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Downtown Calgary skyline

Points saillants

  • Bien que Calgary soit une ville olympique, les attitudes à l’égard des initiatives sportives et récréatives sont divergentes.
  • L’économie active d’une ville comprend toutes les organisations et toutes les personnes qui contribuent directement ou indirectement au développement et à la prestation d’expériences sportives et récréatives actives.
  • L’économie active de Calgary inclut 95 % des 1,5 million de personnes vivant dans la région de Calgary. Elle comprend 4 000 entreprises, emploie 43 000 personnes et contribue pour 3,3 milliards de dollars à l’économie régionale.
  • Le collectif ActiveCITY est une collaboration d’organismes sans but lucratif, à but lucratif et du secteur public, ainsi que de personnes engagées dans l’économie active régionale de Calgary. Il a été créé afin de tirer parti de l’économie active de Calgary pour favoriser la croissance et la prospérité de la région.
  • Le Playbook 2030 du collectif ActiveCITY vise à établir un cadre pour maximiser les retombées de l’économie active régionale de Calgary sur le bien-être des personnes et des communautés et, ce faisant, à faire de Calgary la région la plus agréable à vivre au Canada.

En novembre 2018, les Calgariens ont participé à un plébiscite pour décider si la ville devait aller de l’avant avec une candidature pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2026. La chance de Calgary d’accueillir ses deuxièmes Jeux olympiques et ses premiers Jeux paralympiques a pris fin, puisque 56,4 % d’entre eux se sont opposés à la candidature. Ce fut peut-être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de ce que nous, universitaires de l’Université Mount Royal, avions perçu comme une tendance : le sport et les loisirs étaient minimisés et sous-estimés à Calgary.

Un autre exemple est le débat en cours et les réticences du public quant à l’opportunité pour Calgary de financer un complexe sportif, une conversation qui a commencé dans les années 1960. Calgary est la seule grande ville canadienne à ne pas disposer d’une telle installation. Parmi les autres exemples, on peut citer l’indignation morale suscitée par l’extension des pistes cyclables séparées, le fait que la ville envisage de fermer les terrains de golf publics et la fermeture par WinSport de la piste de bobsleigh, de skeleton et de luge, une piste héritée des Jeux olympiques de 1988.

Les dernières années ont été volatiles pour le secteur du sport et des loisirs de Calgary. Chaque semaine, il semblait que nous débattions et remettions en question notre engagement à être une ville qui encourage et soutient une vie active. Nous considérions les Calgariens comme les membres d’une ville olympique, une ville qui accueillait, célébrait et aspirait à devenir un chef de file en matière de sport et de loisirs, ainsi que de santé et de bien-être. Mais cela est-il encore vrai?

Définition d’une « grande ville sportive »

En janvier 2019, nous avons posé une question à des étudiants de premier cycle qui étudiaient la gestion du sport et des loisirs : Calgary est-elle une grande ville sportive? Nous avons donné aux étudiants la latitude nécessaire pour définir une grande ville sportive, les idées allant du nombre de partisans assistant à des événements sportifs professionnels au nombre d’événements de classe mondiale accueillis par la ville. Les étudiants ont présenté leurs conclusions aux dirigeants sportifs locaux à l’Institut canadien du sport de Calgary. Lorsqu’on leur a demandé de classer Calgary en fonction de ces conclusions, les résultats des analyses des étudiants étaient mitigés. Malgré son statut de ville olympique, Calgary se situait au milieu de la plupart des classements.

Moodle à partir des mots soumis par les participants à la table ronde sur les affaires du sport, sur ce que notre collectif représentait.
Moodle à partir des mots soumis par les participants à la table ronde sur les affaires du sport, sur ce que notre collectif représentait.

Après avoir réfléchi à cette question, nous avons réuni 50 dirigeants sportifs de Calgary et des environs pour (ce que nous avons appelé) la Table ronde sur les affaires du sport, dans la bibliothèque de l’Université Mount Royal. Les délégués allaient des clubs de base au sport de haut niveau, en passant par des représentants des centres de ski, du sport électronique et des sports et loisirs postsecondaires. Nous avons passé la matinée à débattre de l’avenir du sport. La conseillère municipale et candidate à la mairie, Jyoti Gondek, a notamment lancé un appel à la communauté sportive pour qu’elle présente une analyse de rentabilité significative expliquant pourquoi les contribuables devraient soutenir le sport et s’y engager.

