Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
enfant debout en cercle avec les mains dans le milieu

Pour de nombreuses organisations sportives caritatives ou sans but lucratif, le financement est le principal sujet de discussion la plupart du temps. Alors qu’ils cherchent à poursuivre leurs missions ou potentiellement à créer de nouveaux programmes innovants et inclusifs, deux questions reviennent régulièrement : 

  •  De combien d’argent avons-nous besoin? 
  •  D’où viendra le financement?

Les pressions financières habituelles liées au fonctionnement, au maintien de l’emploi du personnel et à la mise en œuvre de programmes efficaces ont toujours été un défi, mais les pressions financières supplémentaires que la COVID-19 a fait peser sur les organismes continuent d’être incroyablement difficiles à surmonter. 

  • 91 % des organismes de sport s’inquiètent de leur capacité à fournir le même niveau de service aux communautés qu’ils servent.
  • 75 % affirment que les coûts de fonctionnement des programmes ont augmenté
  • En moyenne, les revenus ont baissé de 37 % pour les organismes de base.

Un tiers des organismes s’inquiètent toujours de la fermeture définitive de leur organisation. (Rapport sur l’état du sport 2022 de Bon départ)

L’une des façons pour les organisations sportives d’alléger leur fardeau financier est de demander des subventions. Une subvention est comme un prêt, sauf qu’elle n’a jamais besoin d’être remboursée. Les organismes de financement peuvent comprendre le gouvernement fédéral ou provincial, des sociétés ou d’autres organismes sans but lucratif. Par exemple, viaSport British Columbia a compilé une liste de subventions auxquelles les organismes de sport peuvent être admissibles.

Dans ce billet blogue, je fournirai quelques stratégies pour rédiger une demande de subvention convaincante, en prenant comme exemple le programme de subventions de développement communautaire (SDC) Bon départ.

Familiarisez-vous avec les détails de la subvention

La première chose à faire est de lire attentivement toute la documentation et les instructions relatives à la demande de subvention. La dernière chose que vous voulez faire est de rédiger toute une demande pour vous rendre compte ensuite que votre organisation n’est pas admissible. Assurez-vous que les programmes de votre organisation répondent aux critères définis par l’organisme de financement.  

Par exemple, le programme de SDC Bon départ comporte deux volets de financement. 

  • Le volet opérationnel vise à aider les organismes admissibles à renforcer leurs capacités ou à couvrir leurs dépenses accrues afin d’offrir aux participants des expériences sportives et physiques inclusives et sécuritaires.
  • Le volet programmation aide les organismes qualifiés à offrir des programmes de sport et de loisirs physiques aux enfants âgés de 4 à 18 ans ayant des besoins financiers et aux jeunes en situation de handicap âgés de 4 à 25 ans.

Dans ce cas, en tant que demandeur, vous voudrez déterminer quel volet de financement répond le mieux aux besoins de votre organisation. 

Dans le cas du programme de SDC Bon départ, les deux volets sont axés sur l’élimination des obstacles systémiques au sport et aux loisirs dans les communautés suivantes et seront évalués et classés par ordre de priorité à l’aide d’un score d’équité, de diversité et d’inclusion basé sur un cadre qui a été élaboré avec la contribution d’un groupe d’experts de l’industrie. Les cohortes cibles sont : 

  • les familles dans le besoin;
  • les enfants en situation de handicap.

Avec un accent particulier sur :

  • les enfants et les jeunes appartenant à une minorité ethnique ou religieuse;
  • les filles et les jeunes femmes.

En tant que candidat, vous devez vous assurer que les participants à votre programme correspondent à la population cible du financeur.

De nombreuses subventions visent également à soutenir un type d’activité spécifique, comme les arts et la culture, l’éducation ou la santé et le conditionnement physique. Vérifiez que votre programme s’aligne sur le type d’activité que le financeur cherche à soutenir. Par exemple, dans le cadre des subventions du programme de SDC Bon départ, l’objectif est de faire participer les enfants au sport et à l’activité physique. Par conséquent, lorsque vous présentez votre demande, même si les principaux objectifs de votre programme peuvent inclure des choses comme le soutien à la santé mentale, l’augmentation de l’engagement en classe, la réduction de la criminalité ou la réduction de la consommation de substances, pour être admissible à une SDC, l’activité physique doit être le moyen utilisé pour atteindre cet objectif.  

