Faciliter la participation à l’activité physique et à l’éducation physique chez les enfants et adolescents autistes

Introduction et contexte

La participation à l’activité physique (AP) et à l’éducation physique (EP) est très importante pour tous les enfants et adolescents, puisque cela contribue à leur développement physique, social, affectif et cognitif (Bailey, 2006). L’AP et l’EP sont particulièrement bénéfiques pour les enfants et adolescents autistes, puisqu’elles peuvent les aider à améliorer leurs compétences physiques et sociales, y compris la coopération et la responsabilité personnelle (Lamb et coll., 2016). Cependant, ils sont souvent confrontés à des difficultés telles que l’exclusion, l’intimidation, la sensibilité aux bruits forts et aux lumières vives, et le manque de programmes et de ressources communautaires de soutien. Ces défis font qu’il leur est difficile de participer à l’AP et à l’EP (Arnell et coll., 2023; Haegele et Maher, 2021). Les éléments facilitateurs et les obstacles qui ont une incidence sur la participation à l’AP et à l’EP chez les enfants et adolescents autistes ont été définis. Toutefois, aucun examen complet n’a été effectué. Pour combler cette lacune, nous avons procédé à deux examens de la portée. Notre principale question de recherche était la suivante : Quels éléments facilitateurs et obstacles à la participation à l’AP et à l’EP des enfants et adolescents autistes ont été définis?

Méthodes

Pour orienter ces examens, nous avons utilisé le cadre d’examen de la portée d’Arksey et O’Malley (2005) ainsi que le modèle socioécologique (McLeroy et coll., 1988). Le cadre nécessitait la création de questions de recherche, la sélection d’études en fonction de critères particuliers et l’analyse des données de ces études. Les études choisies devaient : a) être rédigées en anglais, b) être des recherches originales évaluées par des pairs, c) mettre l’accent sur la détermination des éléments facilitateurs ou des obstacles à la participation à l’AP et à l’EP, et d) faire intervenir des enfants et adolescents autistes âgés de 5 à 18 ans. Nous avons résumé les données de manière descriptive avec des statistiques et trouvé des thèmes en fonction des niveaux du modèle socioécologique. Nous avons vérifié la qualité des études au moyen de l’outil d’évaluation de la qualité appliqué à divers devis de recherche (Quality Assessment with Diverse Studies; Harrison et coll., 2021). Nous avons également consulté les intervenants pour nous assurer que nos résultats étaient utiles et pertinents.

Principales constatations et répercussions

La participation à l’AP des enfants et adolescents autistes a fait l’objet de 39 études, tandis que leur participation à l’EP a fait l’objet de 22 études. Ces études ont été incluses dans les examens de la portée, qui ont permis de relever respectivement 96 et 77 éléments facilitateurs de l’AP et de l’EP. En outre, 104 obstacles à l’AP et 104 obstacles à l’EP ont été signalés. Nous avons déterminé que les enfants et adolescents autistes peuvent connaître un cycle d’évitement de l’AP et de l’EP similaire à celui observé chez les enfants ayant des difficultés motrices en raison d’un sous-développement des habiletés motrices et des compétences sociales (Barnett et coll., 2013; Bouffard et coll., 1996). Ces difficultés peuvent entraîner une diminution des résultats et des expériences négatives en matière d’AP et d’EP, ce qui peut réduire la confiance des enfants et adolescents autistes, accroître leur sentiment d’impuissance et les rendre plus susceptibles d’éviter de faire de l’AP et de l’EP (Arnell et coll., 2020; Obrusnikova et Miccinello, 2012).

Les parents, les entraîneurs, les enseignants et les professionnels de la santé ont tous joué un rôle important dans la participation à l’AP et à l’EP. Par exemple, les parents, en particulier les monoparents, ont du mal à trouver le temps, l’énergie et l’argent nécessaires pour appuyer la participation de leur enfant à l’AP (Freedman et coll., 2011; Arnell et coll., 2020). Ce défi a été aggravé par le manque de conseils de la part des professionnels de santé et des professeurs d’éducation physique, laissant les parents dans l’incertitude sur la manière de motiver leur enfant à participer à l’AP et à l’EP (Gregor et coll., 2018; Durmuş et Sarol, 2023). En outre, la formation insuffisante des professeurs d’éducation physique, des aides pédagogiques et des entraîneurs, ainsi que le manque de ressources, ont conduit à des pratiques d’AP et d’EP qui excluaient les enfants et adolescents autistes et les faisaient se sentir isolés (Gregor et coll., 2018).

Les préoccupations en matière de sécurité ont également constitué un obstacle à la participation à l’AP et à l’EP. Ainsi, les enfants et adolescents autistes craignaient de se blesser ou d’être intimidés pendant l’AP et l’EP, ce qui les poussait à éviter ces activités (Obrusnikova et Cavalier, 2011; Ayvazoglu et coll., 2015). Les parents ont également limité l’activité physique en plein air non supervisée parce qu’ils avaient des préoccupations en raison de la proximité de routes ou de plans d’eau (Shannon et coll., 2021). Ces inquiétudes ont contribué à l’évitement de l’AP et de l’EP chez les enfants et adolescents autistes et ont entravé le développement de leurs habiletés motrices et de leurs aptitudes sociales (Shannon et coll., 2021; Ayvazoglu et coll., 2015).

