Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

La propagation de la COVID-19 oblige tous les Canadiens et Canadiennes à trouver de nouvelles façons de travailler, de se détendre et de passer du temps avec leurs familles et amis.

Le SIRC a suivi de près la situation de la COVID-19. Le 13 mars 2020, la chef de la direction Debra Gassewitz a mis en œuvre le plan d’intervention en cas de pandémie du SIRC, élaboré pour soutenir la gestion du risque et l’obligation du SIRC en tant qu’employeur d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire. Le plan d’intervention a permis à tous les employés de travailler à distance et d’annuler tous leurs déplacements non essentiels. Ce billet de blogue présente quelques-unes des stratégies utilisées par l’équipe du SIRC pour surmonter les difficultés liées à l’isolement et à l’éloignement physique au cours du mois dernier.

Garder le contact

Pour une équipe hautement intégrée et collaborative, le fait de ne pas pouvoir se rendre au bureau de quelqu’un (ou crier à travers le bureau!) était un changement significatif. Nous nous sommes immédiatement tournés vers les plateformes de vidéoconférence pour favoriser la communication et l’engagement. Nous avons essayé Zoom, Skype et Adobe Connect – tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Des liens sociaux solides au travail peuvent rendre les gens plus heureux, réduire le stress et améliorer le rendement professionnel. Voici quelques pratiques prometteuses qui ont vu le jour :

  • Garder la routine – Les entretiens impromptus et les réunions régulières se sont poursuivis. Par exemple, les lundis matins commençaient par une réunion de 20 minutes avec un tableau blanc, où chacun identifiait les tâches clés pour la semaine à venir. Ces réunions sont maintenant devenues virtuelles, bien que nous explorions toujours les possibilités d’un tableau en ligne (nous ADORONS les tableaux blancs au bureau du SIRC!). D’autres réunions régulières sur les tâches et les projets clés se sont également poursuivies, ce qui a permis de structurer nos semaines et d’assurer que chacun ait un sens de l’objectif et de la responsabilité.
  • Maintenir le soutien social – Les discussions sociales quotidiennes de 8 h 45 ont été l’ajout le plus important à nos horaires. Que ce soit pour parler de nos marathons sur Netflix ou d’annonces gouvernementales importantes, ces appels vidéo matinaux de 15 minutes autour d’un café ou d’un thé donnent le coup d’envoi de nos journées de travail et nous donnent l’occasion de bavarder avec des personnes autres que nos familles ou nos animaux domestiques. Plus important encore, ils permettent à l’équipe de se sentir connectée à un réseau de soutien précieux.

Maintenir notre santé physique et mentale

L’équipe du SIRC est relativement active, donc le maintien de nos habitudes d’activité physique a été important pour le moral de l’équipe. Deux stratégies ont soutenu la vie active de l’équipe :

  • Défis d’activité physique – Les recherches mentionnent que la compétition est une motivation plus forte pour faire de l’exercice que le soutien amical. L’équipe du SIRC a mis cette recherche en pratique en utilisant l’application Challenge Hound pour exploiter sa nature compétitive. La plateforme vous permet de suivre les activités et de vous mesurer à vos coéquipiers (ou à votre famille ou vos amis) pour atteindre un objectif. Elle s’intègre également aux applications de suivi existantes, telles que Strava. Notre défi de mars se concentrait sur les minutes d’activité physique; celui d’avril mise sur le nombre de pauses d’activité physique par jour. Les défis constituent un sujet de conversation commun lors de nos appels sociaux, car les collègues partagent des idées d’entraînement et d’activités (Zwift, yoga libre, bons itinéraires de marche tout en pratiquant la distanciation physique) et reconnaissent les efforts épiques.
  • Entraînement du mercredi – Une fois par semaine, l’équipe se connecte virtuellement pour une pause d’activité physique de 15 minutes avant le dîner, dirigée par un membre différent de l’équipe chaque semaine. La première semaine a été consacrée à un léger étirement de tout le corps, mais nous craignons que les personnalités compétitives ne transforment bientôt cette séance en un cours de HIIT! Nous avons également invité d’anciens coéquipiers et collègues d’autres petites organisations, afin d’entretenir notre réseau. Rester assis toute la journée peut avoir des conséquences à court et à long terme sur la santé. C’est une priorité pour nous de prendre des micro-pauses pendant la journée et nous trouvons du temps pour faire des pauses d’activité physique et d’exercice régulièrement.

