Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

C’est la semaine de vieillir actif* au Canada et le thème de cette année est «Découvrez votre collectivité». Des activités pour vieillir actif sont planifiées localement, ce qui donne aux organisateurs dans chaque collectivité la possibilité de décider ce qu’ils aimeraient faire. Les activités sont gratuites pour les participants et visent être amusantes et éducatives sans atmosphère de pression.

L’idée tourne autour de ce qu’est vieillir avec succès – c’est une question de participer à un style de vie plus active et plus variée peu importe votre âge ou les circonstances. Il y a plusieurs occasions pour chacun de participer, dont des centres pour l’âge d’or, des collectivités à la retraite, des instructeurs de conditionnement ou des thérapeutes professionnels. Les activités n’ont pas besoin de coûter beaucoup d’argent. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est de l’initiative, de l’inspiration et de la créativité.

Bien sûr, planifier une activité implique connaître les différentes capacités des participants. Voici des idées pour planifier votre activité:

Activités à faible impact*:

  1. Créez une chasse au trésor – L’objectif de la chasse au trésor n’a pas besoin d’être le traditionnel «celui qui termine le premier gagne», plutôt, l’objectif peut être explorer et apprécier les petites choses.
  2. Planifiez une marche à travers la collectivité. Faites une carte et encourager les gens à marcher en groupe – marcher est toujours plus amusant avec quelqu’un.
  3. Organisez un cours d’exercice qui se concentre sur bâtir l’équilibre, la force et la mobilité. Il y a beaucoup de vidéos dans YouTube qui peuvent être utiles pour donner des exercices qui peuvent être facilement adaptés pour convenir à toutes les capacités.
  4. Réunissez des personnes pour essayer différents sports comme: la natation, le kayak, le pickleball, le golf, le cyclisme, le ski de fond ou la raquette.
  5. N’ayez pas peur d’inclure des activités qui vous aident à apprendre une nouvelle habileté: inscrivez-vous à un cours d’écriture créatrice, un cours de cuisine, essayez le jardinage ou allez à la pêche en groupe.

Activités à impact modéré à élevé*:

  1. Les cours de danses peuvent être des activités de niveau faible à élevé. La danse de bal, le zumba, ou le swing ne sont que quelques suggestions.
  2. Les exercices plyométriques* – aussi connus comme de l’entraînement de sauts, visent imiter les mouvements nécessaires pour des sports spécifiques comme le ski, le tennis et le basketball. Ils sont spécifiquement conçus pour augmenter l’aspect explosif et la puissance. Ils peuvent être faits en groupe ou individuellement et doivent être faits lentement d’abord et l’intensité augmente graduellement.
  3. Le circuit d’entraînement de poids, les kettlebells*, la dynamophilie et les techniques d’entraînement croisé encouragent le travail complet du corps et emploient une grande variété de mouvements. N’essayez pas de faire cela comme une activité pour les jeunes gens – l’entraînement avec des poids est la meilleure manière de maintenir la masse musculaire dans vos années plus âgées. Si vous n’êtes pas certains de l’essayer comme nouveau loisir, un bon entraîneur personnel peut faire une énorme
    différence.
  4. Le tennis est une excellente activité qui fera travailler tout votre corps et vous donnera des occasions de socialiser après un match.
  5. L’intensité du hiking* peut varier selon la difficulté du sentier. C’est une excellente activité pour former un groupe et apprécier le paysage, spécialement à ce moment-ci de l’année.

En bout de ligne – faites quelque chose d’amusant! Utilisez cette semaine comme une occasion de recommencer à faire un ancien loisir ou d’en essayer un nouveau. Demeurer actif physiquement et mentalement conduit à une meilleure santé globale, améliore l’humeur et la santé du cerveau et peut vous aider à garder le contact avec vos amis, votre famille et votre collectivité.

* Seulement disponible en anglais


Références de la collection de SIRC:

1. Chodzko-Zajko W, Schwingel A. Transnational Strategies for the Promotion of Physical Activity and Active Aging: The World Health Organization Model of Consensus Building in International Public Health. Quest. February 2009;61(1):25-38. Fun activities from Active Aging Week. Functional U. July 2009;7(4):10-15. 2. Kruger J. Guidelines for physical activity: pointers for active-aging professionals. Journal On Active Aging. January 2010;9(1):34-39.3. Park C, Chodzko-Zajko W, Rolfe C, et al. A New AGE of physical activity: creating outdoor spaces that promote active aging. Journal On Active Aging. September 2005;4(5):22-24;26;28. 4. PROGRAMS REACH OUT TO OLDER ADULTS. Fitness Management. February 2005;21(2):16.