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Les athlètes élites ont une capacité exceptionnelle de se montrer à la hauteur au bon moment. Qu’il s’agisse de marquer le point décisif pour remporter la partie ou d’exécuter une passe incroyable qui contribue au but gagnant, la plupart des entraîneurs veulent que leur meilleur joueur soit sur le terrain lorsque la victoire est en jeu. Mais comment font-ils pour renforcer la confiance, la concentration et l’instinct de leurs athlètes pour que ces derniers réussissent des exploits continuellement?

Les athlètes champions sont les meilleurs de leur discipline, car ils travaillent avec acharnement sur le plan physique et mental. Ils aiment les défis et veulent s’améliorer à tout prix, non seulement en gagnant des parties, mais aussi en excellant sous pression. Rien n’est impossible dans leur état d’esprit. Ces athlètes élaborent également des stratégies mentales au fil des ans qui les aident à faire des prouesses spectaculaires.

Avoir une attitude positive*

Lorsque LeBron James reçoit le ballon pour marquer le panier gagnant, il sait sans aucun doute où le ballon terminera sa course. Une attitude positive élimine les doutes et donne la confiance nécessaire pour atteindre les objectifs. Elle permet aussi aux athlètes de mieux gérer le stress et l’anxiété liés aux compétitions importantes. Les athlètes doivent mettre toutes les chances de leur côté, et la première étape du processus est d’être positif.

Vivre le moment* présent

Lors d’une compétition, vous devez vivre le moment présent et vous concentrer sur la tâche que vous devez effectuer. Mettez l’accent sur votre jeu présent et non sur le passé ni l’avenir. Vivre le moment présent vous permet de ne pas analyser les jeux outre mesure, d’éviter les pensées négatives et de ne pas vous attarder sur le jeu de vos adversaires.

Jouer avec intensité*

Vous pouvez nuire à votre performance si votre intensité est trop élevée ou trop faible. Vous devez trouver la bonne intensité qui vous permettra d’obtenir de bons résultants et de vous motiver afin de livrer le meilleur de vous-même. Certains athlètes aiment écouter de la musique en jouant, tandis que d’autres préfèrent rester calmes et analyser leur stratégie. Essayez ce qui vous convient le mieux.

Apprendre de ses erreurs*

Les athlètes élites savent que les échecs font partie du processus d’apprentissage et de développement. Ils mettent à profit les compétences qu’ils maîtrisent tout en apprenant de leurs erreurs. Ils ne s’attardent pas aux fautes qu’ils commettent, mais en tirent des leçons et passent à autre chose.

Les bons athlètes sont aussi de bons étudiants dans leur sport. Afin d’exceller au bon moment et de donner le meilleur d’eux-mêmes, ils doivent d’abord apprendre les stratégies mentales à exécuter dans des situations précises. Ces athlètes sont positifs, se concentrent sur le moment présent, ont la bonne intensité et savent quoi faire lors d’une situation stressante. Enfin, ils aiment avoir les feux braqués sur eux, car c’est ce qui leur permet, au final, de remporter des championnats.

 
Seulement disponible en anglais 

Références de la collection de SIRC:

1. Heishman M, Bunker L. Use of Mental Preparation Strategies by International Elite Female Lacrosse Players From Five Countries. Sport Psychologist. March 1989;3(1):14-22.

2. Kahrović I, Radenković O, Mavrić F, Murić B. EFFECTS OF THE SELF-TALK STRATEGY IN THE MENTAL TRAINING OF ATHLETES. / EFEKTI SELF-TALK STRATEGIJE U MENTALNOM TRENINGU SPORTISTA. Facta Universitatis: Series Physical Education & Sport. March 2014;12(1):51-58.

3. Mattie P, Munroe-Chandler K. Examining the Relationship Between Mental Toughness and Imagery Use. Journal Of Applied Sport Psychology. April 2012;24(2):144-156.

4. Miller A, Donohue B. The Development and Controlled Evaluation of Athletic Mental Preparation Strategies in High School Distance Runners. Journal Of Applied Sport Psychology. December 2003;15(4):321-334.

5. Taylor J. A Conceptual Model for Integrating Athletes’ Needs and Sport Demands in the Development of Competitive Mental Preparation Strategies. Sport Psychologist. September 1995;9(3):339-357.

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