Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Close up of senior female swimming athlete

Points saillants

  • L’engagement et la fidélisation des participants adultes sont souvent négligés dans les systèmes et organismes sportifs qui se concentrent principalement sur les jeunes
  • Bien que les entraîneurs jouent un rôle clé dans le sport des maîtres, il n’existe pas de voies clairement identifiées pour devenir entraîneur de maîtres
  • Les athlètes maîtres sont souvent relégués aux pires heures d’entraînement et ressources en installations
  • Cet article de SIRCuit examine la recherche et les réalités de la façon dont le système sportif peut mieux soutenir la participation tout au long de la vie, en particulier en comprenant les besoins des maîtres, des athlètes seniors et des adultes plus âgés

« Vous pouvez être une ou un athlète pendant encore plus de 50 ans ! » dis-je à mes étudiants en leadership dans le sport et l’activité physique.

Ils répondent avec stupéfaction : « Quoi ? »

Personne ne leur a dit ceci auparavant. Mais c’est vrai. 

La participation des adultes au sport est fréquemment oubliée. Elle n’est pas abordée aussi souvent que le sport jeunesse. Elle est rarement considérée comme une priorité par les organisations et les systèmes sportifs, que ce soit en matière de politiques, de programmation et de recrutement, d’entraînement ou de logistique d’utilisation des installations. Cela est vrai même pour les adultes qui aiment le sport et qui ont été fortement impliqués dans le sport dans leur enfance et leur jeunesse. 

Nous savons que la pratique du sport peut prévenir les pressions sur la santé publique, maintenir les adultes et les personnes âgées heureux et en bonne santé, et les encourager à rechercher la maîtrise et de nouvelles expériences. Pourtant, on l’oublie. 

Cet article examine la recherche et les réalités de la façon dont le système sportif peut mieux favoriser la participation sportive tout au long de la vie, et non seulement pendant la jeunesse. Il est important de comprendre les besoins des athlètes maîtres, des athlètes matures et des adultes plus âgés qui participent à des activités sportives.

Comment nous avons négligé les athlètes maîtres et les adultes plus âgés

Une grande partie de la recherche dans le domaine du sport est axée sur la haute performance ou la pratique du sport chez les jeunes. En tant que rédactrice en chef de l’International Sport Coaching Journal, moi, Bettina (premier auteur), je vais m’en prendre à moi-même pour faire cette remarque (bien que de façon facétieuse, car je ne choisis pas les sujets des manuscrits soumis à la revue). Si nous examinons le numéro le plus récent au moment de la rédaction de cet article (volume 9, numéro 3, septembre 2022), nous constatons la répartition suivante (généralisée) des publications de recherche originale : 12 % sur la formation des entraîneurs, 38 % sur l’entraînement des jeunes et 50 % sur l’entraînement des athlètes d’élite/collégiens/professionnels. 

Remarquablement, si l’on examine le modèle 3.0 du développement à long terme dans le sport et l’activité physique (DLT), on peut constater une orientation parallèle ainsi que la manière dont il influence la pratique. Le DLT utilise un diagramme rectangulaire pour définir un cadre pour les parcours de développement dans le sport et l’activité physique. Il comporte une grande section consacrée à la vie active comme alternative à la voie du podium vers la haute performance. C’est excellent, car cela inclut le grand nombre de personnes (y compris les adultes et les personnes âgées) qui ne sont pas sur la trajectoire vers les performances de podium au plus haut niveau du sport et qui continuent pourtant à pratiquer le sport et l’activité physique. 

Cependant, bien que le DLT reconnaisse que les adultes âgés constituent un groupe mal desservi et mal soutenu dans l’écosystème du sport et de l’activité physique, les informations contenues dans le cadre lui-même sont principalement associées aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes. Le DLT définit également une activité physique et sportive de qualité comme étant adaptée au développement, bien gérée, sécuritaire et inclusive. Mais les besoins et les préférences des adultes dans le sport doivent être compris pour créer une programmation et un développement appropriés, et pour que les gens se sentent en sécurité et inclus.   

En réalité, le développement des adultes dans le sport est souvent axé vers une carrière d’entraîneur ou d’officiel, la participation à un conseil d’administration d’équipe ou de club de sport jeunesse, la collecte de fonds et le bénévolat. Cependant, il existe de nombreuses façons dont les adultes peuvent et doivent poursuivre leurs propres activités sportives. L’obtention d’un diplôme secondaire, collégial ou universitaire ne doit pas être synonyme de retraite sportive. Il y a encore plusieurs décennies de participation sportive et de joie de vivre. Pour promouvoir, recruter et poursuivre la pratique du sport tout au long de la vie, il faut mettre en place des mesures de soutien.

