Placer la santé mentale et la performance au cœur du développement des athlètes

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour offrir aux athlètes des expériences de développement optimales. Les soutiens et les compétences nécessaires pour promouvoir l’engagement sportif tout au long de la vie et le potentiel d’atteindre un haut niveau de performance vont au-delà des aspects physiques et spécifiques au sport. En fait, les connaissances, les attitudes, les attributs et les compétences qui favorisent la performance mentale, la santé mentale, la qualité des relations et le bien-être social des athlètes sont des éléments fondamentaux du développement à long terme des aptitudes physiques et sportives des athlètes.  

Le rôle des processus mentaux et sociaux dans le développement de l’athlète et la performance sportive a fait l’objet de récentes mises à jour de la Matrice de développement des athlètes (MDA) de Sport pour la vie. Tout comme le profil de la médaille d’or (PMO) d’À nous le podium, la MDA est un outil que les organismes nationaux de sport (ONS) peuvent utiliser pour identifier les capacités (types de connaissances, d’attitudes, d’attributs et d’aptitudes) dont les athlètes ont besoin à différents stades de leur développement. Alors que la MDA est axée sur les capacités nécessaires pour favoriser un développement optimal à long terme dans le sport tout au long de la vie, le PMO identifie les capacités dont les athlètes ont besoin pour monter sur le podium des Jeux olympiques, des Jeux paralympiques ou des championnats du monde seniors.  

Dans la version actualisée de la MDA, les domaines mental et social sont désormais plus étroitement alignés sur le profil de la médaille d’or en psychologie du sport (PMO-PS; Durand-Bush et coll., 2023). Le PMO-PS est « basé sur les recherches les plus récentes et fournit des conseils précieux aux praticiens et aux professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les athlètes, améliorant ainsi leur capacité à favoriser des performances de pointe. »   

Lire le résumé du profil de la médaille d’or en psychologie du sport  

Les mises à jour de la MDA comprennent également des efforts intentionnels et une collaboration entre Sport pour la vie, À nous le podium et l’Association canadienne des entraîneurs afin d’harmoniser le langage et les cadres utilisés dans l’ensemble du système sportif canadien. Ces efforts visent à fournir aux ONS des informations uniformes et des transitions faciles en ce qui concerne l’orientation des programmes et des soutiens nécessaires depuis les premiers stades de la participation sportive jusqu’au contexte du sport de haut niveau. 

Cet article vise à partager les informations de base dont les ONS ont besoin pour comprendre et mettre en œuvre les prochaines mises à jour de la MDA. 

Santé mentale et performance mentale dans la MDA et le PMO 

Les capacités mentales font référence à des types spécifiques de connaissances, de compétences, d’attributs et d’attitudes que les personnes utilisent pour traiter les informations, les émotions et les indices dans le monde qui les entoure. Ces processus régissent ce que nous pensons, ressentons et faisons, et nous aident à planifier, à évaluer, à nous adapter et à rester concentrés sur notre tâche lorsque nous travaillons à la réalisation de nos objectifs, valeurs et idéaux. Ils jouent également un rôle important dans la façon dont nous nous percevons et nous apprécions nous-mêmes et les autres. 

Le domaine mental de la MDA et du PMO-PS (Durand-Bush et coll., 2023) vise à promouvoir deux résultats clés pour les athlètes en développement :  

  • Performance mentale : La capacité à utiliser les processus cognitifs et les capacités mentales pour viser et atteindre des objectifs dans un environnement en constante évolution (Durand-Bush et Van Slingerland, 2021). 
  • Santé mentale : Un état de bien-être qui permet aux gens de faire face au stress de la vie, de réaliser leurs capacités, de bien apprendre, de bien travailler et de contribuer à leur communauté (Organisation mondiale de la santé, 2022). 

La MDA comprend huit capacités mentales, qui correspondent aux trois compétences fondamentales et aux quatre compétences d’autorégulation identifiées dans le PMO-PS (Durand-Bush et coll., 2023). Les compétences fondamentales du PMO-PS sont la motivation, la confiance et la résilience. Les compétences d’autorégulation sont la conscience de soi, la gestion du stress, la régulation des émotions et de l’excitation, et le contrôle de l’attention. La MDA comprend une capacité supplémentaire (prise de décision), qui fournit la base cognitive nécessaire au développement des compétences techniques et tactiques. La prise de décision est une composante du domaine technico-tactique du PMO. 