L’accès à des possibilités d’AP et d’EP adaptées a également influé sur la participation. Par exemple, la disponibilité du matériel d’AP à la maison, comme une piscine ou un vélo, ou la proximité d’un terrain de jeu dans le quartier, facilite la participation à l’AP (Blagrave et Kemper, 2022; Obrusnikova et Cavalier, 2011). Inversement, l’accès limité à des options d’AP abordables et sensorielles dans la collectivité a rendu difficile la participation des enfants et adolescents autistes à l’AP (Gregor et coll., 2018). En outre, les contraintes financières et les ressources limitées des programmes communautaires et des écoles ont restreint l’accès aux équipements et installations nécessaires à l’AP et à l’EP (Columna et coll., 2020; Durmuş et Sarol, 2023). Ce manque d’accessibilité a laissé moins d’options aux enfants et adolescents autistes pour participer à l’AP et à l’EP et développer leurs habiletés motrices et leurs aptitudes sociales (Arkesteyn et coll., 2023).

Nos examens ont fait la lumière sur l’importance de mettre l’accent sur ce qui contribue à améliorer la participation à l’AP et à l’EP, plutôt que sur les obstacles. Une approche fondée sur les forces qui met l’accent sur ces éléments facilitateurs peut contribuer à faire en sorte que les enfants et adolescents autistes évitent moins l’AP et l’EP (Warburton et Bredin, 2019). Les éléments facilitateurs efficaces ont consisté à adapter les AP aux préférences des enfants et adolescents autistes, à assurer des interactions motivantes avec les autres, à utiliser des méthodes d’enseignement adaptées aux besoins individuels et à fournir des environnements accommodants. Par exemple, les activités qui correspondent aux intérêts de l’enfant, qui offrent des expériences familières et qui comportent des aspects ludiques peuvent stimuler la participation (Arnell et coll., 2018; Obrusnikova et Cavalier, 2011). Les partenaires de soutien peuvent également renforcer la motivation et la confiance (Arnell et coll., 2023; Gregor et coll., 2018). Des méthodes d’accompagnement sur mesure en harmonie avec les points forts et les préférences des enfants et adolescents autistes, comme des conseils personnalisés, des règles claires et l’utilisation de la technologie, peuvent accroître leur participation. Les lieux physiques familiers, comme les parcs de quartier ou les arrière-cours, peuvent créer un sentiment de sécurité et de confort pour les enfants et adolescents autistes et les aider à surmonter leur réticence à participer. Nous devrions donc créer des expériences positives qui contribuent à briser le cycle de l’évitement en intégrant ces éléments facilitateurs dans la planification de l’AP et de l’EP (Bouffard et coll., 1996; Warburton et Bredin, 2019).

Points forts et limites

Ces examens de la portée ont permis de mieux comprendre ce qui favorise ou entrave la participation à l’AP et à l’EP des enfants et adolescents autistes. Cet examen exhaustif est unique et fournit des renseignements aux enfants et adolescents autistes, à leur famille, aux enseignants, aux responsables communautaires et aux professionnels de la santé. Cependant, il existe deux limites majeures. Tout d’abord, certaines études ont inclus des participants âgés de plus de 18 ans, alors que l’âge moyen se situait entre 5 et 18 ans. Deuxièmement, un seul évaluateur s’est penché sur l’ensemble des données pour les deux examens, et un deuxième évaluateur n’a procédé qu’à un examen partiel. La méthode a été jugée appropriée en raison de l’expertise de l’évaluateur principal.

Conclusions et prochaines étapes

En conclusion, ces deux examens de la portée ont mis en évidence les obstacles considérables à l’AP et à l’EP auxquels sont confrontés les enfants et adolescents autistes. Ces obstacles peuvent contribuer à un cycle d’évitement de l’AP et de l’EP chez ces jeunes. Bien qu’il soit important de définir les obstacles, il pourrait être plus efficace de mettre l’accent sur les éléments favorables à la participation à l’AP et à l’EP. Des interventions qui créent des possibilités d’AP et d’EP inclusives et motivantes peuvent être élaborées en évaluant les éléments facilitateurs propices à la participation à l’AP et à l’EP. Cette approche est essentielle pour favoriser le développement des habiletés motrices et des compétences sociales dans le but de briser le cycle hypothétique de l’évitement et d’encourager les enfants et adolescents autistes à participer à l’AP et à l’EP toute leur vie.

De futures recherches devraient explorer la manière dont les expériences passées et présentes en matière d’AP et d’EP influencent la participation, tout en tenant compte des différences d’âge, de sexe, de genre et de facteurs sociodémographiques. En outre, les études devraient principalement faire intervenir les enfants et adolescents autistes, leurs familles et leurs enseignants afin de trouver des moyens d’améliorer la participation à l’AP et à l’EP à la maison, à l’école et dans la collectivité.

About the Author(s) / A propos de(s) l'auteur(s)

Mathieu Michaud, Université McGill.

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