Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

De notre équipe à la vôtre : on vous souhaite de merveilleuses Fêtes et une très belle année! On se revoit en 2017, alors que nous célébrerons le 150e anniversaire du Canada!

Le temps des Fêtes est arrivé et c’est le moment de l’année où l’on fait preuve de générosité. Nos célébrations avec amis et familles témoignent de cette générosité avec les nombreux cadeaux qui sont échangés, qu’il s’agisse de nourriture et de boissons ou d’appareils électroniques et de jouets. Bref, on peut rêver à toutes ces choses qu’on a inscrites sur notre liste de souhaits. Durant cette période de partage, il est bon de se demander comment nous pouvons favoriser un mode de vie sain et actif tout en donnant des cadeaux.

Les Fêtes ne signifient pas nécessairement qu’on doit abuser des bonnes choses et se sentir coupable par la suite. Jetez un œil à des idées de cadeaux qui favorisent la santé et l’activité physique :

  • Vous allez à une fête? Apportez un plat santé pour contribuer au repas et proposer ainsi aux convives un choix santé pour grignoter. Vous pouvez aussi opter pour une bière légère ou des boissons faibles en calories (soda, eau pétillante, boisson gazeuse diète, etc.) ou offrir d’autres choix peu caloriques.
  • Pour les amateurs de cuisine, voisins et hôtes, pourquoi ne pas mélanger des ingrédients secs et faire une recette santé (crêpes, muffins au blé entier, soupe aux pois, trempette au yogourt et aux fines herbes, mélange montagnard, etc.)? N’oubliez pas d’indiquer la recette à vos invités.
  • Vous pouvez également offrir des cours de cuisine ou un livre de recettes au cuisinier de la maison. Renseignez-vous auprès de votre épicerie du coin ou d’une école municipale pour suivre des cours de cuisine santé. Montrez aussi à un ami comment préparer votre mets favori.
  • Vous cherchez des options économiques? Offrez un tapis de yoga, un CD de musique d’entraînement, une revue de sport ou d’entraînement, de petits haltères, un podomètre (pour compter vos pas), des lunettes de natation ou un ballon d’exercice.
  • Tous les parents et grands-parents aiment recevoir des cadeaux bien intentionnés de la part des enfants de la famille. Envisagez de créer un livre de « coupons » qui contient plusieurs options d’activités que les enfants peuvent faire : pelleter de la neige, préparer le souper, défaire l’épicerie, patiner, faire une promenade, aller glisser, etc.
  • Les amateurs de sport peuvent recevoir de nouveaux vêtements ou équipements de sport pour remplacer les leurs qui sont usés. Pensez à offrir un chèque-cadeau d’un magasin de sport ou même une séance d’entraînement personnel.
  • Vous voulez faire bouger les enfants? Offrez en cadeau une luge, un vélo, un scooter ou un jeu vidéo de danse interactif. Que pensez-vous d’un cours de natation, de ski, de planche à neige ou de gymnastique pour les jeunes athlètes?
  • Les personnes qui se remettent d’une blessure seraient heureuses de recevoir des compresses froides ou chauffantes, un rouleau en mousse ou un chèque-cadeau pour se faire masser.
  • Et pour les technophiles, il existe une grande variété d’appareils électroniques qui les feront bouger comme des capteurs d’activité physique, des applications de nutrition ou de forme physique, des caméras GoPro, une montre de sport, un lecteur de musique ou des écouteurs.

Les choix de cadeaux conviennent à tous les budgets; il n’y a donc pas d’excuse pour ne pas offrir un cadeau santé à vos proches cette année. Essayez l’expérience pour en voir les bienfaits à longueur d’année!

Pour obtenir plus de renseignements sur ces options santé et sur d’autres choix, consultez les ressources ci-dessous.

Actif pour la vie : 15 cadeaux pour des activités amusantes garanties

American Council on Exercise : Cadeaux santé gratuits pour les Fêtes

Saine alimentation Ontario : Pour de joyeuses Fêtes en santé

Kingston Integrated Healthcare : Cadeaux santé pour les Fêtes



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.