Les capacités mentales de la MDA sont les suivantes : 

  • Gestion de la motivation : La capacité d’identifier et de mettre en œuvre des stratégies qui permettent d’optimiser la motivation d’un athlète (un état interne qui pousse et oriente son comportement vers un objectif désiré ou loin d’un résultat non désiré).  
  • Renforcement de la confiance : La capacité d’identifier et de mettre en œuvre des stratégies qui augmentent la confiance d’un athlète (un état de confiance en soi ou de certitude dans sa capacité à réussir) dans un domaine spécifique. 
  • Résilience : La capacité à surmonter les défis ou les revers et à se rétablir rapidement, ou à « rebondir ». Cela inclut la capacité à fonctionner de manière régulière ou saine pendant les périodes d’adversité.  
  • Conscience de soi : La capacité d’un athlète à se concentrer sur lui-même et sur la façon dont ses actions, ses pensées ou ses émotions s’alignent ou non sur ses normes internes.  
  • Gestion du stress : La capacité d’anticiper, d’identifier et de répondre aux facteurs de stress de manière à exploiter l’eustress (stress qui semble difficile mais gérable) et à atténuer la détresse (stress que le sportif est incapable de gérer ou d’affronter) afin de prévenir ou de réduire les effets négatifs sur la santé mentale et la performance.  
  • Régulation des émotions et de l’excitation : La capacité à comprendre, gérer et répondre efficacement à l’excitation (le niveau d’activation physique et psychologique d’un athlète) et aux émotions.  
  • Contrôle de l’attention : La capacité d’un athlète à diriger délibérément son attention vers quelque chose (comme une personne, un objet ou un repère) afin d’exécuter une compétence ou une tâche. En d’autres termes, le contrôle de l’attention fait référence à la capacité d’un athlète à se concentrer.  
  • Prise de décision : La capacité à prendre une décision ou à faire un choix par l’entremise d’un processus d’identification et d’évaluation des options disponibles. Le résultat de la prise de décision est un choix qui implique de s’engager dans un plan d’action.  

Des capacités mentales bien développées, parfois appelées capacités internes, psychologiques ou intrapersonnelles, nourrissent la motivation, la confiance et la résilience des participants. Ce faisant, elles jettent les bases d’un développement holistique qui favorise l’engagement à long terme dans le sport et l’activité physique. 

Le rôle des liens sociaux et du bien-être social  

Les capacités sociales font référence à des types spécifiques de connaissances, de compétences, d’attributs et d’attitudes que les gens utilisent pour développer et maintenir des relations saines, communiquer efficacement avec les autres, favoriser des environnements accueillants et inclusifs, et diriger de manière positive et facilitatrice. Ces capacités favorisent des interactions positives et respectueuses entre les athlètes et leurs coéquipiers, les concurrents, les entraîneurs, les officiels, les parents ou tuteurs et les autres personnes présentes dans l’environnement sportif. Les capacités sociales, parfois appelées capacités interpersonnelles, contribuent à créer des environnements sûrs et productifs, propices à l’apprentissage, à la croissance et à la performance. Comme les capacités mentales, elles jouent un rôle essentiel dans la protection et la promotion de la santé mentale et de la performance mentale des athlètes, tout en contribuant au bien-être social. 

  • Bien-être social : La capacité à établir et à maintenir des relations saines et à avoir des interactions significatives et authentiques avec les autres, où l’on peut librement être soi-même (Keyes, 1998). 

La MDA spécifie quatre capacités de haut niveau qui contribuent à la santé mentale et au bien-être social dans le sport. Les capacités sociales de la MDA correspondent directement aux quatre compétences interpersonnelles identifiées dans le PMO-PS (Durand-Bush et coll., 2023) : la communication, l’établissement de relations, le travail d’équipe et le leadership. Dans le PMO-PS, l’« établissement de relations » est axé spécifiquement sur la relation entraîneur-athlète, tandis que la MDA est axée plus largement sur toutes les relations dans le sport (y compris avec les coéquipiers, les pairs, les entraîneurs, les instructeurs et les parents ou tuteurs). 

Les capacités sociales de la MDA sont les suivantes : 

  • Communication : Capacité d’un athlète à transmettre ou à échanger des informations, des pensées et des messages avec d’autres personnes de manière verbale (par la parole) et non verbale (par exemple, par le langage corporel, les gestes et les expressions faciales). 
  • Établissement de relations : Capacité d’un athlète à établir et à maintenir des relations positives et de soutien avec d’autres personnes dans l’environnement sportif, y compris les coéquipiers et les autres participants au groupe, les entraîneurs, les instructeurs et les bénévoles. 
  • Travail d’équipe : La capacité d’un athlète à contribuer efficacement aux efforts de collaboration d’un groupe qui maximise les chances du groupe d’atteindre son but ou son objectif.  
  • Leadership : Capacité d’un athlète à influencer ou à guider les autres pour qu’ils réalisent leur potentiel et atteignent un objectif commun (de groupe ou d’équipe). Les athlètes peuvent agir en tant que leaders formels et informels dans le sport.  

La communication est un élément fondamental des capacités sociales. Une communication efficace est la pierre angulaire de l’établissement de relations, du travail d’équipe et du leadership. Collectivement, les capacités sociales favorisent des interactions positives et respectives entre les athlètes et les autres personnes dans l’environnement sportif. Elles contribuent également à la création d’espaces sportifs accueillants et inclusifs et sont des atouts importants pour réaliser des performances de podium. 

Les capacités présentées ici utilisent un langage et une terminologie différents de ceux des versions antérieures du domaine « liens sociaux » de la MDA (qui comprenait la communication, la contribution et l’encouragement de l’appartenance), mais elles reflètent des concepts et des idées similaires. Ce changement de langage vise à mieux harmoniser les concepts dans les cadres utilisés au sein du système sportif national, notamment le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et le PMO, tout en garantissant la clarté et la crédibilité du langage utilisé.  

