Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Vous avez de la difficulté à sortir de la maison pour faire de l’exercice? Vous avez peut-être eu récemment un enfant et vous ne semblez pas avoir de temps pour faire des activités physiques, vous jugez que les abonnements aux centres de conditionnement physique sont trop chers, ou vous avez simplement une vie occupée qui ne vous donne pas l’occasion de faire de l’exercice régulièrement? Il y a une nouvelle tendance en matière de remise en forme qui vous permet de vous entraîner avec un instructeur de conditionnement physique depuis le confort de votre maison. Il s’agit des entraînements de groupe en ligne. N’importe qui peut participer à un cours de conditionnement physique en ligne, et ce, partout dans le monde.e

Comment cela fonctionne-t-il?

Les participants peuvent payer à chaque cours auquel ils participent ou s’inscrire à des abonnements mensuels. Ils peuvent se connecter en ligne à des moments préétablis et suivre leur instructeur en temps réel. Étant donné que le coût pour mettre au point un cours de conditionnement physique est faible, la plupart des séances sont peu coûteuses et tournent autour de 10 $ à 15 $. Plusieurs méthodes sont offertes pour se connecter aux cours, comme par l’entremise de Skype, de Powhow*, de Trainerly*, de Wello* et de ooVoo*. De plus, de nombreuses séances sont conçues pour les débutants et nécessitent peu ou pas d’équipement. Il ne suffit que d’avoir des souliers de course, un tapis de yoga, des poids de cinq ou huit livres et parfois une chaise de cuisine.

Cours les plus demandés

Les cours de conditionnement physique en ligne, qui sont essentiellement des vidéoconférences, permettent aux participants de recevoir des conseils d’entraînement personnalisés, puisqu’ils ont l’occasion de communiquer avec l’instructeur. Si vous n’êtes pas à l’aise de participer à une séance vidéo bidirectionnelle en groupe, vous pouvez suivre des cours unidirectionnels qui vous permettent de voir l’instructeur et le groupe, mais non l’inverse. Il est aussi possible de recevoir des instructions personnalisées, moyennant des frais supplémentaires. La plupart des instructeurs auront une discussion en ligne avec vous pour établir vos objectifs d’entraînement, déterminer quel est votre niveau de forme physique et mettre au point un cours spécialisé qui répond à vos besoins.

Les cours en ligne présentent certains inconvénients relativement mineurs, comme des bogues technologiques, des échos, des réactions acoustiques et des délais dans les communications. Le plus grand désavantage est de ne pas avoir d’instructeur présent avec vous sur place pour corriger vos mouvements ou votre position, ce qui peut augmenter le risque de blessure.

Dans l’ensemble, les cours de conditionnement physique en ligne sont de bonnes façons de prendre part à des activités physiques supplémentaires qui sont diversifiées et peu coûteuses, et tout cela, depuis votre salle de séjour. Quoi demander de plus?

*Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. BORNSTEIN A. The Future of Fitness. Men’s Fitness. December 2013;29(11):90-95.

2. Brandt R. VIRTUALLY FIT. Outside. October 2006;31(10):46;48;50.

3. Brown M. Believe the Skype. Outside. February 2013;38(2):40.

4. Keller J. Creative Ideas That Inspire: Bring people together with classes that spark purpose and passion. IDEA Fitness Journal. September 2011;8(8):71.

5. Workout trends: ‘Destination classes’ an attractive option for busy exercisers. Active Living. July 2002;11(4):N11.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.