Trois points à retenir :

  1. Nous avons conclu que le terme « affaires du sport » n’était pas le bon pour nous décrire. Nous avons décidé collectivement de commencer à utiliser le terme « ville active ».
  2. Les personnes que nous avons invitées ne se connaissaient pas vraiment. Nous avions supposé qu’elles se connaissaient déjà.
  3. Ce groupe voulait vraiment se connecter et se rassembler, ce qui a été réaffirmé lorsque la plupart des délégués sont restés bien après l’heure de fin de la session. Et le dîner n’était même pas fourni!
Participants à la Table ronde sur les affaires du sport organisée à l'Université Mount Royal.
Participants à la Table ronde sur les affaires du sport organisée à l’Université Mount Royal.

De cette réunion, nous avons conclu que le riche écosystème régional actif de Calgary était fragmenté et inefficace. Par conséquent, sa contribution à la prospérité économique, humaine, sociale et environnementale de Calgary était sous-exploitée.

Le collectif ActiveCITY

La réponse a été de créer le collectif ActiveCITY : une collaboration d’organismes sans but lucratif, à but lucratif et du secteur public, ainsi que de personnes engagées dans l’économie active régionale de Calgary. Notre objectif était de faire de Calgary la région la plus agréable à vivre au Canada grâce à son économie active, et ce, en facilitant la collaboration, les échanges, l’apprentissage et la connexion. Le collectif devrait être indépendant et inclusif. Il devrait être ancré dans une perspective systémique et travailler à générer la prospérité de la communauté. Enfin, le collectif doit utiliser des preuves et non des anecdotes.

Le modèle néo-zélandais de prospérité communautaire (également connu sous le nom de « Living Standards Framework »).
Le modèle néo-zélandais de prospérité communautaire (également connu sous le nom de « Living Standards Framework »).

Le collectif ActiveCITY a été créé à partir de l’idée d’une économie active fondée sur deux modèles. Tout d’abord, le modèle néo-zélandais de prospérité communautaire (également connu sous le nom de « Living Standards Framework »), qui reconnaît que les avantages peuvent être ressentis dans les sphères humaine, économique, environnementale et sociale (New Zealand Treasury, 2018). Le deuxième modèle était l’idée du Dr Richard Florida d’une classe créative. Au début des années 2000, M. Florida a noté que « Sous la surface, inaperçue par beaucoup, une force encore plus profonde était à l’œuvre – la montée de la créativité comme moteur économique fondamental, et la montée d’une nouvelle classe sociale, la classe créative » (Florida, 2002). Un argument similaire peut-il être avancé pour une économie active? Calgary et sa région pourraient-elles imiter la croissance de villes comme Nashville, qui a misé sur l’idée d’une classe créative?

Centre-ville de Nashville – La ville de la musique
Centre-ville de Nashville – La ville de la musique

Nashville n’était pas un accident. Son écosystème créatif a été construit et entretenu pendant plus de 100 ans. Elle a exploité toutes ses ressources, des universités aux musiciens en passant par les entrepreneurs, pour construire une ville et une région capables d’attirer et de retenir les meilleurs et les plus brillants. En 2006, Nashville comptait 80 maisons de disques, 100 éditeurs de musique, 150 studios d’enregistrement, 17 des 25 plus grands artistes de musique country et 39 organismes de collaboration entièrement intégrés (Raines et Brown, 2006). Est-ce que Calgary et sa région pourraient faire la même chose, mais dans une optique d’économie active?

Nous avons donc entrepris de cartographier et de comprendre l’étendue et la profondeur de l’économie active.

Cartographie de l’économie active

Le processus de cartographie de l’économie active a comporté une série d’étapes qui ont commencé par la création de catégories d’organisations. Cette étape a été suivie par des regroupements de participants individuels et s’est terminée par une cartographie de leurs interrelations.

La première étape consistait à créer des regroupements qui permettraient de mesurer et de mieux comprendre les types d’organisations qui constituent une économie active. Nous avons créé 11 catégories, soit le sport organisé, la santé et le bien-être, les paris sportifs, les services professionnels, les médias et le contenu, les produits et les équipements, la vie active, les équipements et les accessoires, le tourisme, le design et les infrastructures, et les loisirs actifs.

Catégories d'entreprises et d'organisations de l'économie active
Catégories d’entreprises et d’organisations de l’économie active

La deuxième étape consistait à essayer de comprendre les acteurs de l’économie active. Chaque personne ou organisation ayant un intérêt ou une incidence sur l’économie active a été considérée comme un acteur important. Cela inclut toutes les formes d’engagement, qu’elles soient professionnelles ou bénévoles. Par conséquent, le collectif ActiveCITY a défini l’engagement en cinq catégories : participant, administrateur, facilitateur, décideur et partisan. Une personne ou une organisation peut englober une ou plusieurs formes d’engagement.