Une approche globale du développement et de la performance des athlètes 

Il est important de souligner que les capacités mentales, sociales, physiques et technico-tactiques sont interdépendantes. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres, ni du contexte social et culturel qui entoure chaque athlète.  

Par exemple, les capacités mentales axées sur l’autorégulation (la capacité d’une personne à comprendre et à gérer ses pensées, ses émotions et ses comportements) jouent un rôle crucial dans l’apprentissage et le développement des compétences, en permettant aux athlètes de planifier efficacement la manière dont ils exécuteront une compétence ou une tâche, d’autocontrôler leur performance et de réfléchir à la manière dont elle s’est déroulée afin d’évaluer et d’adapter leur approche lors de la prochaine tentative. Les aspects de l’autorégulation, y compris la capacité à comprendre, gérer et répondre aux émotions, influencent également les capacités sociales en soutenant la capacité des athlètes à interpréter et à répondre aux signaux des autres dans l’environnement social.  Il est important de noter que la façon dont une personne interprète et agit en fonction des pensées et des émotions qu’elle éprouve, ou de ce que les autres disent et font, est influencée par les normes sociales et la culture qui l’entourent. La culture comprend au sens large les valeurs, croyances et pratiques partagées par un groupe identifiable de personnes, ce qui inclut (sans s’y limiter) les groupes fondés sur la race, l’ethnicité, la spiritualité, les handicaps, le genre, la sexualité, la nationalité et la langue. Il peut également s’agir de groupes fondés sur le lieu de résidence, de travail ou d’études d’une personne, ou sur les activités qu’elle pratique (comme une équipe sportive).  

Dans certaines cultures, par exemple, le fait d’établir un contact visuel direct avec une autre personne est un signe de confiance et d’attention. Dans d’autres cultures, cela est considéré comme agressif et conflictuel. Il est nécessaire de connaître le contexte culturel, les valeurs et les croyances d’un athlète pour promouvoir une communication efficace et un environnement d’apprentissage qui favorise son développement global. 

En tant que modèle de développement de l’athlète centré sur la personne, la MDA n’a pas vocation à être prescriptive par nature. Au contraire, le développement est d’abord axé sur la personne, y compris l’identité, les besoins, les préférences et les capacités propres à chaque athlète. Les capacités proposées dans la MDA constituent un guide flexible à partir duquel les organismes de sport et les praticiens peuvent choisir et adapter en fonction de ce dont un athlète a besoin pour se développer de manière optimale. 

Conclusions et prochaines étapes 

Les capacités mentales et sociales vont de pair avec les capacités physiques et technico-tactiques du sport pour promouvoir une approche holistique du développement et de la performance de l’athlète. Sport pour la vie procède actuellement à l’examen et à la révision des composantes physique et sportive, technique et tactique de la MDA.  Il s’agit notamment de collaborer avec À nous le podium pour harmoniser le contenu des domaines physique, technique et tactique du PMO, et de collaborer avec l’Association canadienne des entraîneurs pour harmoniser les capacités athlétiques décrites dans le programme d’études du PNCE. Les cadres mis à jour seront communiqués aux ONS dans les mois à venir. Vous pouvez en apprendre davantage sur Sport pour la vie, À nous le podium et l’Association canadienne des entraîneurs en visitant leurs sites Web. 

About the Author(s) / A propos de(s) l'auteur(s)

Veronica Allan, Ph.D., est responsable de la recherche et de l’innovation au SIRC et conseillère en développement à long terme auprès de Sport pour la vie. Ses expériences en tant que chercheuse, journaliste et athlète l’ont dotée d’un ensemble de compétences uniques et d’une passion pour les données, la narration et le sport! 

Jodi Hawley est conseillère en sciences de la performance, recherche et innovation chez À nous le podium (ANP). À ce titre, l’une de ses responsabilités est de collaborer avec ses collègues, y compris ceux des organisations partenaires d’ANP, afin de fournir des ressources qui aident les ONS à planifier et à mettre en œuvre des stratégies de développement des athlètes de haut niveau fondées sur des données probantes. 

Marie-Pier Charest, Ph.D., est consultante en entraînement et responsable de recherche à l’Association canadienne des entraîneurs. À ce titre, elle aide les organismes de sport à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de formation et de certification des entraîneurs fondés sur la recherche et les données probantes, comme le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). 

Tyler Laing est gestionnaire principal du développement de la qualité du sport à Sport pour la vie. À ce titre, il a l’occasion de soutenir les organismes nationaux de sport dans l’élaboration et l’amélioration de leurs cadres de développement des athlètes, tout en collaborant avec les organismes de services multisports à travers le pays.  

Les informations présentées dans les blogs du SIRC et les articles du SIRCuit sont exactes et fiables à la date de leur publication. Des développements survenus après la date de publication peuvent avoir une incidence sur l’exactitude actuelle des informations présentées dans un blog ou un article publié antérieurement.
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