Le rôle des entraîneurs dans le sport pour adultes

Les entraîneurs qualifiés sont des acteurs importants qui animent une grande partie du sport. En effet, il nous a été suggéré un jour que sans entraîneurs, il n’y aurait pas de sport. Mais c’est une vision à court terme : le sport pour adultes existe souvent sans entraîneurs. S’il existe des sports pour adultes récréatifs et des « ligues de bière » qui, le plus souvent, n’ont pas d’entraîneurs, nous tournons l’attention du lecteur vers le sport des maîtres, où les entraîneurs peuvent jouer des rôles importants dans le système sportif (Callary et al., 2021). 

Le sport des maîtres est défini comme des événements sportifs, des ligues et des compétitions pour les adultes généralement âgés de plus de 35 ans (bien que cela diffère selon le sport et inclure des adultes aussi jeunes que 18 ans), avec des participants qui s’inscrivent (paient), et qui pratiquent ou s’entraînent généralement à des fins compétitives, et qui ont souvent un entraîneur (Young et al., 2018). Au sein de cette cohorte d’athlètes adultes plus sérieux, les entraîneurs efficaces jouent un rôle important en répondant aux besoins psychosociaux des athlètes et en validant leur décision de poursuivre la pratique d’un sport. Les athlètes, les entraîneurs et les personnes proches du système sportif qui ne connaissent pas, ou qui sous-estiment peut-être la valeur du sport des maîtres, peuvent saper ce rôle (Callary et al., 2017).

Certains se demandent pourquoi les adultes devraient avoir besoin d’être entraînés. Il existe des hypothèses âgistes selon lesquelles les adultes ne s’améliorent pas, et qu’ils sont simplement là pour une activité de loisirs sociale et de remise en forme. Dans notre recherche (Callary et al., 2017), nous avons constaté que cet âgisme peut amener les entraîneurs et les athlètes à croire qu’ils n’ont pas vraiment besoin d’entraîner les athlètes maîtres. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de développer et de préparer des plans d’entraînement, de fournir une rétroaction, d’appuyer l’apprentissage des athlètes et d’investir dans des relations entraîneur-athlète de qualité. Des hypothèses similaires seraient absurdes dans le sport des jeunes. Exigeons-nous toujours un entraînement de qualité si les jeunes athlètes ne deviennent pas des Olympiens ou des athlètes professionnels ? Oui, bien sûr. Cette même logique doit s’appliquer au niveau du sport adulte. En d’autres termes, un encadrement de qualité devrait être une caractéristique inhérente au sport des maîtres et au sport des adultes plus âgés. 

Néanmoins, il faut tenir compte d’importantes considérations psychologiques et sociales lorsque l’on entraîne des adultes afin de garantir une expérience sportive de qualité pour les maîtres (Young et al., 2021). Dans notre livre Coaching masters athletes : Advancing research and practice in adult sport (Callary et al., 2021), nous présentons les principales considérations psychosociales qui ont émergé de notre programme de recherche des dix dernières années. 

En particulier, le livre est basé sur la prémisse qu’il existe cinq approches d’entraînement orientées vers les adultes que les entraîneurs et les athlètes souhaitent, et qui sont alignées sur les principes d’apprentissage des adultes qui amélioreront l’expérience sportive (Callary et al., 2021). Ces approches d’entraînement orientées vers les adultes ont été développées par des recherches qualitatives approfondies (comme Callary et al., 2015 ; 2017 ; MacLellan et al., 2019) et validées par des analyses quantitatives. 

Par exemple, l’enquête sur l’entraînement sportif orienté vers les adultes (AOSCS ; Rathwell et al., 2020) définit nos cinq thèmes comme suit : 

  • Considérer l’individualité des athlètes
    • Ce thème fait référence à la manière dont les entraîneurs adaptent leurs approches aux expériences et aux motivations de chaque athlète adulte lorsqu’ils planifient, organisent et dispensent la pratique.
  • Encadrer les situations d’apprentissage
    • Ce thème fait référence à la façon dont les entraîneurs incitent et préparent leurs athlètes adultes à apprendre par la découverte de soi, les scénarios basés sur des problèmes, la modélisation et les évaluations.
  • Transmettre les connaissances des entraîneurs
    • Ce thème fait référence à la façon dont les entraîneurs partagent leur propre expérience sportive, leurs connaissances en matière d’entraînement et leur développement professionnel.
  • Respecter les préférences en matière d’effort, de responsabilité et de rétroaction
    • Ce thème fait référence à la façon dont les entraîneurs adaptent leurs approches pour tenir compte de la façon dont chaque adulte souhaite être tenu responsable de son travail et de ses efforts, et de la façon dont chaque adulte préfère recevoir une rétroaction pendant les pratiques.
  • Créer des programmes personnalisés
    • Ce thème fait référence à la façon dont les entraîneurs personnalisent les aspects de l’horaire (pratiques et compétitions), la programmation tout au long de la saison et le soutien lors des compétitions en fonction des besoins et des capacités de l’athlète adulte.

Ces cinq thèmes, qu’ils soient appliqués collectivement ou utilisés de manière flexible par les entraîneurs d’adultes, représentent une palette de pratiques d’entraînement fondées sur des preuves. 

Nos recherches en cours montrent que les entraîneurs trouvent que les différentes compétences et stratégies de chacun des cinq thèmes, ainsi que le thème lui-même, sont utiles et pertinentes pour l’entraînement. Ils notent que ces nuances des approches d’entraînement orientées vers les adultes peuvent être utilisées au besoin, pas nécessairement toujours en tandem, mais plutôt comme une « boîte à outils » pour une pratique d’entraînement continue au fil du temps (Callary et al., en cours de révision). Ceci est important, car les entraîneurs peuvent travailler avec les mêmes athlètes maîtres pendant plusieurs décennies. Ainsi, l’adoption et l’essai de nouvelles approches orientées vers les adultes peuvent s’avérer particulièrement importantes pour l’entraînement de cette cohorte en permettant de garder les choses fraîches et en suscitant éventuellement un développement supplémentaire chez les entraîneurs.

En gardant à l’esprit les centaines de choses que les entraîneurs peuvent faire et essayer avec leurs athlètes, Motz et ses collègues (2022) ont indiqué que l’utilisation de ces cinq approches d’entraînement orientées vers les adultes était particulièrement associée à des relations positives entre l’entraîneur et l’athlète. Plus précisément, ces chercheurs ont constaté que ces approches expliquaient 63 % des raisons pour lesquelles les athlètes maîtres se sentent engagés envers leurs entraîneurs, 40 % des raisons pour lesquelles les athlètes maîtres se sentent proches de leurs entraîneurs, et 41 % de la façon dont les athlètes maîtres voient que les comportements de leurs entraîneurs complètent les leurs. 

Lorsque les entraîneurs « tenaient compte de l’individualité de leurs athlètes » et « respectaient les préférences des adultes en matière d’effort, de responsabilité et de rétroaction », les athlètes maîtres se sentaient proches de leur entraîneur et estimaient que les comportements de ce dernier correspondaient aux leurs. Lorsque les entraîneurs « créaient des programmes personnalisés », les athlètes maîtres se sentaient fortement engagés envers leur entraîneur (Motz et al., 2022). Les approches d’entraînement orientées vers les adultes s’intéressent également à la manière dont l’entraîneur peut créer une expérience sportive de qualité, au-delà de l’établissement de relations. En effet, lorsque les entraîneurs incarnaient ces cinq thèmes, Motz et ses collègues ont rapporté que les athlètes maîtres appréciaient davantage la participation aux pratiques et voulaient s’investir plus dans leur sport que lorsque les entraîneurs utilisaient moins ces approches (Motz et al., 2022). La recherche fondée sur des preuves suggère que l’entraîneur qui utilise des approches d’entraînement orientées vers les adultes peut être considéré comme un atout important pour attirer les adultes et maintenir leur investissement dans le sport, améliorer leur goût pour l’entraînement et maintenir leur engagement. 

Néanmoins, il n’existe pas de parcours identifié pour les entraîneurs dans le sport de niveau maître. Ceux qui entraînent le sport des maîtres sont généralement des athlètes maîtres eux-mêmes ou des entraîneurs de jeunes à qui l’on a demandé d’entraîner également le groupe des maîtres. Il est difficile pour les entraîneurs de voir l’intérêt de se développer en tant qu’entraîneurs d’adultes alors que, pour la plupart, le système n’accorde aucune valeur à ce développement. Il n’existe aucune formation d’entraîneur spécifique à un sport et très peu d’autres moyens pour les entraîneurs de développer leur métier et de devenir « qualifiés » pour entraîner des athlètes maîtres (Callary et al., 2018). 

Aller de l’avant: Bâtir un meilleur avenir pour les athlètes âgés

Grâce au travail que nous avons effectué, les organisations sportives du monde entier font de plus en plus appel à nous pour animer des ateliers et des webinaires, notamment parce que les entraîneurs de leurs organisations ont demandé ce type d’information. Ce regain d’intérêt est remarquable. Par conséquent, nous avons mis en place des programmes de formation des entraîneurs en personne et en ligne dans divers pays et dans un large éventail de sports. Lors de ces séances de développement professionnel, nous présentons les cinq approches d’entraînement orientées vers les adultes et utilisons souvent des enquêtes telles que l’AOSCS pour faire réfléchir les entraîneurs sur la manière dont ils appliquent ces approches ou comment ils pourraient le faire. 

