Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

L’ostéoarthrite est la cause principale des handicaps chez les personnes âgées. Auparavant, on pensait que cette maladie dégénérative était causée par une usure des articulations, mais elle est en fait le résultat de différents facteurs. La douleur, l’inflammation, la tension, la faiblesse musculaire et l’instabilité des articulations sont tous des symptômes de cette maladie qui peuvent nuire à la qualité de vie quotidienne d’une personne. Comme l’âge et le taux d’obésité de la population continuent d’augmenter, le nombre de personnes souffrant d’ostéoarthrite continuera de croître également.

Cela dit, l’ostéoarthrite ne vient pas nécessairement avec l’âge. Il existe certains facteurs de risque que l’on peut atténuer, et contrairement à ce que certains peuvent croire, l’exercice est bénéfique autant avant qu’après l’apparition de cette maladie.

L’exercice réduit le risque de développement de l’ostéoarthrite
Maintenir un poids santé

  • Le poids du corps est le facteur de risque le plus adaptable pour prévenir l’ostéoarthrite du genou.
  • Chaque kilogramme de masse excédentaire entraîne une hausse de pression de quatre kilogrammes sur le genou, et de six kilogrammes sur les hanches.
    • Par conséquent, même la perte d’un peu de poids peut réduire la pression sur les articulations qui soutiennent le poids.

Réduire le risque de diabète

  • Un taux de glucose élevé peut avoir des conséquences sur la réponse du cartilage à la pression physique.

Accroître la masse musculaire et améliorer la fonction musculaire

  • Les muscles assurent une stabilité des articulations dynamiques, absorbent les impacts et permettent les mouvements des articulations.
  • Les muscles faibles se fatiguent plus facilement et réagissent plus lentement.
    • Si les articulations ont un contrôle moteur réduit, elles sont alors moins stables et plus vulnérables.
  • L’exercice offre aussi une certaine protection contre la perte musculaire liée à l’âge.

Faire de l’exercice régulièrement et avec modération réduit le risque d’ostéoarthrite sur les articulations normales et reporte même les symptômes. L’activité physique est un élément clé du traitement de l’ostéoarthrite.

L’exercice est un traitement efficace de l’ostéoarthrite
L’exercice peut empêcher la dégénération et la perte de cellules musculaires, de même que la perte de force et de contrôle du mouvement des articulations.

  • Les programmes d’entraînement sur terrain peuvent réduire la douleur et améliorer la fonction musculaire des personnes souffrant d’ostéoarthrite au genou.
    • L’entraînement de la force et l’aérobie ont des effets bénéfiques semblables.
    • La combinaison d’exercices de force ciblés et d’exercices cardiovasculaires généraux est bénéfique sur la santé globale.
  • L’entraînement thérapeutique, particulièrement s’il comprend des exercices de renforcement supervisés, peut contribuer au traitement de l’ostéoarthrite des hanches.
  • Il n’y a pas de données concluantes sur l’efficacité de l’exercice aquatique.
    • Faire de l’exercice dans l’eau peut être un point de départ pour les personnes obèses ou souffrant de douleurs articulaires aiguës.

L’exercice joue un rôle critique dans le traitement et la prévention de l’ostéoarthrite, en plus d’être bénéfique pour la santé, peu importe la sévérité d’une maladie. Les programmes d’entraînement doivent être personnalisés et prendre en considération l’âge, la mobilité et les maladies concomitantes des patients. De plus, il est très important de suivre le respect du programme par le patient, car il s’agit de l’indicateur le plus important qui donne des résultats à long terme. L’exercice procure des bienfaits tant et aussi longtemps qu’on en fait, et toute amélioration relative à la mobilité, à la douleur et à la fonction peut disparaître si on cesse de faire de l’exercice.

Sources:
Bennell KL, Hinman RS. A review of the clinical evidence for exercise in osteoarthritis of the hip and knee. Journal of Science and Medicine in Sport. 2011; 14(1): 4-9.
Hunter DJ, Eckstein F. Exercise and osteoarthritis. Journal of Anatomy. 2009; 214(2): 197-207.
Osteoarthritis Prevention: What You Can Do. Arthritis Foundation.
Valderrabano V, Steiger C. Treatment and prevention of osteoarthritis through exercise and sports. Journal of Aging Research. 2011; Article ID 374653.

À propos de l’auteure : Lily est une étudiante de 4e année dans le programme de kinésiologie à l’Université Western. Son expérience athlétique est dans la nage synchronisée et elle continue sa participation dans le sport comme entraîneuse et comme nageuse sur l’équipe universitaire.  



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.