Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport
Basketball ball against lgbt rainbow flag

Les communautés sportives du Canada et du monde entier ont passé une année sans précédent. Le confinement et l’isolement ont fait que nous avons tous hâte de recommencer à jouer et de nous entraîner. Maintenant, plus que jamais, nous comprenons la capacité du sport à servir d’outil pour rassembler les communautés afin de favoriser des effets positifs en matière de santé physique et mentale (Eime et coll., 2013). Dans les communautés 2SLGBTQI (bi-esprit, lesbiennes, gais, bisexuels, trans et intersexes) il y a une histoire malheureuse d’exclusion de la participation au sport, ce qui a entraîné des résultats négatifs disproportionnés sur la santé des membres (Hargie et coll., 2017). Cependant, ces circonstances donnent des idées potentielles sur la façon dont nous pouvons faire progresser le sport ensemble.

Cette Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’intersexephobie et la transphobie (JIHBIT) – une célébration mondiale des diversités des sexes et des genres est célébrée chaque année le 17 mai – nous encourage à reconnaître et à prendre des mesures pour mettre fin à la discrimination à laquelle sont confrontées les personnes et les communautés 2SLGBTQI . Le thème général de la JIHBIT de cette année est Ensemble : Résister, soutenir, guérir. Pour Égale, cela signifie de prioriser intentionnellement les communautés et les avantages  incroyables qui sont créés et ressentis lorsque tout le monde se rassemble pour résister à la haine et aux préjugés, se soutenir les uns les autres et guérir les cœurs et les esprits.

Lors de journées comme la JIHBIT, Égale met tout le monde au défi de prendre des mesures afin d’inclure davantage les personnes et les communautés 2SLGBTQI , maintenant, et lorsque le sport reprendra. La mise en place du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) est une première étape cruciale pour les organisations de sport afin de créer des environnements sportifs plus sécuritaires et plus accueillants qui incluent les personnes et les communautés LGBTQIS2. Le travail se poursuit ci-dessous sous la forme de moyens engageants et partageables pour favoriser l’inclusion dans le sport et dans votre communauté, lors de la JIHBIT et au quotidien. 

JIHBIT : 5 étapes pour favoriser l’inclusion des personnes 2SLGBTQI dans le sport

1. Informez-vous et informez les autres des défis rencontrés par les personnes LGBTQIS2 dans le sport et dans votre communauté. Comme point de départ, vous pouvez consulter certaines de ces ressources :

2. Portez attention au langage. Votre organisation utilise-t-elle un langage neutre dans ses politiques, procédures et communications? Des expressions comme « il ou elle » ou « les deux genres » peuvent facilement être remplacées par « les personnes » et « tous les genres » pour être plus inclusives. Cela peut sembler comme un petit geste, mais ça peut faire toute la différence. Voici quelques conseils de langage inclusif et affirmatif qui peuvent vous aider à changer votre langage. Ce guide d’utilisation des pronoms peut également vous aider à adopter des pratiques inclusives et respectueuses de la diversité des genres.

3. Soyez un allié de la communauté 2SLGBTQI auprès de vos athlètes, vos collègues et vos partenaires, ainsi qu’auprès de vos amis et de votre famille au-delà du monde du sport. Amusez-vous lors de votre prochaine session d’entraînement en faisant la routine de mouvement LGBTQIS2, ou mettez un ami au défi! Vous n’avez pas envie de transpirer? Vous pouvez aussi vous rattraper en écoutant un épisode de In Your Corner, une série virtuelle d’Égale animée par Mark Tewskbury, un membre de la communauté olympique canadienne. In Your Corner se penche sur l’inclusion dans le sport et sur les effets de la COVID-19 sur les communautés de sport avec des athlètes olympiques et des athlètes canadiens, des organisateurs de sport et des invités spéciaux de la communauté.

4. Examinez l’état de l’inclusion aux sports des personnes 2SLGBTQI au Canada et développez une politique qui protège les expériences uniques des communautés 2SLGBTQI , en assurant la sécurité, l’accessibilité et l’inclusion de ces personnes dans les programmes de sport, des petites ligues jusqu’au podium. Commencez dès aujourd’hui en consultant ces ressources : 

5. Envisagez de faire don de votre temps, de votre talent et de votre espace numérique aux organisations qui promeuvent l’inclusion des personnes LGBTQIS2 dans le sport. 

Chacune de ces étapes peut contribuer à l’avancement du mouvement pour le sport sécuritaire au Canada – un mouvement qui donne la priorité à la sécurité de toutes les personnes et communautés 2SLGBTQI. Aidez-nous à bâtir des espaces et des communautés de sport plus accueillants et plus inclusifs et, ensemble, nous pourrons faire en sorte que les environnements sportifs considèrent tout le monde comme égal et non comme différent.


A propos de(s) l'auteur(s)

Égale est la principale organisation canadienne qui s’occupe des personnes et les enjeux 2SLGBTQI (bi-esprit, lesbiennes, gais, bisexuels, trans et intersexes). Nous améliorons et sauvons des vies par la recherche, l’éducation, la sensibilisation et par la promotion des droits de la personne et de l’égalité au Canada et partout dans le monde. Notre travail contribue à créer des sociétés et des systèmes qui reflètent la vérité universelle selon laquelle toutes les personnes sont égales et aucune n’est autre. Assurez-vous de suivre Égale sur les médias sociaux (Twitter | Instagram | Facebook) ou de vous abonner à son bulletin bihebdomadaire, The Acronym.

Références

Eime, R. M., Young, J. A., Harvey, J. T., Charity, M. J. et Payne, W. R. (2013). A systematic review of the psychological and social benefits of participation in sport for children and adolescents: Informing development of a conceptual model of health through sport. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 10(1), 98. DOI:10.1186/1479-5868-10-98

Hargie, O.D., Mitchell, D. H. et Somerville, I.J. (2017). People have a knack of making you feel excluded if they catch on to your difference: Transgender experiences of exclusion in sport. International Review for the Sociology of Sport, 52(2), 223 à 239. DOI: 10.1177/1012690215583283