Les acteurs clés de l’économie active
Les acteurs clés de l’économie active

Dans la troisième étape, nous avons tenté de cartographier les interrelations entre les différents facteurs de l’économie active. Les catégories que nous avons mentionnées précédemment ne fonctionnent pas de manière isolée. Les avantages potentiels de l’économie active nécessiteraient des interrelations entre les catégories. Bien que conceptuelle, notre carte montrait une série de liens hypothétiques entre différents aspects de l’écosystème. Par exemple, la valeur environnementale peut être obtenue grâce aux liens entre la conception et l’infrastructure et les loisirs actifs. Bien que complexe, cette carte était essentielle pour comprendre où et comment attribuer les ressources de manière à obtenir un rendement maximal de l’investissement public. Cela répondait à l’appel à l’action lancé par le conseiller municipal Gondek lors de la Table ronde des affaires du sport.

Une carte montrant les interrelations entre les différents facteurs de l'économie active
Une carte montrant les interrelations entre les différents facteurs de l’économie active

Pendant la phase de cartographie, nous avons regroupé et recruté un large échantillon de leaders au sein duquel débattre, discuter et envisager comment le secteur pourrait mieux travailler ensemble. En raison de l’intérêt massif des participants potentiels en vue d’un sommet à l’automne 2019, le lieu a dû être changé trois fois! Le sommet s’est finalement tenu à WinSport avec 300 participants et une liste d’attente.

De toute évidence, l’idée d’une économie active avait touché un nerf. Après avoir lancé un site web ActiveCITY, nous avons commencé à mesurer l’économie active par la recherche. Avec une équipe d’étudiants et de collègues, nous avons mis en œuvre la plus grande stratégie d’engagement public de Calgary, recueillant les commentaires de plus de 23 000 personnes. En outre, nous avons organisé 20 forums virtuels « FutureMaking » sur des sujets allant des sports électroniques aux Premières nations et aux Autochtones dans l’économie active. Nous avons enregistré plus de 25 balados avec des leaders communautaires discutant de l’avenir de l’économie active de Calgary. Nous avons également aidé à coordonner une recherche longitudinale à l’échelle de la province sur l’intersection des arts, de la culture, des sports et des loisirs dans un environnement pandémique et post-pandémique. Nous avons déterminé que l’économie active comprend 95 % des 1,5 million de personnes vivant dans la région de Calgary, qu’elle comprend 4 000 entreprises, qu’elle emploie 43 000 personnes et qu’elle contribue à hauteur de 3,3 milliards de dollars à l’économie régionale.

Ces résultats ont conduit à la création du Playbook 2030 et ont permis d’orienter le soutien de Calgary à l’économie active.

De la pandémie au Playbook 2030

L’incidence de la COVID-19 ne peut être sous-estimée. La pandémie entraîne des coûts économiques, humains et sociaux sismiques pour notre ville et notre région. Les déplacements et les grands rassemblements étant limités, nos installations de loisirs de plein air sont soumises à une pression de capacité sans précédent. Cette situation n’a fait qu’accélérer l’urgence de créer un plan directeur intégré pour notre économie active régionale. Le plan directeur qui en résulte est connu sous le nom de Playbook 2030. Il est ancré dans un cadre stratégique qui harmonisera les ressources des secteurs commercial, social et public afin de renforcer notre prospérité économique, humaine, sociale et environnementale. Alors que Calgary est confrontée à des défis imprévus, le Playbook 2030 identifie des opportunités non réalisées et des avantages uniques. Le moment est venu d’offrir une vision renouvelée de notre ville et de notre région qui tire parti de notre plus grande ressource naturelle, une économie active.

Mesures clés démontrant la portée et l’engagement du Playbook 2030

Nous avons présenté le Playbook 2030 à la communauté lors d’un sommet virtuel en ligne les 2 et 3 décembre 2020. Le thème était « De la pandémie au Playbook 2030 ». Lors du sommet, nous avons passé en revue le chemin parcouru depuis la dévastation causée par la COVID-19 jusqu’à la vision d’une économie active de premier plan au niveau mondial, telle que détaillée dans le Playbook.

Dans le communiqué de presse qui a suivi le sommet, Cynthia Watson, nouvellement nommée coprésidente d’ActiveCITY et dirigeante principale de l’évolution de Vivo pour des générations plus saines, a noté que « les Calgariens nous ont mis au défi en novembre 2018 de penser différemment. Ils voulaient que nous regardions vers l’avant, et non vers l’arrière. Grâce aux conseils de milliers de Calgariens et à la perspicacité et l’inspiration de leaders mondiaux, nous avons défini une ville qui n’est pas seulement un acteur, mais un leader de l’économie active de 3 000 milliards de dollars. »

Couverture du Playbook 2030

Le plan du Playbook 2030 reposait sur six piliers : une vision partagée, ancrée dans la vie, fondée sur la communauté, l’innovation et la croissance, la durabilité et l’inspiration. Le plan a également repris le modèle néo-zélandais de prospérité communautaire, en incluant des liens avec les incidences humaines, sociales, économiques et environnementales. Par exemple, dans la section sur l’incidence économique, nous avons fait référence à une étude réalisée pour le ministère de la Planification de la santé de la Colombie-Britannique, qui estime que des économies annuelles de 49,4 millions de dollars pourraient être réalisées si l’inactivité physique pouvait être réduite de 10 %.

