Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Si vous aviez la possibilité de consommer un produit naturel qui vous aide à gérer la douleur et réduire les dommages aux muscles sans les effets indésirables des médicaments produits de façon synthétique, seriez-vous intéressés? Le jus de cerise acide est de plus en plus utilisé chez les athlètes élites et occasionnels pour accélérer la récupération après avoir fait de l’exercice. Il est en effet très fréquent de voir des athlètes d’endurance et de force de haut calibre consommer ce type de jus avant et après leur entraînement pour tirer profit des bienfaits sur le plan de la récupération.

Avantages constatés récemment

  • Amélioration de la récupération – Des études ont démontré que le jus de cerise acide accroît la capacité antioxydante et réduit l’inflammation et la peroxydation des lipides, ce qui contribue à la récupération de la fonction musculaire à la suite d’un exercice ardu. On a également comparé une récupération rapide de la force à d’autres boissons.
  • Réduction de la douleur – Les cerises tirent leur couleur rouge d’anthocyanes qui ont des propriétés antioxydantes importantes. La quantité d’anthocyanes contenue dans le jus de cerise acide est comparable aux propriétés des médicaments qui permettent de gérer la douleur. Les anthocyanes contenues dans les cerises semblent réduire la douleur attribuable à l’inflammation.
  • Réduction des dommages aux muscles –  La consommation de jus de cerise acide semble diminuer certains symptômes des dommages musculaires liés aux exercices. Une théorie mentionne que le polyphénol contenu dans le jus aide à réduire les dommages oxydatifs.
  • Réduction de l’inflammation et du stress oxydatif – Les recherches actuelles mentionnent que le jus de cerise acide aide à réduire l’inflammation et le stress oxydatif causé par de l’exercice d’endurance et de force à haute intensité. Tel que nous l’avons susmentionné, les anthocyanes des cerises acides ont des propriétés anti-inflammatoires.
  • Amélioration du sommeil – Les cerises acides ont des niveaux élevés de mélatonine, qui contribue au sommeil lorsqu’elle est relâchée dans le corps comme hormone. Les athlètes ont besoin de sommeil de qualité afin de performer à un calibre élevé.

Bien que les recherches soient préliminaires et qu’un consensus n’ait pas été établi, on s’entend pour dire que le jus de cerise acide est prometteur et peut aider certains problèmes attribuables à l’exercice. Cependant, les chercheurs font rapidement la mise en garde que le jus de cerise ne doit pas être consommé en remplacement d’une collation ou d’un repas adéquat post-entraînement. Le moment idéal pour consommer ce jus est toujours à l’étude, mais on croit que la meilleure option est avant et après l’entraînement. Les recherches recommandent aux athlètes d’endurance de commencer par essayer le jus avant l’exercice pour éviter des éventuels troubles gastro-intestinaux.

Sources:

Amidor, T. (2015). Ask the Expert: Tart Cherry Juice and Exercise Recovery. Today’s Dietitian.

Recovery. Montmorency Tart CherriesTM.

Wortman, J. News for Aging Athletes: Cherry Juice can Reduce Joint Inflammation.

Vitale, K. (2015). Tart Cherry Juice in Olympic and Paralympic Athletes. Olympic Coach, 26(3); 11-20.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.