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Le travail à distance, ou télétravail, est de plus en plus utilisé au sein des entreprises en raison de son faible coût, de la flexibilité qu’il offre, de son appât et de sa contribution à l’équilibre travail-vie personnelle. Dans le passé, le travail de la maison était considéré comme une demande spéciale qui n’était accordée que pour des raisons particulières. De nos jours, de nombreux employés considèrent le télétravail comme un avantage et parfois même comme une nécessité lorsqu’ils sont à la recherche d’un nouvel emploi.

« Une étude réalisée par le professeur d’économie de Stanford Nicholas Bloom a conclu que les employés qui travaillaient de la maison sont 13,5 % plus productifs que ceux qui effectuent le même travail dans un bureau. » – Laisser le bureau derrière soi : Guide du télétravail

Le télétravail présente de nombreux avantages pour les employeurs et les employés, et bien que de nombreuses organisations commencent de plus en plus à adopter cette approche, il est possible qu’elles ne sachent pas comment bien équiper leurs employés pour optimiser leur rendement.

Qui sont les télétravailleurs?

Les télétravailleurs sont des employés qui travaillent à l’extérieur de leur milieu de travail habituel. En général, les télétravailleurs sont âgés de 25 à 44 ans et comprennent les employés qui voyagent beaucoup, les travailleurs de soir ou de nuit, les personnes qui travaillent à domicile, ainsi que les entrepreneurs indépendants.

Comment un gestionnaire peut-il soutenir le mieux possible des télétravailleurs?

Ayez une communication ouverte – Bien que les milieux de travail et les employés varient d’un endroit à l’autre, il existe des lignes directrices que tout le monde peut facilement mettre en œuvre pour assurer une bonne transition vers le télétravail, et ce, sans heurt pour les deux parties. Dès le début, il est bon de s’assurer que les moyens de communication sont ouverts. Vous devriez en effet avoir une discussion honnête avec vos télétravailleurs pour connaître ce qui fonctionne le mieux pour eux. Vous pourriez par exemple tenir des discussions périodiques (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, ou au besoin) ou établir un mécanisme de rétroaction ouverte bidirectionnel.

Fournissez des outils technologiques aux employés et encouragez leur utilisation –  Pour contribuer à la réussite d’un employé, un employeur doit fournir tout le matériel nécessaire pour que l’employé exécute son travail adéquatement. Ce matériel peut comprendre un ordinateur portatif ou un ordinateur de bureau, un accès Internet fiable, un accès à distance protégé au réseau interne de l’entreprise, un accès aux systèmes de messagerie de l’entreprise (comme les SMS, la messagerie instantanée, la messagerie vocale, les courriels), et un téléphone.

Prenez en considération le facteur émotionnel – Certains télétravailleurs peuvent se sentir seuls ou isolés de leurs collègues, particulièrement lors de la première année en télétravail. Pour régler ce problème, les gestionnaires peuvent organiser des rencontres trimestrielles avec l’ensemble de l’entreprise ou de l’équipe pour favoriser des échanges entre les employés. Ils peuvent aussi utiliser la vidéoconférence pour tenir des réunions.

Soyez organisés – Pour vous assurer que tout ira bien lorsque vous embauchez de nouveaux télétravailleurs, vous devriez avoir un solide système d’intégration. Ainsi, vous vous assurerez que l’employé est engagé dès son premier jour, en plus d’établir un climat de confiance entre l’employé et la gestion, et de contribuer à l’établissement de relations avec les autres membres de l’équipe. Dès l’embauche, établissez des objectifs et des échéances clairs, organisez des réunions périodiques et fournissez à l’employé de l’équipement adéquat.

Bâtissez de la confiance – C’est un enjeu important lorsqu’un gestionnaire permet à un employé de travailler seul. La meilleure façon de s’assurer qu’un employé accomplit ses tâches est de surveiller son rendement. Fixez des objectifs et des échéanciers précis, et s’ils ne sont pas respectés, communiquez avec l’employé afin d’identifier la source du problème. Il existe des logiciels qui enregistrent tout ce qu’une personne tape ou le temps qu’une personne est inactive sur un poste de travail, mais un employeur qui utilise ces systèmes court le risque de miner ses relations avec ses employés, car il s’agit d’une méthode de surveillance envahissante.

De nombreuses études démontrent qu’une organisation qui encourage le télétravail connaît une hausse de sa productivité, une diminution de ses coûts et une augmentation du taux de rétention de ses employés. S’ils sont appuyés adéquatement, les télétravailleurs peuvent être des atouts indispensables pour les petites et grandes entreprises.

References:

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VINK J, Armstrong M. How to (actually) work from home. Men’s Fitness. March 2016;32(2):54-55.

À propos de l’auteure : Michelle est une spécialiste de la gestion de l’information qui se spécialise dans la recherche et l’enseignement sur le sport et la forme physique depuis de nombreuses années. Michelle fait part de son expertise au SIRC depuis plus de trois ans.



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