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Young girl with Down syndrome in a canoe

Les enfants ayant des déficiences intellectuelles et développementales (DID) peuvent tirer des bénéfices physiques et psychosociaux lorsqu’ils font du sport (Baran et coll., 2009, 2013; Weiss et Bebko, 2008).

Malheureusement, leurs besoins sont souvent négligés, ce qui entraîne divers obstacles physiques, sociaux, communicationnels et politiques à leur participation (Shields et Synnot, 2016). Ces obstacles peuvent affecter la fréquence à laquelle les enfants souhaitent faire du sport et la qualité de leur participation.

Ce billet de blogue présente trois plans pour aider les fournisseurs de programmes à élaborer des programmes de sport qui favorisent une participation de qualité pour les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap. Après avoir publié son premier plan, le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap (CDPP) en a publié deux autres en 2020, en collaboration avec ses partenaires Olympiques spéciaux Canada et Ausome Ottawa.

Les bases d’une participation de qualité

Une participation de qualité est assurée lorsque les athlètes en situation de handicap aiment faire du sport et considèrent que leur engagement dans le sport est satisfaisant et que leurs expériences sont importantes (Evans et coll., 2018). Les expériences de qualité sont construites à partir de 6 éléments constitutifs : autonomie, appartenance, défi, engagement, maîtrise et sens (Martin Ginis, Evans, Mortenson et Noreau, 2017).

Les bases fondamentales : 1. Autonomie : Être indépendant, avoir le choix et le contrôle 2. Appartenance : Se sentir inclus, accepté et respecté et avoir l'impression de faire partie du groupe 3. Défi : Avoir l'impression d'être mis à l'épreuve de manière appropriée. 4. Engagement : Vivre le moment présent et être concentré, absorbé et passionné. 5. Maîtrise : Ressentir un sentiment de réussite et de compétence. 6. Sens : Contribuer à l'atteinte d'un objectif significatif sur le plan personnel ou social, ressentir, un sentiment de responsabilité par rapport aux autres.

Une exposition constante des athlètes à ces éléments constitutifs peut mener à des expériences de qualité qui devraient contribuer à une participation de qualité durable (Evans et coll., 2018). Cependant, ces bases fondamentales ont besoin d’une fondation qui repose sur des environnements physiques et sociaux et des environnements constitués de programmes qui sont sécuritaires, accueillants et inclusifs (Evans et coll., 2018).

À ce titre, le CDPP a élaboré le Cadre de participation de qualité (décrit dans le document du SIRC intitulé L’accessibilité est-elle suffisante? Comment créer des expériences de qualité en parasport), qui décrit 25 stratégies fondées sur des données probantes, classées par type d’environnement et par ressources.

Illustration du déroulement du Cadre : Un athlète exposé aux éléments constitutifs (autonomie, appartenance, défi, engagement, maîtrise, sens) et à 25 stratégies de soutien dans un environnement sûr, accueillant et inclusif, mène à  des expériences de qualité qui devraient contribuer à une participation de qualité.

Les principes d’une participation de qualité

En tenant compte des effets pratiques du Cadre, le CDPP a créé le Plan pour une participation de qualité au sport pour les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap. Ce premier document convivial présente les concepts clés qui sous-tendent une participation de qualité et fournit des outils pour favoriser cette participation dans les programmes de sport pour les personnes en situation de handicap de tous âges.

L’adaptation d’un plan directeur pour les adultes ayant des DID est un domaine prioritaire pour les futurs partenariats. Alors que le CDPP s’efforce d’affiner les stratégies qui favorisent une participation de qualité pour les adultes ayant des DID, les praticiens peuvent s’appuyer sur les éléments de base pour guider leurs programmes. Les recherches du CDPP suggèrent que les éléments de base s’appliquent à tous les groupes d’âge, aux groupes de personnes en situation de handicap et aux niveaux de performance.

Jeune homme adulte atteint du syndrome de Down jouant au footballEntre-temps, les partenaires actuels du CDPP ont identifié le besoin d’élaborer des modèles de programmes spécifiques pour les enfants et les jeunes ayant des DID. Dépassant le contexte du sport, le CDPP a effectué une revue systématique de la portée des recherches afin de mieux comprendre les enfants (âgés de 2 à 12 ans) ayant des DID et la qualité de leur participation aux programmes de loisirs, d’éducation et de réadaptation (Bruno et coll., 2021).

Tout au long de l’examen, le CDPP a consulté Olympiques spéciaux Canada, la plus grande organisation nationale vouée à l’enrichissement de la vie des Canadiens et des Canadiennes ayant une déficience intellectuelle par le sport. Le CDPP a déterminé que les fondements d’une participation de qualité s’appliquaient également aux enfants ayant une déficience intellectuelle. L’examen a permis de dresser et de synthétiser une liste de 30 stratégies pratiques qui sous-tendent les éléments constitutifs et les résultats associés à une participation de qualité.

Les preuves suggèrent que si les fournisseurs de programmes combinent les stratégies, les participants peuvent connaître divers résultats tels que l’autonomisation, l’indépendance et l’inclusion. Sur la base de cet examen, le CDPP a co-développé deux autres plans adaptés du plan original.

Enfants et jeunes ayant une déficience intellectuelle

Page de couverture d'un Plan pour développer une participation de qualité dans le sport chez les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle.Les fournisseurs de programmes n’ont pas toujours les connaissances et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins et aux priorités de participation des enfants ayant une déficience intellectuelle. En réponse à cette situation, le CDPP s’est associé à Olympiques spéciaux Canada pour élaborer un deuxième plan directeur : un Plan pour développer une participation de qualité dans le sport chez les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle.

Cette ressource est conçue pour les enfants et les jeunes de 2 à 6 ans et de 7 à 12 ans qui participent aux programmes récréatifs Enfant actif et S’amuser grâce au sport d’Olympiques spéciaux Canada. Cette ressource identifie 30 stratégies pour favoriser une participation de qualité à ces programmes. Elle peut également contribuer à encourager la disponibilité, à l’échelle nationale, de programmes de sport de haute qualité et fondés sur des données probantes pour les enfants ayant une déficience intellectuelle.

Principaux points à retenir :

  1. L’appartenance, la maîtrise et le défi sont les éléments constitutifs les plus importants des programmes et des athlètes des Jeux olympiques spéciaux. Au minimum, ces trois éléments devraient être utilisés dans ce type de programme. 
  2. Cibler les 3 autres éléments constitutifs (autonomie, sens et engagement) peut également être idéal. Efforcez-vous d’aller au-delà du minimum en ajoutant ces 3 autres éléments constitutifs pour améliorer la qualité du programme.

Enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique

Il ne suffit pas que les programmes communautaires de sports et de loisirs permettent aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA) de s’inscrire, si ces programmes ne sont pas conçus pour soutenir adéquatement leur participation.

Par conséquent, Ausome Ottawa, un organisme qui offre des programmes de sport aux enfants et aux jeunes atteints de TSA, s’est associé au CDPP pour produire un troisième plan directeur : Un Plan pour développer une participation de qualité dans le sport chez les enfants et les jeunes ayant des troubles du spectre autistique.

Cover page of A Blueprint for Building Quality Participation in Sport for Children and Youth with Autism Spectrum DisorderCe plan directeur fournit aux entraîneurs, aux instructeurs, aux associations de sport, aux commissions scolaires et à d’autres groupes et personnes 22 stratégies pour une participation de qualité. Si elles sont utilisées, ces stratégies signifient que les enfants et les jeunes atteints de TSA auront un meilleur accès et une plus grande inclusion dans les programmes de sport et de loisirs. En examinant leurs programmes, les personnes qui adoptent ces stratégies peuvent déterminer les points forts et les points à améliorer pour s’assurer que les enfants atteints de TSA bénéficient d’une participation de qualité au sport.

Il est intéressant de noter que les mêmes conclusions s’appliquent aux enfants et aux jeunes atteints de TSA et aux groupes d’âge ayant une déficience intellectuelle.