Enfin, n’oubliez pas de noter la date limite de dépôt des demandes. Cela peut sembler simple, mais assurez-vous de soumettre votre demande à temps. Les organismes de financement qui reçoivent beaucoup de demandes ont peu de chances de donner la priorité aux demandes tardives. 

Il est temps de commencer à rédiger

Une fois que vous avez déterminé que votre idée de programme répond aux domaines prioritaires clés et aux populations à financer, et que le calendrier de votre programme correspond, il est temps de commencer votre demande. 

Pour rédiger une demande convaincante, il est extrêmement important d’être capable de raconter l’histoire des éléments qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment de votre programme. 

Qui

Décrivez les spécificités de la population cible. Vous pouvez le faire en vous posant les questions suivantes :

  • Qui dans la communauté suis-je en train d’engager et quel est le groupe d’âge spécifique?
  • Avec qui d’autre vais-je travailler dans la communauté pour mettre en œuvre ce programme?
  • Mon programme aura-t-il un effet positif sur une ou plusieurs des populations cibles?

Quoi

Décrivez en détail ce que votre programme implique. Vous pouvez le faire en vous posant les questions suivantes : 

  • Quelles activités les participants feront-ils?
  • Pendant combien de temps chaque personne participera-t-elle (nombre de semaines, nombre de jours, nombre d’heures)?
  • Comment chaque activité sera-t-elle animée et par qui?
  • Mon budget reflète-t-il un coût raisonnable pour le fonctionnement de mon programme?
  • Mon budget est-il aussi détaillé que possible et énumère-t-il toutes les recettes et dépenses potentielles?

Où 

Décrivez le cadre dans lequel se déroulera votre programme. Vous pouvez le faire en vous posant les questions suivantes :

  • Où se déroulera mon programme (par exemple, à l’intérieur, à l’extérieur, dans un gymnase, dans la nature)?
  • Mon programme se déroule-t-il dans un cadre accessible à votre population cible et favorisant l’inclusion?
  • Aurai-je besoin d’un moyen de transport pour amener les participants à un endroit particulier? Cet endroit sera-t-il une option durable que les participants pourront visiter une fois mon programme terminé?

Quand

Décrivez en détail quand votre programme aura lieu. Vous pouvez le faire en vous posant les questions suivantes : 

  • Quand mon programme commencera-t-il et finira-t-il?
  • Mon programme se déroule-t-il à un moment qui est le plus accessible à la population que j’ai identifiée?
  • Y a-t-il des conflits avec d’autres programmes/événements dans ma communauté?

Pourquoi

Décrivez en détail le besoin de votre programme dans la communauté. Vous pouvez le faire en vous posant les questions suivantes :

  • Pourquoi ai-je choisi cette population et créé ce programme particulier? Des recherches ou études menées par des tiers ont-elles montré que cette population est dans le besoin dans ma communauté?
  • Ai-je effectué des recherches pour déterminer dans quelle mesure la population de ma communauté correspond au profil démographique ciblé par le financeur?

Comment

Décrivez en détail comment votre programme répondra spécifiquement au besoin qui a été identifié dans votre communauté. Vous pouvez le faire en vous posant les questions suivantes :

  • Est-ce que j’ai des résultats de versions précédentes du programme? Incluez-les pour montrer les répercussions directes.
  • S’il s’agit d’un nouveau programme, établissez un lien avec les recherches et expliquez comment le programme aura un effet positif sur les membres de votre communauté.

Maintenant que vous avez rédigé une excellente demande et que vous avez brossé un tableau clair de votre idée pour le comité d’examen, croisez les doigts et attendez.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information pour savoir si votre organisation et votre programme sont éligibles ou pour commencer votre demande de pour le programme de SDC Bon départ, veuillez utiliser ce lien :

Subventions de développement communautaire | Bon départ (canadiantire.ca)

 


A propos de(s) l'auteur(s)

Eric Cartlidge a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du sport et des loisirs et est actuellement directeur régional pour les organismes de bienfaisance Bon départ de Canadian Tire. Ses responsabilités comprennent le travail avec les familles et les organisations pour s’assurer que ceux qui ont le plus besoin du financement de Bon départ puissent réussir.


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.