi importante. Pour y aider, consacrez du temps à créer un calendrier de contenu à l’avance pour pouvoir avoir quelques semaines de contenu en même temps. Cela peut soulager la pression d’essayer d’être créatifs chaque jour.

Q5: Des conseils pour répondre à des commentaires négatifs?

Il y a un excellent livre intitulé Hug Your Haters par Jay Baer qui explique en détails sur les sujets de commentaires négatifs et les trolls, et il faut le lire si vous avez des problèmes persistants. Cela vaut la peine de noter que ce ne sont pas tous les commentaires négatifs qui sont des trolls. Quelques fois des commentaires négatifs parlent en fait d’une plainte valide d’un client et donne à votre organisation une occasion de corriger quelque chose. Mais quand c’est le temps d’échanger sur ces commentaires en ligne, les directives sont:

  • Ayez toujours du respect. Ayez de la classe et soyez respectueux, même quand ils ne le sont pas.
  • Deux réponses est une conversation. Trois est une discussion.
  • Offrez d’effectuer la discussion hors ligne (par courriel ou téléphone).

Q6: Comment votre soeur Carly Weeks, journaliste au Globe and Mail, traite-t-elle avec les préjugés de genre et la misogynie dans les médias sociaux?

Sans vouloir parler directement pour elle, je peux dire que quand il s’agit de personnes qui disent des choses haineuses ou négatives dans Twitter, elle devient une grande partisane de « museler » les plateformes et de « bloquer » les options. La vie est trop courte pour échanger avec des personnes qui passent leurs journées à faire des commentaires haineux. Je préfère personnellement l’option du mutisme, puisque ces personnes ne pourront pas voir que vous les avez bloquées, mais vous ne pourrez plus jamais devoir voir ces commentaires.

Q7: Nous sommes une organisation communautaire sans but lucratif qui veut fournir des vidéos en ligne au lieu des anciennes classes et ateliers personnels à nos clients. Quels conseils pouvez-vous fournir pour soutenir la promotion?

C’est quelque chose avec quoi j’ai dû traiter moi-même, en tant que quelqu’un qui a passé sa carrière à faire des sessions de formation dans des salles et maintenant qui se trouve à les faire presque toutes dans Zoom. Assumant que votre formation actuelle est d’une qualité décente, la priorité est de laisser les gens le savoir et de les attirer dans cet entonnoir de sensibilisation. Je pense que la meilleure manière de faire cela serait de partager le contenu faisant la promotion des avantages de votre expérience de formation dans vos canaux de médias sociaux. Vous pourriez enregistrer une partie d’une session de formation dans zoom ou un témoignage d’un client et les afficher en ligne. Ou offrez un court webinaire gratuit pour que les gens deviennent intéressés et ensuite leur faire découvrir votre solution de formation plus complète. Travaillez aussi sur votre liste de courriels.

Pour la session de formation elle-même, vous devez comprendre que plusieurs personnes se fatiguent de Zoom. Essayez de trouver des manières de rendre l’expérience de formation plus inspirante, comme utiliser moins de diapositives surchargées de contenu et plus d’images et de vidéos. Donnez-leur des occasions de poser des questions.

Q8: Où puis-je avoir accès à des banques de photos (préférablement à faible coût pour une organisation sans but lucratif?

Je ne peux parler que de celles que j’utilise personnellement et présentement j’utilise Shutterstock. Les tarifs sont raisonnables. Vous pouvez acheter un forfait de crédits et ensuite les utiliser pour télécharger des images sans redevances pour lesquelles vous avez accès pour toujours. Je pense que cela revient à quelque chose comme 11$ par photo. Mais si vous cherchez pour d’autres fournisseurs, il en existe des douzaines sinon des centaines. Examinez-les et voyez ce que vous aimez!

Q9: À quel point est efficace le contenu social payé (principalement en termes d’implication)?

Facebook et Instagram ont vraiment ralenti la capacité de tout le monde de joindre gratuitement un auditoire vaste et organique. Présentement, ces deux plateformes offrent les produits de publicité les plus efficaces que vous avez jamais vus. Donc oui, vous pouvez payer un peu d’argent et amplifier votre contenu et atteindre plus de personnes dans votre auditoire visé. La capacité de cibler ces personnes par endroit, genre, aime, etc. est aussi sans précédent. Mais gardez en tête que simplement repousser les publicités traditionnelles ou les affiches non inspirantes ne conduiront pas vers plus d’adeptes ou plus d’implications.  Au lieu de penser à votre contenu payé comme de la publicité – du contenu excellent, inspirant, divertissant ou éducatif que vous amplifiez en utilisant des dollars. Cela serait mon conseil concernant les médias sociaux payés.

Q10: Y a-t-il d’autres ressources que vous recommanderiez? ex. allez voir la vidéo de cette personne, allez voir le compte FB de cette entreprise, etc.

La personne que je recommanderais est la personne dont j’ai parlé pendant ma présentation: Gary Vaynerchuk. Il est le meilleur professionnel des médias sociaux au monde. Arrêt complet. Et tout son contenu est disponible gratuitement en ligne. Regardez ses conférences principales dans YouTube. Il a aussi une émission archivée appelée Ask Gary Vee dans YouTube. Il a aussi une banque de données consultable dans son site pour Ask Gary Vee. Vous pouvez littéralement taper n’importe quel sujet sur lequel vous voulez en savoir plus et vous y verrez son contenu. Son conseil est immédiat. Il pratique aussi ce qu’il prêche, tous les jours. Je recommanderais aussi ses livres.


A propos de(s) l'auteur(s)

Warren Weeks a vendu son premier journal à sa grand-mère à cinq ans, il a été le responsable des RP de Wayne Gretzky pendant une journée en 1998 et au cours des deux dernières décennies il est devenu un des formateurs dans les médias les plus populaires et de confiance du Canada. Des milliers de personnes dans une grande variété d’industries ont fait appel à Warren pour apprendre comment avoir un plus grand contrôle sur les entrevues médiatiques et améliorer les résultats de leurs relations avec les médias. N’hésitez pas à communiquer avec Warren dans Twitter (@Warren_Weeks).


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