Déconnecter et relaxer

Nous vivons des temps difficiles et beaucoup de membres de notre communauté connaissent des niveaux élevés de stress, d’anxiété et de chagrin. Qu’il s’agisse de manger un repas ou de jouer à un jeu de société avec sa famille ou ses colocataires (avec lesquels on s’isole socialement), de se connecter virtuellement pour avoir des nouvelles d’un ami ou de faire une promenade en solitaire dans les bois, l’équipe du SIRC a adopté une approche intentionnelle pour trouver des moyens de soigner sa santé mentale et de s’amuser un peu.

Dans des temps comme ceux-ci, les gens sont souvent à la recherche de réconfort, et quoi de mieux qu’un film sur le sport pour satisfaire ce besoin! L’équipe du SIRC a récemment partagé ses coups de cœur en proposant une série d’histoires sur le travail d’équipe, le leadership, la résilience et l’espoir.

  • Coach Carter – Mezi Tamrat, coordonnatrice de la mobilisation des connaissances
  • The Grizzlies – Kim Gurtler, directrice des opérations et des programmes
  • Invictus – Kamie Brookes, coordonnatrice des événements
  • The Mighty Ducks – Peter Morrow, spécialiste de la mobilisation des connaissances
  • Seabiscuit – Megan Roberts, coordonnatrice de contenu
  • The Blindside – Debra Gassewitz, présidente et chef de la direction
  • Unbroken – Carla Anderson, projets spéciaux
  • A League of their Own – Ann Pegoraro, chercheuse en résidence
  • Field of Dreams – Sydney Millar, gestionnaire du contenu stratégique

Faites-vous plaisir avec du maïs soufflé, ou rejoignez des amis sur Netflix Party, et offrez-vous une petite évasion! Quels sont vos films de sport préférés? Faites-le-nous savoir sur Twitter.

Nous sommes là pour vous aider

En plus de partager notre approche de la gestion du travail à distance et d’une vie saine pendant l’éloignement physique, le SIRC travaille également sur une variété de nouveaux contenus afin de s’assurer que la communauté sportive a accès à des renseignements crédibles pour rester en bonne santé et continuer à faire progresser le système sportif. Vous recherchez des informations factuelles sur un sujet précis? Faites-le-nous savoir! Le SIRC présentera également le leadership et les actions inspirantes d’autres organisations et athlètes pour soutenir notre communauté. Restez au courant en vous inscrivant au Quotidien sportif canadien, notre bulletin d’information quotidien qui présente de l’information, des nouvelles et des ressources liées au sport et à l’activité physique.

Ensemble, nous sommes plus forts.

Si l’équipe du SIRC peut apporter un soutien quelconque à votre organisation pendant cette période, veuillez communiquer avec nous.


Vous maîtrisez toujours l’art de travailler à domicile ? Vous n’êtes pas seul.  Découvrez comment le CSARS adopte la distanciation physique : visitez la page YouTube du SIRC pour en savoir plus.


A propos de(s) l'auteur(s)

En tant que gestionnaire du contenu du SIRC, Sydney Millar sollicite, soutient et conserve le contenu de chercheurs, d’experts et de leaders d’opinion du secteur du sport et de l’activité physique, et assure la direction de projets nationaux clés. Sydney reste active avec son chien Shadow, et explore les routes de Watopia avec Zwift.


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.