Un langage clair aide les familles à accéder à des programmes inclusifs

Le réseau Assisting, Informing and Motivating Physical Activity (AIMPA) œuvre à améliorer l’accès au sport et à l’activité physique pour les enfants et les jeunes handicapés. L’une des recommandations issues de leurs recherches souligne que les organisations devraient utiliser des définitions claires et cohérentes pour des termes tels que « inclusif », « adapté »…

Les commotions cérébrales dans le sport: ce que les parents doivent savoir au sujet des plus jeunes athlètes 

Chaque année, au Canada, plus de 200 000 athlètes subissent une commotion cérébrale. Ces chiffres sont frappants, tout comme le fait que, jusqu’à récemment, les plus jeunes athlètes étaient pratiquement absents des recherches et des discussions publiques sur ce type de blessures.  La Dre Miriam Beauchamp est professeure à l’Université de Montréal, chercheuse à l’Hôpital…

Retour à l’école, retour à l’activité physique

Une étude canadienne a révélé que les écoles peuvent stimuler le niveau d’activité physique des élèves grâce à des mesures de soutien simples. L’accès à des équipements pendant la journée, les partenariats avec les services de santé publique et le temps consacré par le personnel ont tous aidé les adolescents à respecter les directives nationales…

La guérison d’une commotion cérébrale peut prendre plus de temps que ne le laissent supposer les symptômes

Même lorsque les jeunes athlètes se sentaient complètement rétablis après une commotion cérébrale, les électroencéphalogrammes révélaient parfois une activité cérébrale altérée pendant plusieurs semaines, voire plus. Les conclusions de cette étude soulignent l’importance de prendre des décisions prudentes avant de reprendre le sport et d’utiliser des outils tels que l’EEG avant de reprendre une activité…

Les effets positifs de l’activité physique sur la santé

Une récente revue systématique corrobore les directives canadiennes en matière d’activité physique sur 24 heures, qui recommandent un mélange équilibré d’activité physique, de comportement sédentaire et de sommeil adéquat chaque jour. La recherche a révélé que l’activité physique modérée à intense offre des avantages importants pour la santé mentale, la santé cardiaque, la composition corporelle…

Comment les jeunes adultes perçoivent et gèrent les risques dans le sport

Les jeunes adultes prennent souvent des risques physiques, sociaux et émotionnels dans le cadre du sport et des loisirs, mais ils ne sont pas toujours soutenus dans la manière dont ils les gèrent. À l’aide de récits photographiques et d’entretiens avec 14 athlètes afin de comprendre comment ils appréhendent les risques, cette étude a mis…

Facteurs influençant la décision de devenir entraîneur

De nombreux facteurs peuvent influencer la décision de devenir entraîneur, mais l’un des plus surprenants est peut-être la date de naissance. Une nouvelle étude a révélé qu’après 1980, les personnes nées en début d’année étaient plus susceptibles de devenir entraîneurs de hockey mineur que celles nées plus tard dans l’année. Renforcer la confiance et les…

Les publicités pour les jeux d’argent dominent les émissions sportives et les réseaux sociaux

Les publicités pour les jeux d’argent sont omniprésentes dans les émissions sportives télévisées et sur les réseaux sociaux en Ontario, et beaucoup d’entre elles ne respectent pas entièrement les directives provinciales. Les jeunes et les publics vulnérables y étant régulièrement exposés, les chercheurs soulignent la nécessité d’une réglementation et d’une surveillance plus strictes des promotions…

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal