Le choix unanime : comment une jeune fille de 12 ans est devenue capitaine d’une équipe de hockey masculine

There is an assumption in sports that leadership is earned through tenure, skill, and a certain kind of presence—the intangible, ineffable quality that separates the good from the great. But every once in a while, a story emerges that challenges those assumptions and more. In Sarnia, Ontario, a 12-year-old girl named Laylah Stokes did just…
Espaces sportifs réservés aux filles
Les filles qui font partie de groupes marginalisés sont souvent exclues des activités sportives, ce qui constitue un défi de taille pour l’intégration. Une étude récente a montré qu’une grande partie de l’hésitation à s’inscrire à un sport est due aux normes patriarcales et à la timidité. La promotion de sports réservés aux filles avec…
Bouger son esprit : Créer des espaces inclusifs pour les femmes et les filles

Plus nous bougeons, mieux nous nous sentons. En 2022, une étude mondiale commandée par la société de vêtements de sport ASICS, The State of Mind Index, a étudié les niveaux d’activité physique et le bien-être mental des personnes dans le monde entier. Dans son premier rapport Move Every Mind, ASICS a non seulement appris que…
Inégalité des sexes dans la recherche sportive
Malgré les progrès réalisés, les déséquilibres entre les hommes et les femmes restent fréquents dans de nombreux domaines du sport, y compris la recherche. Cette étude montre que 66 % des participants étaient des hommes et seulement 34 % des femmes, ce qui souligne la nécessité d’une recherche plus équitable entre les sexes à l’avenir.
Influences et facteurs de risque spécifiques au sport pour les troubles de l’alimentation
Les athlètes féminines pratiquant des sports artistiques, d’endurance et de combat courent un risque plus élevé de développer des troubles de l’alimentation que la population générale, et de nouvelles recherches révèlent d’intéressantes différences spécifiques au sport. Par exemple, les athlètes féminines d’endurance adoptent davantage d’attitudes et de comportements alimentaires désordonnés que les athlètes des sports…
Briser le tabou des cycles menstruels dans le sport
Les athlètes féminines de compétition considèrent que leurs cycles hormonaux affectent leur engagement sportif, mais elles abordent rarement ces questions avec leurs entraîneurs. Une étude menée auprès de skieuses de fond suédoises a montré que le manque de connaissances sur les cycles hormonaux constituait un obstacle à la communication. Des stratégies visant à améliorer les…
Les expériences émotionnelles liées au corps chez les adolescentes qui pratiquent un sport : les résultats de la participation au fil du temps

Sommaire du projet À l’adolescence, les probabilités que les filles pratiquent un sport sont moins élevées que pour les garçons. En outre, il est plus probable qu’elles abandonnent un sport, et elles déclarent avoir plus d’expériences sportives négatives que les garçons. Des préoccupations liées à l’apparence, à la forme du corps, à la taille et…
Aider les athlètes à adopter des comportements de leadership

Résumé du projet Le projet consistait à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer les effets d’un programme de perfectionnement en leadership pour les athlètes durant toute la saison. Dans le cadre du projet, 66 athlètes universitaires féminines ont participé à quatre ateliers sur le leadership d’environ une heure pendant la saison de compétitions. Tous les participants ont dressé des inventaires mesurant…
Minorités dans les récits historiques: le cas des femmes canadiennes noires dans le sport

Résumé du projet L’étude porte sur la pratique du sport chez les femmes noires dans le Sud de l’Ontario pendant la période des années 1920 aux années 1940. Elle vise à établir une histoire socioculturelle du sport qui comprend des récits de membres de groupes marginalisés. Au Canada, la race et le racisme dans le sport sont…
Au-delà des médailles : La santé des athlètes féminines de haut niveau qui sont à la retraite

La nageuse Summer McIntosh; l’escrimeuse Jessica Guo; la nageuse artistique Rosalie Boissonneault. Ces adolescentes figuraient parmi les plus jeunes concurrentes canadiennes aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Leur entraînement intensif se poursuivra probablement pendant de nombreuses années à venir, alors qu’elles cherchent à obtenir encore plus de succès dans leurs sports respectifs. Mais que…