Nous avons récemment été chargés d’animer une série d’ateliers en ligne sous forme de webinaires avec un groupe de maîtres entraîneurs issus de divers sports. Au cours de ces séances, des discussions animées ont eu lieu sur les caractéristiques d’une expérience sportive intégrale pour adultes, une expérience qui mérite d’être investie et qui génère des avantages considérables pour les participantes et participants. Nous avons exploré les caractéristiques d’une expérience sportive de qualité pour les maîtres (voir Young et al., 2021 pour une description détaillée), et les entraîneurs ont échangé entre eux sur la manière dont elles et ils abordaient ces caractéristiques, ce qui leur a permis de constituer un répertoire d’idées provenant d’autres entraîneurs de maîtres. Dans d’autres séances, nous avons invité les entraîneurs (et parfois aussi leurs athlètes) à remplir l’AOSCS et leur avons fourni leurs scores afin d’identifier leurs points forts et les domaines à développer. 

Il est important de noter que ces discussions sont toujours centrées sur le contexte de l’entraîneur, et sur la question de savoir si ces thèmes orientés vers les adultes (et les éléments spécifiques de l’enquête) sont ou pourraient être utiles pour elle ou lui. Les entraîneurs font le travail de réflexion sur la manière dont elles et ils veulent se développer. La métaphore que nous avons utilisée est la suivante : nous leur donnons les couleurs et une palette de peinture, mais elles et ils ont les pinceaux et la toile. Elles et ils peuvent choisir les couleurs, la quantité de chaque couleur et l’endroit où les mélanger pour les rendre uniques. 

En conclusion, de nombreux athlètes maîtres investissent beaucoup dans leur pratique sportive. Ils veulent que les programmes et l’encadrement soient à la hauteur de leurs investissements en temps, en énergie et en argent. Ils cesseront également de payer pour le sport s’il n’est pas bon. Reléguer le sport des maîtres à des heures d’entraînement moins idéales (comme tard le soir), les marginaliser dans l’utilisation des installations et ne pas fournir un encadrement de qualité sont des oublis très regrettables. Ne pas aider les entraîneurs à se qualifier pour travailler efficacement avec cette cohorte est une opportunité sérieusement manquée. Les entraîneurs ne savent pas ce qu’ils ne savent pas, et donc en l’absence de formation pour les entraîneurs spécifiques aux maîtres, ces opportunités d’entraînement ne sont souvent pas dans la mire. 

Pour en revenir aux étudiantes et étudiants de ma classe en tant que futurs (et actuels) dirigeants sportifs, nombre d’entre eux ont réfléchi avec enthousiasme aux possibilités de travailler avec des adultes et des personnes âgées, et de rester eux-mêmes impliqués alors qu’ils vieillissent. À cet égard, nous encourageons les dirigeants sportifs à réfléchir aux façons dont ils peuvent soutenir le développement professionnel de leurs entraîneurs dans le sport des maîtres. 

Mettre davantage l’accent sur la formation de grands entraîneurs pour travailler avec des groupes de maîtres en insistant sur les cinq approches orientées vers les adultes (en plus de donner une formation sur l’enseignement technique et tactique), est une formule gagnante. Nous exhortons les clubs et les installations à accorder une plus grande priorité aux groupes de sport des maîtres en leur donnant un accès équitable aux places d’entraînement. En effet, les systèmes sportifs prospéreront lorsque les adultes seront dûment pris en considération. 

Ressources recommandées

www.coachingmastersathletes.com — Contient un catalogue des travaux des auteurs, des infographies relatives à la pratique fondée sur les preuves, des informations sur les outils de l’AOSCS et le site du réseau de recherche Coaching Masters Athletes.  


A propos de(s) l'auteur(s)

Bettina Callary, Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur l’entraînement sportif et l’apprentissage des adultes et professeure agrégée au département des études expérientielles dans la communauté et le sport de l’Université du Cap-Breton. Elle mène des recherches sur les stratégies de formation et de développement des entraîneurs, sur les formateurs d’entraîneurs et sur la compréhension psychosociale de l’entraînement inclusif. Elle dirige le laboratoire Community Active Sport Training and Learning (CoASTaL). Dre Callary est rédactrice en chef de l’International Sport Coaching Journal et rédactrice en chef du Sports Coaching Review et du Journal of Aging and Physical Activity. Elle est également entraîneuse de ski alpin, entraîneuse de natation, formatrice d’entraîneurs et athlète maître.

Bradley Young, Ph.D., est professeur à l’École d’activité physique de l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de plus de 50 chapitres et publications révisées par des pairs sur des sujets liés aux aspects psychosociaux de la participation sportive tout au long de la vie, à la programmation efficace du sport des maîtres et aux messages promotionnels visant à recruter davantage d’adultes dans le sport. Lui-même jeune athlète de haut niveau et actuellement entraîneur communautaire, il a joué un rôle consultatif auprès de l’Association canadienne des entraîneurs et siège actuellement au conseil d’administration d’Active Aging Canada.


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.