Le groupe de travail fédéral, provincial et territorial, coprésidé par Sport Canada et le gouvernement du Québec, a été fondé en 2015 et est composé des entités suivantes :
- Les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux : Alberta, Colombie-Britannique, Territoires du Nord-Ouest, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, Sport Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.
- Les organismes du domaine sportif : Association canadienne des entraîneurs, Hockey Canada, Association canadienne de soccer, le Groupe des sports d’été et le Groupe des sports d’hiver canadiens.
- Les organismes du domaine de la santé : Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales, Parachute Canada, Association canadienne de physiothérapie et Association canadienne des thérapeutes du sport.
- Représentant du domaine éducatif : Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé
L’un des plus grands défis concernant la lutte contre les commotions cérébrales au Canada est le manque de cohésion entre les différents outils et protocoles existants. Afin d’établir une base commune à partir de laquelle poursuivre ses efforts, le groupe de travail a mis au point une approche harmonisée pour la sensibilisation, la prévention, la détection, la gestion et la surveillance des commotions cérébrales. Selon les experts, ce sont les cinq éléments clés à regarder de près afin de lutter contre les commotions cérébrales dans le sport.
L’approche a été entérinée par tous les ministres responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs à l’échelle du Canada lors d’une conférence tenue en juin 2016.
VOIR ÉGALEMENT
Communauté nationale sur les commotions cérébrales – Infolettre n° 1