Conclusion

Le CDPP encourage les fournisseurs de programmes, les entraîneurs, les organismes de sport et les autres groupes et personnes participant à la prestation de programmes à tenir compte des priorités en matière de participation de qualité dans le contexte de leurs programmes. Le CDPP leur recommande également de se référer aux guides de stratégie de participation de qualité dans les plans directeurs applicables.

Considérations clés pour les fournisseurs de programmes :

  1. Comprenez les besoins uniques de vos programmes et des athlètes pour vous aider à identifier les éléments constitutifs sur lesquels vous devez vous concentrer et établir des priorités.
  2. Utilisez des stratégies qui s’alignent sur les priorités de vos programmes et les besoins des athlètes.
  3. La mise en œuvre d’une stratégie, telle que décrite dans les plans, pourrait influencer de nombreux éléments constitutifs d’une participation de qualité.
  4. Il peut être impossible ou inutile d’utiliser toutes les stratégies décrites dans les plans. Cependant, la mise en œuvre d’un plus grand nombre de stratégies augmentera probablement le potentiel de création d’une expérience de qualité pour vos athlètes.

A propos de(s) l'auteur(s)

Le Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap (CDPP) est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il s’agit d’une alliance de partenaires universitaires, publics, privés et gouvernementaux qui travaillent ensemble pour améliorer la participation communautaire des Canadiens et des Canadiennes en situation de handicap. L’équipe Sport et exercice du CDPP travaille à l’élaboration, à la mise à l’essai et à la mise en œuvre de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes afin d’accroître le nombre de personnes en situation de handicap qui participent à des activités de sport et d’exercice et d’améliorer la qualité des expériences de ces participants. Ces pratiques exemplaires peuvent s’adresser aux entraîneurs, aux parents, aux administrateurs de programmes de sport et d’exercice, aux gestionnaires d’installations ou aux personnes qui souhaitent devenir plus actives physiquement. Consultez le site www.cdpp.ca pour en savoir plus sur leurs recherches et leurs ressources, ou suivez-les sur Twitter.

Références

Baran, F., Aktop, A., Özer, D., Nalbant, S., Ağlamış E., Barak S. et Hutzler Y. (2013). The effects of a Special Olympics Unified Sports Soccer training program on anthropometry, physical fitness and skilled performance in Special Olympics soccer athletes and non- disabled partners. Research in Developmental Disabilities, 34(1): 695 à 709. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2012.10.003

Baran, F., Top, E., Aktop, A., Özer, D. et Nalbant, S. (2009). Evaluation of a unified football program by Special Olympics athletes, partners, parents, and coaches. European Journal of Adapted Physical Activity, 2 (1): 34 à 45.

Bruno, N., Richardson. A., Kauffeldt, K. D., Tomasone, J. R., Arbour-Nicitopoulos, K. et Latimer-Cheung, A. E. (2021). Exploring experiential elements, strategies, and outcomes of quality participation for children with intellectual and developmental disabilities: A systematic scoping review. [Manuscript soumis pour publication].

Evans, M. B., Shirazipour, C., Allan, V., Zanhour, M., Sweet, S., Martin Ginis, K. A. et Latimer-Cheung, A. E. (2018). Integrating insights from the parasport community to understand optimal experiences: The Quality Parasport Participation Framework. Psychology of Sport and Exercise, 37: 79 à 90.

Martin Ginis, K. A., Evans, M. B., Mortenson, W. B. et Noreau, L. (2017). Broadening the conceptualization of participation for persons with physical disabilities: A configurative review and recommendations. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 98: 395 à 402.

Shields, N. et Synnot, A. (2016). Perceived barriers and facilitators to participation in physical activity for children with disability: a qualitative study. BMC Pediatrics, 16 à 9.

Weiss, J. A. et Bebko, J. M. (2008). Participation in Special Olympics and change in athlete self-concept over 42 months. Journal on Developmental Disabilities, 14(3): 1 à 8.


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