Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

L’utilisation de vêtements de compression est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années, particulièrement en raison de leur rôle après un entraînement. En effet des collants, des manches, des bas et des bottes de compression sont utilisés comme moyens d’accélérer la récupération. Les types de vêtements de compression sont variés – on peut les porter sur le haut du corps, le bas du corps ou l’ensemble du corps – et ils sont habituellement faits en nylon ou en élasthanne.

Utilisés à l’origine en médecine, les vêtements de compression exercent une pression physique sur le corps, compressant les tissus sous-jacents et exerçant une pression sur ceux-ci. Des études ont démontré qu’utiliser ces vêtements à cette fin est efficace pour améliorer le mouvement fonctionnel des personnes, particulièrement celles qui souffrent de conditions circulatoires. Au fil des ans, les chercheurs ont remarqué qu’il pourrait y avoir des avantages à porter des vêtements de compression après avoir fait de l’exercice ou du sport.

Voici quelques effets bénéfiques à la récupération.

Les vêtements de compression sont-ils bons pour moi?

Un examen de la documentation sur le sujet nous permet de constater que les vêtements de compression peuvent être bénéfiques dans les sports d’endurance, particulièrement pour les athlètes qui s’entraînent et qui participent à des compétitions régulièrement. Bien qu’il existe des recherches qui suggèrent que les vêtements de compression aident à la récupération, les sportifs de fins de semaine et les athlètes occasionnels pourraient ne pas s’y intéresser en raison du coût connexe.

Selon le Dr Stickford, la bonne nouvelle est qu’aucune étude à ce jour n’a démontré que les vêtements de compression ont des effets physiologiques négatifs. Donc si vous décidez d’en essayer, vous n’avez rien à perdre, sauf quelque 40 $. – Les vêtements de compression peuvent-ils améliorer votre entraînement?

J’en porte déjà et je trouve qu’ils ont un effet bénéfique.

Les recherches ont démontré que l’effet placebo pourrait jouer un rôle important en ce qui a trait aux avantages des vêtements de compression. Il n’y a rien de mal à croire qu’un produit fonctionne, et on peut effectivement voir une amélioration de l’état physique après un entraînement. Donc si ça marche déjà pour vous, il n’y a aucun problème à ce que vous continuiez votre routine habituelle. Par contre, un facteur important à prendre en considération est de vous assurer que vous suivez une bonne stratégie de récupération après un entraînement ardu.

Le verdict

On doit trouver réponse à d’autres questions avant que les chercheurs affirment avec certitude que les vêtements de compression fonctionnent. Par exemple : Les divers matériaux ont-ils des effets différents? Quelles sont les répercussions à long terme de l’usure et quelle est la pression idéale pour assurer une récupération maximum? Comme les études sur les effets des vêtements de compression sont très subjectives, personne ne se prononce avec certitude jusqu’à ce que d’autres recherches soient effectuées.

Références de la collection de SIRC:

Beliard S, Chauveau M, Moscatiello T, Cros F, Ecarnot F, Becker F. Compression Garments and Exercise: No Influence of Pressure Applied. Journal Of Sports Science & Medicine. March 2015;14(1):75-83.

Bieuzen F, Brisswalter J, Easthope C, Vercruyssen F, Bernard T, Hausswirth C. Effect of Wearing Compression Stockings on Recovery After Mild Exercise-Induced Muscle Damage. International Journal Of Sports Physiology & Performance. March 2014;9(2):256-264.

HAMLIN M, MITCHELL C, WARD F, DRAPER N, SHEARMAN J, KIMBER N. EFFECT OF COMPRESSION GARMENTS ON SHORT-TERM RECOVERY OF REPEATED SPRINT AND 3-KM RUNNING PERFORMANCE IN RUGBY UNION PLAYERS. Journal Of Strength & Conditioning Research (Lippincott Williams & Wilkins). November 2012;26(11):2975-2982.

Hill J, Howatson G, van Someren K, Leeder J, Pedlar C. Compression garments and recovery from exercise-induced muscle damage: a meta-analysis. British Journal Of Sports Medicine. September 15, 2014;48(18):1340-1346.

KAZUSHIGE G, TAKUMA M. Compression Garment Promotes Muscular Strength Recovery after Resistance Exercise. Medicine & Science In Sports & Exercise. December 2014;46(12):2265-2270.

Pruscino C, Halson S, Hargreaves M. Effects of compression garments on recovery following intermittent exercise. European Journal Of Applied Physiology. June 2013;113(6):1585-1596.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.