Conclusion

Nous avons tenté de créer une ActiveCITY qui soit inclusive. Elle rassemble des bénévoles, des entraîneurs, des entrepreneurs, des éducateurs, des décideurs, des parents et des tuteurs, dans des domaines allant du tai-chi et du jardinage au soccer et aux technologies sportives émergentes. Ce que nous partageons, c’est une passion pour le rôle unique que l’économie active peut jouer pour faire avancer notre ville et notre région.

Pour les autres villes et régions qui tentent de s’inspirer de ce processus, nous proposons les étapes actuelles de la mise en œuvre de notre Playbook. La première consiste à transformer le collectif ActiveCITY en une structure plus formelle. La deuxième est d’établir un modèle de gouvernance harmonisé pour la mise en œuvre du programme. La troisième étape consiste à réaliser quelques gains rapides grâce à des études de recherche montrant les avantages de la collaboration. Enfin, la dernière étape consiste à donner la priorité aux projets d’écosystème à forte incidence pour le Playbook 2030.

Pour soutenir la mise en œuvre du Playbook 2030, le collectif ActiveCITY a reçu une subvention de deux ans du Civil Society Fund du gouvernement de l’Alberta. L’objectif du Playbook 2030 est d’établir un cadre permettant de maximiser les retombées de l’économie active régionale de Calgary sur le bien-être des personnes et des communautés et, ce faisant, de faire de Calgary la région la plus agréable à vivre au Canada. Parfois, l’étendue et la profondeur du Playbook 2030 peuvent sembler décourageantes. C’est pourquoi nous pensons qu’il est préférable de considérer le Playbook 2030 comme une étape essentielle d’un plan d’affaires décennal pour l’économie active régionale de Calgary. Considérant qu’il s’agit d’une entreprise complexe de 3,3 milliards de dollars qui comprend 4 000 entreprises dans 10 secteurs et qui a une incidence sur 1,3 million de personnes, le plan d’affaires doit être systématique, rigoureux et fondé sur des preuves.

Le Playbook 2030 est unique en son genre à Calgary. Son approche combine la rigueur académique, l’esprit communautaire, l’optimisme entrepreneurial et la conviction qu’il s’agit d’un facteur de différence dont on peut faire la promotion qui définit notre culture et notre identité civiques pour une génération. Nous sommes confrontés à des défis imprévus et sans précédent. C’est un moment nécessaire et opportun pour envisager une nouvelle vision pour notre ville et notre région, fondée sur la collaboration et l’exploitation de notre plus grande ressource naturelle, notre économie active.


A propos de(s) l'auteur(s)

David Legg, Ph.D., est professeur et ancien président du département d’éducation physique et de santé de l’Université Mount Royal, à Calgary. Il est l’ancien président du Comité paralympique canadien et ancien membre du conseil d’administration des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, à Toronto. Il a également siégé au comité des sciences du sport du Comité international paralympique. En juin 2019, il a été élu président de la Fédération internationale de l’activité physique adaptée. M. Legg a également travaillé avec la société de candidature Calgary 2026 pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2026.

David J. Finch, Ph.D., est professeur à la Bissett School of Business et chercheur principal à l’Institute for Community Prosperity de l’Université Mount Royal. Il est également chercheur invité à la Henley Business School de l’Université de Reading (Royaume-Uni) et professeur auxiliaire à la Gordon S. Lang School of Business and Economics de l’Université de Guelph. Avant de rejoindre le monde universitaire, M. Finch a occupé des postes de plus en plus importants dans le domaine du marketing du sport au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Références

Florida, R. (2002, May). The rise of the creative class. Washington Monthly. https://washingtonmonthly.com/magazine/may-2002/the-rise-of-the-creative-class/

New Zealand Treasury (2018). The Treasury Approach to the Living Standards Framework. The Government of New Zealand. https://www.treasury.govt.nz/publications/tp/treasury-approach-living-standards-framework

Raines, P. et Brown, L. (2006). The economic impact of the music industry in the Nashville-Davidson Murfreesboro MSA. College of Business Administration, Belmont University and Nashville Area Chamber of Commerce.


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