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Beaucoup d’adultes ne gardent pas un bon souvenir des classes d’éducation physique et des tours de piste à la course, résultats d’une punition; on comprend bien dès lors que courir n’est pas amusant. Pourtant, quand on observe les enfants courir d’un bord à l’autre d’un terrain de jeu, on saisit qu’il peut en être autrement. Les enfants adorent courir ; la poursuite, le sprint, « la tague » ont toujours fait partie du monde des enfants.

Mettez-y du plaisir. Les enfants adorent les jeux*, les récompenses et la compétition amicale. Il y a beaucoup d’activités pour enfants qui développent les habiletés motrices* dans un contexte amusant tout en procurant les effets de l’entraînement. Essayez d’organiser une course à obstacles, une chasse au trésor ou des activités d’entraînement comme monter et descendre des collines ou courir contre la montre.

La course, c’est la santé. Les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des enfants âgés de 5 ans recommandent au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée tous les jours. On recommande aussi de participer à des activités vigoureuses 3 fois par semaine; ce sont des activités qui suscitent la transpiration et l’essoufflement. Les enfants présentant un surpoids ou qui sont inactifs devraient accroître lentement l’intensité de l’exercice afin de maintenir la motivation* et prévenir les blessures à court terme.

Courir en toute sécurité, c’est :

  • Enseigner la bonne technique de course* et les mouvements de base
  • Fixer des objectifs accessibles* – progresser lentement et fixer des objectifs convenant à l’enfant
  • Offrir une variété d’activités pour garder l’intérêt et prévenir l’épuisement ou les blessures dues au surmenage*
  • Se conformer aux directives en matière d’alimentation et s’assurer d’une bonne hydratation
  • Bien chausser les enfants, les protéger du soleil et leur proposer des terrains de jeu sécuritaires

La plupart des enfants aiment courir tout simplement, mais en leur proposant une variété d’activités structurées*, on les encourage à la pratique régulière. De plus, c’est une bonne façon d’augmenter leur motivation par rapport à la course en tant qu’activité amusante, sécuritaire et durable*.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Beverly J. KIDS GOING LONG. Running Times. June 2011;(387):48-53. 
2. JENNY S, ARMSTRONG T. DISTANCE RUNNING and the Elementary age Child. JOPERD: The Journal Of Physical Education, Recreation & Dance. March 2013;84(3):17-25. 
3. Moss D. Year-Long Fun-Run Series for Your Entire School. Tricks Of The Trade For Middle Distance, Distance & Cross-Country Running. June 2004;:150-155. 
4. Physical Activity Programming Assists Children Who Are Obese. Adapted Physical Activity Quarterly [serial online]. July 1994;11(3):335-336.
5. Platat C, Jarrar A. Reliability and validity of a physical activity questionnaire in children. International Journal Of Food Sciences & Nutrition. September 2012;63(6):637-644.. 
5. Rowland T. Should Children Be Allowed to Run Marathon Races? A Virtual Roundtable. Pediatric Exercise Science. March 2006;18(1):1.


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