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L’université ou le collège peut être une période stressante. Essayer de trouver un équilibre entre les études, la vie sociale et la santé physique et mentale peut être un défi. Les étudiants se retrouvent souvent à devoir sacrifier une chose pour une autre, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur santé. 

L’anxiété, le stress et les symptômes dépressifs sont courants chez les étudiants universitaires (Herbert, 2022). L’activité physique est bénéfique pour la santé mentale, mais lorsque les temps sont stressants, les étudiants ont tendance à mettre l’activité physique de côté. 

Ce blogue illustrera pourquoi l’activité physique est importante pour la santé mentale des étudiants postsecondaires, et ce qui peut être fait pour améliorer leur niveau d’activité physique. 

La santé mentale et les étudiants de l’enseignement supérieur

Les étudiants universitaires et collégiaux subissent un stress quotidien. Le stress peut être causé par des examens, des échéances fixes et la pression exercée pour obtenir de bons résultats scolaires (Herbert, 2022). En plus des études, de nombreux étudiants travaillent à temps partiel, font du bénévolat ou ont d’autres engagements qui peuvent contribuer à accroître le sentiment de stress. Les mauvaises habitudes de sommeil, la consommation d’alcool et de drogues et les mauvais choix en matière d’activité physique sont courants chez les étudiants de niveau postsecondaire et ont également été associés à la maladie mentale (Wiens et al, 2020).  

Les étudiants dont le niveau de stress perçu est plus élevé courent un risque accru de souffrir de maladies mentales (Herbert, 2022). En outre, l’apparition de la maladie mentale est plus susceptible de se produire pendant l’adolescence et le début de l’âge adulte (Pascoe et al, 2021). Si les étudiants sont incapables de gérer efficacement le stress, cela peut entraîner des symptômes tels que : 

  • Irritabilité ou colère
  • Sentiments de nervosité ou d’anxiété
  • Fatigue, sentiments de tristesse
  • Manque d’intérêt ou d’énergie
  • Maux de tête
  • Maux d’estomac
  • Tension musculaire

Par conséquent, le stress chronique peut conduire à l’anxiété et à la dépression (Petruzzello et al, 2020). Bien que de nombreux étudiants soient aux prises avec des problèmes de santé mentale, la majorité d’entre eux ne cherchent pas à obtenir de l’aide en temps opportun, voire pas du tout (Petruzzello et al, 2020). Il est important pour les étudiants de niveau postsecondaire de trouver des moyens de gérer leur santé mentale. Comme l’activité physique est considérée par beaucoup comme une intervention non stigmatisante, elle peut être utilisée comme un outil efficace pour aider les étudiants postsecondaires ayant des problèmes de santé mentale.

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale

L’activité physique peut être utilisée pour maintenir ou améliorer la santé mentale. La recherche montre qu’elle peut être utilisée pour réduire les symptômes de dépression et d’anxiété, minimiser l’impact du stress et promouvoir un bien-être émotionnel positif (Dorga et al, 2018). Elle peut également réduire les sentiments de faible estime de soi et de retrait social (Sharma et al, 2006). Malgré ces recherches, un grand nombre d’étudiants postsecondaires ne pratiquent aucune forme d’activité physique. Beaucoup passent beaucoup de temps à utiliser des écrans et à être sédentaires, ce qui est associé à une mauvaise santé mentale (Dorga et al, 2018). 

swimmers in a race/training in a lane pool doing the front strokeDes études montrent que toutes les formes d’activité physique présentent des avantages pour la santé mentale, certaines formes étant plus bénéfiques que d’autres (Ghrouz et al, 2019). Les exercices aérobiques d’intensité faible à modérée peuvent être les plus efficaces pour améliorer la santé mentale et peuvent inclure des choses comme la natation et le vélo (Herbert, 2022). Les lignes directrices canadiennes sur le mouvement de 24 heures fournissent également des instructions claires sur la façon d’améliorer la santé et le bien-être général, en mettant l’accent sur l’activité physique, le sommeil et les comportements sédentaires. Selon ces lignes directrices, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer des activités physiques aérobiques modérées à vigoureuses pendant au moins 150 minutes par semaine. Des activités de renforcement musculaire faisant appel aux principaux groupes de muscles devraient également être pratiquées au moins deux fois par semaine. 

