Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Amanda Johnston – Stagiaire en gestion des affaires sportives au Collège Algonquin

La Coupe du monde 2014 de la FIFA* bat son plein, et le monde entier parle des joueurs élites qui y participent et qui adoptent des stratégies particulières pour gagner cette Coupe du monde tant convoitée. Les joueurs, les entraîneurs et les partisans des quatre coins de la planète ont de grandes attentes concernant l’application des techniques tactiques les plus efficaces du sport, puisque la connaissance des stratégies défensives au soccer est essentielle à la réussite d’une équipe.

Quelles sont les tactiques les plus efficaces pour être le meilleur défenseur au soccer? 

La défensive commence avec les attaquants et se poursuit jusqu’au gardien. Pour devenir le meilleur défenseur, il faut du temps, de la pratique et du travail d’équipe. Lorsque les joueurs travaillent ensemble, ils jouent tous à la défensive, peu importe le poste occupé. Le secret est d’empêcher l’équipe adverse de prendre l’avantage.

Les trois premières techniques pour stopper cet avantage sont :

1. Pression* : défensive active pour forcer la perte du ballon. Les avants, milieux et arrières collaborent par étalement des postes, fermeture des options et canalisation des adversaires. Cette technique exige une prise de décision rapide, des mouvements vifs et une bonne communication entre les coéquipiers. La pression réside dans la création de plusieurs situations de 2 contre 1 pour récupérer activement le ballon.

2. Entonnoir* : amener les adversaires au milieu sur tout le terrain, et ce, afin de regrouper les défenseurs adverses au milieu créant ainsi des zones ouvertes dans les ailes pour votre attaque. Il faut donc suivre de près son adversaire et ne pas se piéger au centre.

3. Quatre bandes* : cette formation (quatre défenseurs) est très rapide pour créer des ouvertures et faire avancer le ballon. L’accent placé sur une ligne de quatre défenseurs est une nouvelle stratégie essentielle au soccer. Cette formation de quatre défenseurs a pour effet évident de rétrécir l’espace entre les avants et les milieux de terrain, ce qui génère de l’espace pour la progression.

Il est utile de déterminer dans un premier temps les habiletés propres à l’équipe puis d’évaluer les besoins en matière d’entraînement et de développement. Le type de formation* de votre alignement (1-4-4-2, 1-4-3-3 ou 1-4-5-1) a des répercussions sur les stratégies de défense. Les joueurs de soccer d’aujourd’hui doivent présenter plus de déplacement, de vitesse et de polyvalence stratégique. Tous les joueurs, entraîneurs et partisans doivent s’adapter aux changements de vitesse, de formation et de niveau de jeu, car le jeu s’avère plus tactique et compétitif.

* Seulement disponible en anglais

Références dans la collection du SIRC:

1. A Decade Of Difference: The 10 Ways Tactics Have Changed In The Last 10 Years.” Soccer Journal 56.1 (2011): 10-18.

2. “Five Favorites: Five Of The Best Sessions From Wingate International Soccer Academy – Part 2.” Soccer Journal 57.7 (2012): 26-30.

3. Harrison, Wayne. “Coaching The 4-2-3-1.” Soccer Journal 57.3 (2012): 36-38.

4. Milanović, Zoran, et al. “Discriminant Analysis Of Soccer Tactical Elements In The Phases Of Attack And Defense Determined By Cluster Analysis.” Homo Sporticus 13.1 (2011): 12-20.

5. Ramsay, Graham. “Funnel Defensive Strategy.” Coach & Athletic Director 73.9 (2004): 38-40. Suzuki, Koya, and Takahiko Nishijima. “Sensitivity Of The Soccer Defending Skill Scale: A Comparison Between Teams.” European Journal Of Sport Science 7.1 (2007): 35-45.