Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Vous voulez commencer un nouveau programme d’entraînement? Pourquoi attendre au Nouvel An? L’automne est un moment idéal pour amorcer une nouvelle routine d’entraînement ou modifier votre programme actuel en vue des prochains mois festifs. La température d’automne donne l’occasion à tous de faire plusieurs activités intérieures et extérieures et ainsi changer la routine de l’été. Vous pouvez aussi en profiter pour prendre de bonnes habitudes avant le temps des Fêtes et les mois d’hiver qui s’en viennent.

La température de la saison d’automne est idéale pour faire des activités extérieures. Si vous aimez entendre les feuilles craquer sous vos pieds, la course, la marche, le vélo ou les randonnées dans le parc et votre quartier sont idéals pour vous faire profiter des couleurs changeantes des arbres et du bon air frais. C’est un temps de l’année idéal pour découvrir de nouveaux sentiers et observer le paysage changeant des endroits que vous connaissez. Si vous êtes près d’une plage, profitez du fait que celle-ci est moins achalandée pour jouer au volleyball, au frisbee ou au football. Vous pouvez également vous attaquer à des tâches ménagères pour augmenter votre rythme cardiaque et solliciter vos muscles, comme racler les feuilles ou nettoyer le jardin. Par ailleurs, bien que les journées soient plus courtes à ce temps-ci de l’année, cela ne signifie pas que vous devez mettre fin à vos activités extérieures. Vous n’avez qu’à vous adapter aux heures où il fait soleil et à la météo en portant plusieurs couches de vêtements et en portant des morceaux réfléchissants et des lumières portatives. Il arrive parfois que les temps plus frais et l’absence de lumière nuisent à la motivation à faire de l’exercice. Pour pallier cela, vous pouvez vous inscrire à une des activités communautaires qui sont fréquentes à ce temps-ci de l’année. Laissez-vous tenter par une course à obstacles Fun Run, une course Turkey Trot ou une épreuve Reindeer Romp, et inscrivez-vous avez vos amis et votre famille pour vous encourager à vous entraîner avant l’événement.

Si vous n’êtes pas un amateur d’activités extérieures en automne, vous pouvez vous tourner vers les nombreux centres d’entraînement, qui mettent à jour leurs horaires et lancent de nouveaux programmes et cours. C’est une bonne occasion que les adultes et enfants peuvent saisir pour essayer de nouvelles activités. Et si vous cherchez à mettre du piquant dans vos exercices, la revue Best Health a identifié les cinq tendances canadiennes de l’automne en matière d’activité physique. Consultez le centre d’entraînement physique le plus près de chez vous pour voir s’il suit ces tendances.

  1. Les entraînements courts et intenses de 10 à 15 minutes peuvent profiter aux gens pressés afin de leur permettre de suivre des séances actives.
  2. Les entraînements de force sans poids utilisent d’autres équipements de résistance comme les ballons Ugi et le ViPR, en plus d’intégrer de la résistance à tous les mouvements du corps.
  3. Les entraînements en suspension ou les entraînements qui utilisent le poids du corps sont une bonne option.
  4. La forme physique par l’entremise de la danse tire profit de la popularité des émissions de télé de danse; on compte notamment des séances de Zumba et de Bellyfit (un mélange de danse du ventre, de danses africaines, du Bollywood et de mouvements axés sur le corps et l’esprit).
  5. L’entraînement d’équilibre utilise des ballons d’équilibre et fait appel à des entraîneurs d’équilibre Bosu pour cibler les muscles du bas du corps et du tronc pour améliorer l’équilibre et les mouvements fonctionnels de la vie de tous les jours.

Vous pouvez également intégrer l’exercice à votre vie de tous les jours de façon créative. Si vous amenez vos enfants à un entraînement, vous devriez essayer de marcher ou de courir autour du terrain ou dans les couloirs du gymnase au lieu de rester assis sur les estrades. Au travail, proposez de faire une réunion à la marche au lieu d’être assis dans une salle; faites des séances de remue-méninges à l’extérieur et laissez l’air frais vous rafraîchir l’esprit et stimuler votre créativité.

Le changement de saison donne de nombreuses opportunités de mettre de la vie dans votre routine d’entraînement. Essayer de nouvelles activités ou continuer de faire vos exercices préférés peut être la solution pour combattre les défis de l’hiver qui s’en vient. Établir de nouvelles habitudes et les intégrer à vos routines existantes sera la clé du succès pour éviter les tentations qui viennent avec la période des Fêtes.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.