Le centre de documentation pour le sport
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Le centre de documentation pour le sport

À tous les niveaux, le coaching consiste à développer les athlètes sur les plans moteur et technique du sport ainsi que sur le plan personnel. La collégialité, la confiance, l’esprit d’équipe, le respect et l’affirmation sont des dimensions de la personnalité des athlètes qui se développent sur le terrain et qui se transposent dans la vie de tous les jours. Une bonne philosophie du coachingcontribuera à bâtir une équipe qui ressemblera le plus à votre image ou à votre vision de l’équipe.

Une bonne philosophie du coaching vous permettra d’établir une éthique du travail et de définir des standards pour votre programme ou votre équipe qui se situeront au-delà de la victoire et de l’échec. Votre philosophie du coaching sera dictée par vos croyances*, vos valeurs et vos expériences. Définir les attentes le plus tôt possible sera utile pour:

  1. Déterminer les règlements de l’équipe.
  2. Définir les modalités de l’interaction avec les athlètes.
  3. Se procurer des outils de gestion du stress et des situations émotives.
  4. Soutenir les objectifs globaux pour votre équipe ou vos athlètes tant que vous occupez le poste d’entraîneur.

Une philosophie du coachings’apparente à une carte routière, car elle vous aide à trouver la voie tout au long de la saison. Par exemple, si un parent vous demande en cours de saison pourquoi son enfant est sur le banc alors qu’un autre, moins habile, est plus souvent sur le terrain, vous pourrez vous référer à votre philosophie du coaching établie en début de saison pour justifier vos décisions et, de ce fait, contrer les propos des parents mécontents. En établissant les règles au sujet du temps de jeu, tous seront au courant, sans confusion aucune, de ce qu’on attend de chaque joueur pour obtenir du temps de jeu.

Une bonne philosophieprésente aussi votre approche du sport*. Ainsi, les athlètes pourront comprendre leur rôle dans votre système de coaching et déterminer les habiletés à développer pour contribuer au succès de l’équipe, d’où l’importance de fixer des objectifs et des attentes pour l’équipe. Que vous abordiez la saison un match à la fois ou, encore, à long terme, il faudra déterminer vos attentes et définir vos objectifs afin de ne pas causer de surprise ou de frustration en période difficile. Grâce à des objectifs clairs et bien déterminés, l’équipe maintiendra le cap, quelle que soit l’issue des matchs.

Élaboration d’une philosophie gagnante du coaching*

  1. Identifier vos valeurs et croyances
  2. Fixer des objectifs, des priorités et attribuer des responsabilités
  3. Élaborer un mode de coaching
  4. Déterminer les règlements de l’équipe et les conséquences.

Apprenez à bien vous connaître, car vos athlètes seront vraisemblablement le reflet de qui vous êtes et non pas de qui vous aimeriez être. Établissez votre propre philosophie et non celle d’un autre entraîneur, car c’est votre style que vous maîtrisez le mieux. En précisant vos attentes à l’équipe et à chaque joueur, les joueurs connaîtront leur rôle et ce qu’on attend d’eux. Une bonne philosophie du coaching est à la base des lignes directrices du développement sur et hors du terrain de jeu. Et surtout, ayez du plaisir à effectuer votre tâche et les athlètes auront du plaisir à jouer sous votre supervision.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC: 

1. Developing a Coaching Philosophy. BC Coach’s Perspective. Summer2011 2011;:14-15.
2. Camiré M, Trudel P, Forneris T. Coaching and Transferring Life Skills: Philosophies and Strategies Used by Model High School Coaches. Sport Psychologist. June 2012;26(2):243-260.
3. Nash C, Sproule J, Horton P. Sport Coaches’ Perceived Role Frames and Philosophies. International Journal Of Sports Science & Coaching. December 2008;3(4):538-554.
4. Parsh D. 8 Steps to a Coaching Philosophy. Coach & Athletic Director. April 2007;76(9):56-57.
5. Robbins J, Houston E, Dummer G. Philosophies and Expectations of Wheelchair and Stand-up Collegiate Basketball Coaches. Journal Of Sport Behavior. March 2010;33(1):42-62.
6. Smelley R. The Value Of A Coaching Philosophy. Track Coach. Summer2013 2013;(204):6506-6513.
7. Thibert H. Developing Your Coaching Philosophy. Olympic Coach. Fall2008 2008;20(4):24-26.
8. Van Mullem P, Brunner D. Developing a Successful Coaching Philosophy: A Step-by-Step Approach. Strategies (08924562). May 2013;26(3):29-34.



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