Facteurs psychosociaux dans le retour au sport après une commotion cérébrale
Après une commotion cérébrale, les athlètes peuvent être confrontés à des problèmes psychosociaux tels que la peur (de se blesser à nouveau, de retourner au jeu ou de perdre leur statut) et à des problèmes émotionnels (tels que la dépression et l’anxiété) qui peuvent influencer le moment où ils se sentent prêts à retourner au…
Faire de l’exercice après une commotion cérébrale
Autrefois, après une commotion cérébrale, les athlètes étaient encouragés à se reposer jusqu’à ce qu’ils ne présentent plus de symptômes, mais ce n’est plus le cas. Les recherches continuent de montrer que la reprise d’une activité physique sans danger dans les premiers jours suivant une commotion cérébrale peut réduire les risques de voir les symptômes…
Adopter une approche d’équipe pour le traitement des commotions cérébrales
Lorsqu’il s’agit de soigner une commotion cérébrale, une approche d’équipe peut s’avérer très utile. La recherche montre que les enfants et les jeunes qui reçoivent des soins interdisciplinaires, c’est-à-dire des soins prodigués par des praticiens de santé de différentes spécialités, dès le début de leur rétablissement, ont tendance à avoir de meilleurs résultats. La conclusion…
Diversifier la recherche sur les commotions cérébrales
La recherche sur les commotions cérébrales présente des lacunes importantes en ce qui concerne la race et l’origine ethnique. Une étude récente a révélé que sur 854 articles, seuls 15,5 % faisaient état de la race, 7,6 % de l’appartenance ethnique et 84,4 % ne mentionnaient ni l’une ni l’autre. Pour mieux comprendre l’impact des…
Le CRT-6
Le CRT-6 souligne l’importance de retirer les athlètes du jeu en cas de suspicion de commotion cérébrale. Cet outil de reconnaissance des commotions cérébrales aide les entraîneurs, les soigneurs et les responsables sportifs à reconnaître les principaux signes et symptômes, afin de garantir un retrait rapide et sûr du jeu.
Le SCAT6
Le SCAT, introduit pour la première fois en 2005, a évolué avec les recherches en cours pour améliorer l’évaluation des commotions cérébrales. La dernière édition, SCAT6, reflète les dernières avancées, aidant les professionnels de la santé à mieux reconnaître et gérer les commotions cérébrales liées au sport.
Sommeil, fonctionnement socioémotionnel et expérience des symptômes : étude expérimentale sur la restriction du sommeil

Introduction et contexte Les commotions cérébrales sont très fréquentes dans le milieu sportif (Daugherty et coll., 2020). Il est donc impératif de les évaluer avec précision pour garantir une pratique sportive sécuritaire à tous les niveaux. L’un des principaux domaines d’évaluation est l’autoévaluation des symptômes (Patricios et coll., 2023). Il est bien connu que des…
La nouvelle déclaration de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport

Feuille de route du Canada sur les commotions cérébrales
