Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Bien que nous ayons eu un été passionnant rempli de sport, le mois de septembre nous ramène à l’école. Ce temps-ci de l’année nous rappelle qu’il est temps de retourner à l’apprentissage et d’envisager la meilleure façon d’alimenter le corps et l’esprit pour optimiser la maîtrise des cours à l’école et l’environnement d’apprentissage. Comment pouvons-nous donner à nos jeunes le meilleur mélange d’une alimentation saine et d’un mode de vie actif qui leur permettra d’apprendre à l’école?

Nutrition

Reprendre la routine d’école peut être difficile pour les familles avec des enfants de tous les âges. Durant l’été, les règles sont généralement moins bien suivies et les routines changent quelque peu. Voici d’excellentes suggestions rapides pour aider les membres de votre famille à reprendre la routine en matière de nutrition.

• Prenez le temps lors des soirs et des fins de semaine de planifier à l’avance les dîners et les soupers de la semaine. Faites des listes d’épicerie en fonction de ces plats. Et quand vous rentrez à la maison, faites des plats à l’avance lorsque vous le pouvez (légumes hachés, collations, restants de la veille, etc.).

• Encouragez les jeunes à s’impliquer dans la préparation des dîners et des soupers. Donnez-leur des choix structurés en vous assurant d’avoir une bonne variété de groupes alimentaires. Laissez-les essayer différentes combinaisons d’aliments. Même les adolescents peuvent prendre part à l’activité en ayant un certain contrôle sur leur choix de dîner et en les laissant planifier et préparer un souper.

Soupez en famille au bon moment. Bien que ce ne soit pas toujours une possibilité en raison des horaires chargés après l’école et le travail, souper en famille favorise les bonnes habitudes alimentaires pour tous. Si toute la famille ne peut être réunie lors du souper, essayez de garder une partie du repas pour plus tard de sorte que vous puissiez quand même vous réunir et vous faire part des événements de la journée.

L’activité physique et le sport

La participation au sport et à l’activité physique est un outil important dans le maintien d’un corps et d’un esprit sain. La participation au sport peut aussi créer des possibilités d’interaction sociale et permettre l’acquisition de nouvelles compétences.

Prêchez par l’exemple en participant à un sport ou à une activité physique que vous aimez. Des parents qui sont actifs physiquement créent une norme dans l’ensemble de la famille. Trouvez un sport ou une activité que chaque personne aime ou trouvez une activité que pourront faire tous les membres de la famille.

• Faire du sport et être physiquement actif à l’école mène à une augmentation de la réussite scolaire. Des études montrent que les enfants qui font du sport ont une meilleure estime de soi, ont des habiletés sociales accrues, présentent de moins en moins de symptômes de dépression, et ont une grande confiance et un sentiment de compétence.

Encouragez les jeunes plus âgés à choisir un sport ou un club d’activité à l’école. Ils peuvent ainsi rencontrer de nouveaux amis, rester motivés à l’école (et contribuer ainsi à la prévention du décrochage), et adopter un comportement positif qui favorise la participation.

Sommeil

Un style de vie équilibré commence par une saine alimentation et de l’exercice physique. Mais n’oubliez pas que le sommeil est tout aussi important. Les enfants fatigués risquent de ne pas être en mesure d’assimiler l’apprentissage durant leur journée. Les enfants et les jeunes bien reposés peuvent mieux gérer l’apprentissage de nouveaux concepts, prendre des décisions et faire face aux pressions sociales liés à leur horaire d’école chargé.

• Les enfants qui sont physiquement actifs ont tendance à mieux dormir, et ceux qui ont un sommeil optimal ont plus d’énergie pour être actifs. Cette affirmation est vraie pour les jeunes et les adolescents.

• Avoir assez de sommeil peut contribuer à la gestion de l’hyperactivité et accroître l’attention. Le manque de sommeil chronique est aussi lié à des taux plus élevés de dépression.

Ce temps-ci de l’année ne signifie pas absolument que le plaisir tire à sa fin. L’intégration d’activité physique, de sport et d’une bonne alimentation améliore la santé quotidienne et assure une fondation solide pour la réussite scolaire.

Références :

It’s back to school time! 10 tips to make this school year healthier. EatRight Ontario. Retrieved from the Internet September 1, 2016.

LeBlanc A. (2015). How physical activity affects a child’s academics. Retrieved from the Internet September 1, 2016.

Faire bouger les élèves : l’activité physique et la salle de classe. (2015). SIRC Blog. Retrieved from the Internet September 1, 2016.

Les enfants canadiens sont-ils trop fatigués pour bouger? (2016). ParticipACTION: Physical Activity Report Card. Retrieved from the Internet September 1, 2016.