Comment améliorer votre niveau d’activité physique à l’école

La plupart des écoles offrent des possibilités de devenir physiquement actif, mais de nombreux élèves n’y participent pas, la principale raison étant le manque de temps (Herbert, 2022). Vous trouverez ci-dessous des moyens d’être physiquement actif, même si le temps est limité : 

  • Faites de l’exercice à la maison pour économiser sur le temps de trajet. Il existe d’excellentes ressources en ligne que vous pouvez utiliser, comme les vidéos d’exercices de ParticipACTION.
  • Établissez un calendrier et réservez du temps pour être physiquement actif.
  • Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne. Par exemple, vous pouvez marcher, courir ou faire du vélo pour vous rendre sur le campus et en sortir.
  • Trouvez un compagnon d’exercice pour vous motiver ou pour rendre l’activité physique plus agréable.
  • Inscrivez-vous à un programme d’exercices, à un sport organisé ou à une activité intra-muros.

Il est également important de noter que l’activité physique doit être agréable. Vous n’êtes pas obligé de faire quelque chose que vous détestez pour profiter des bienfaits de l’activité physique. Si vous aimez danser, faites-en votre forme d’activité physique. Si vous préférez rejoindre une équipe sportive, faites-le. Vous n’êtes pas limité dans ce que vous pouvez faire quand il s’agit d’être physiquement actif.


A propos de(s) l'auteur(s)

Julia Lehmann est étudiante en quatrième année de sciences de la santé à l’Université Carleton et étudiante d’été au SIRC. Elle espère obtenir une maîtrise dans un domaine lié à la santé.

Références

Dogra, S., MacIntosh, L., O’Neil, C., et al. (2018) L’association de l’activité physique avec la dépression et le stress chez les étudiants des écoles postsecondaires : Une revue systématique. Santé mentale et activité physique, 14, 146-156.

Ghrouz, A.K., Noohu, M.M., Dilshad Manzar, M. et al. Activité physique et qualité du sommeil en relation avec la santé mentale chez les collégiens. Sleep Breath 23, 627-634 (2019). https://doi.org/10.1007/s11325-019-01780-z

Herbert, C. (2022). Améliorer la santé mentale, le bien-être et les modes de vie actifs des étudiants universitaires au moyen de programmes de recherche sur l’activité physique et l’exercice. Frontiers in Public Health, 10, 1-14. https://doi.org/10.3389/fpubh.2022.849093

Sharma, A., Madaan, V. et Petty, F. (2006). Exercise for Mental Health. Prim Care Companion J Clin Psychiatry, 8(2), 106. DOI : 10.4088/pcc.v08n0208a

Pascoe, M., Bailey, A., Craike, M., et al. (2020). L’activité physique et l’exercice dans la promotion de la santé mentale des jeunes : une revue de la portée. BMJ Open Sport & Exercise Medicine, 6. doi : 10.1136/bmjsem-2019-000677

Pascoe, M., Bailey, A., Craike, M., et al. (2021). Exercice à séance unique et à court terme pour la promotion de la santé mentale chez les étudiants du tertiaire : une revue de la portée. Sports Medicine-Open, 7:22. https://doi.org/10.1186/s40798-021-00358-y

Petruzzello, S.J., & Box, A.G. (2020). The Kids Are Alright-Right ? L’activité physique et la santé mentale chez les étudiants du collège. Kinesiology Review, 9, 279-286. https://doi.org/10.1123/kr.2020-0039

Wiens, K., Bhattarai, A., Dores, A., et al. (2020). La santé mentale des étudiants postsecondaires canadiens : une crise de la santé mentale ? The Canadian Journal of Psychiatry, 65(1), 30-35. https://doi.org/10.1177/0706743719874178


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