Les sports des jeunes constituent un système social qui englobe des enfants, des entraîneurs et des parents, qui sont tous des intervenants ayant de l’influence sur le développement des valeurs, des comportements, des relations sociales et de la motivation des enfants. Lorsqu’un parent inscrit son enfant à un sport, il veut l’appuyer et le voir réussir. Alors en tant que parent, comment s’assurer qu’on ne contrôle pas la vie de son enfant de façon excessive?
- Établissement des objectifs – Fixez des objectifs qui sont précis, mesurables, réalistes et stimulants. De nombreux entraîneurs établissent parfois des objectifs à court à long termes pour les joueurs ou l’équipe. Visez à atteindre ces cibles avec votre enfant afin qu’il accroisse ses chances de réussir.
- Mettre l’accent sur le développement des habiletés – Ayez du plaisir en jouant avec votre enfant à la maison. Non seulement vous l’aiderez à s’améliorer, mais vous créerez de beaux souvenirs en famille.
- Soutien émotionnel – Aidez votre enfant à composer avec les victoires et les défaites. Encouragez-le, et renforcez les leçons positives que le sport peut lui apprendre.
- Attentes – Tout le monde a des attentes. Mais gardez en tête que si un athlète ne peut répondre aux attentes qui ont été établies, il peut perdre sa confiance en lui, devenir anxieux ou stressé ou même abandonner le sport. Prenez le temps de savoir ce que votre enfant souhaite accomplir lorsqu’il pratique un sport, assurez-vous que c’est réaliste et aidez-le à atteindre ces objectifs.
- Gagner à tout prix – Il n’y a pas de doute que nous souhaitons la réussite de nos enfants. Mais parfois, les choses se compliquent si on ne vise que les trophées, la reconnaissance, le statut social et l’ambition de devenir un joueur professionnel. Concentrez-vous sur le développement moral et les aptitudes sociales, comme la coopération, la résolution de conflits, la maîtrise de soi, le travail d’équipe, l’équité et une éthique de travail exemplaire.
- Agir sous l’impulsion du moment – Regarder un sport est captivant, particulièrement un tournoi dans lequel les enjeux sont élevés. Il arrive parfois qu’on crie des encouragements ou des instructions durant une partie. Si on le fait correctement, ce soutien offert aux joueurs n’est pas un comportement négatif. C’est lorsqu’on perd le contrôle qu’on risque de distraire les joueurs ou même les gêner : comportements agressifs, jurons adressés aux arbitres ou à l’équipe adverse, interruptions des parties, surprotection des joueurs, etc.
Les parents ont les intérêts supérieurs de leurs enfants à cœur. Mettez l’accent sur des objectifs réalistes, le développement d’habiletés et le soutien émotionnel. N’oubliez pas que la plupart des jeunes athlètes, même à l’école, pratiquent des sports pour passer du temps avec leurs amis et, en général, pour avoir du plaisir.