Plus de 382 millions de personnes dans le monde, dont 10 millions de Canadiens, souffrent de diabète sucré, qu’on appelle simplement « diabète ». Cette maladie chronique existe en trois types, mais les diabètes de type 1 et 2 sont les plus fréquents chez les athlètes. Le type 1 correspond au pancréas qui ne réussit pas à produire assez d’insuline pour le corps, tandis que le type 2 est lorsque les cellules du corps ne réagissent pas correctement à l’insuline.
Il est prouvé que l’exercice physique a un rôle bénéfique dans la gestion du diabète. En effet, l’exercice aide à augmenter la réception de l’insuline, ce qui réduit la quantité d’insuline nécessaire et aide à répandre le glucose dans les membranes des cellules. Dans le cadre de sports compétitifs, la gestion du diabète implique plus d’une étape. Des précautions adéquates doivent tout de même être prises pour s’assurer que les athlètes maintiennent un niveau de sucre adéquat, particulièrement lorsqu’ils poussent leurs corps à leurs limites. Les athlètes professionnels, comme Max Domi, Jay Cutler, Bobby Clarke et Arthur Ashe ont eu des carrières professionnelles réussies tout en souffrant de diabète. Comment un athlète gère-t-il le diabète en prenant part à son sport? Voici quelques conseils.
- Les athlètes diabétiques devraient consulter un professionnel de la santé avant de faire du sport pour s’assurer que l’exercice n’a pas d’effets négatifs sur leur santé. Ils pourront ainsi savoir si des précautions sont nécessaires.
- Ces personnes devraient aussi vérifier fréquemment leur taux de glycémie lorsqu’ils font de l’exercice. Les professionnels de la santé recommandent que les vérifications de la glycémie se fassent une heure avant un événement, puis 30 minutes après le début de l’exercice, et plusieurs fois pendant et après l’activité.
- Les diabétiques doivent manger avant, durant et après avoir fait de l’exercice. Un repas riche en glucides pris d’une à trois heures avant l’exercice peut prévenir l’hypoglycémie. De plus, les aliments qui relâchent le glucose graduellement sont à privilégier, comme les pommes, les bananes, les poires, les mangues, les raisins, les muffins aux fruits, le pain multigrains, les pâtes, le lait, le yogourt faible en gras et les fèves au lard.
- Les athlètes diabétiques devraient consommer des aliments au même moment chaque jour. Ainsi, ils développeront une routine pour leur corps, ce qui facilitera la régularisation du taux de glycémie. Parmi les aliments recommandés, on compte les légumes, les viandes, les volailles, les œufs et les produits laitiers. Les aliments ayant un faible indice glycémique sont à privilégier, car ils aident à contrôler la glycémie.
- Un plan de gestion du diabète devrait être établi pour les entraînements et les compétitions. Ce plan devrait comprendre la surveillance de la glycémie, des lignes directrices sur la thérapie liée à l’insuline, une liste des médicaments pris, des directives sur l’identification des signes de l’hypoglycémie et sur le traitement de celle-ci, ainsi qu’une liste de personnes-ressources en cas d’urgence.
- Il est important d’informer les entraîneurs et le personnel médical de la condition des athlètes. Les soigneurs sont en mesure de savoir lorsque les niveaux de glycémie sont en baisse, peuvent veiller à ce que les athlètes soient bien hydratés et peuvent aider à gérer la nutrition durant des exercices.
Les parents d’enfants diabétiques peuvent aider leurs jeunes athlètes à vivre des expériences sportives enrichissantes en élargissant leurs connaissances sur cette maladie dans le but de gérer les exigences physiques et mentales liées au sport. Voici quelques conseils que les parents devraient prendre en considération pour soutenir leurs enfants athlètes.
- Savoir où se trouve la source de nourriture la plus près lors des entraînements, des compétitions et particulièrement lors de voyages; une autre option est de toujours fournir à l’athlète un sac comprenant des aliments. Les parents doivent s’assurer que leur enfant a accès à des aliments ou à des breuvages rapidement puisque le taux de glycémie peut fluctuer durant la journée selon les niveaux d’activités.
- Tel que mentionné plus haut, vérifiez le taux de glycémie avant, durant et après le sport. Des ajustements à la dose d’insuline devront peut-être être faits, de même que manger des collations supplémentaires afin de prévenir un faible taux de glycémie.
- Le manque de sommeil peut mener à un mauvais contrôle du taux de sucre. Pour avoir plus de sommeil, il est idéal de se coucher et de se lever à la même heure, d’établir une routine relaxante pour aller au lit, et de manger et de boire bien avant de se coucher.
- Savoir reconnaître les signes d’un faible taux de sucre, aussi appelé hypoglycémie. Les symptômes comprennent la transpiration, le vertige, des tremblements, l’anxiété, la faim, des maux de tête, des problèmes de concentration et la confusion.
- Il est possible que les parents ne soient pas toujours sur place avec leurs athlètes, surtout lorsque ces derniers sont plus vieux. Assurez-vous que les entraîneurs et le reste du personnel de l’équipe sont au courant de l’historique médical de votre enfant et des mesures à prendre en cas d’urgence. Ce sont de bonnes précautions à prendre.
Les athlètes ont prouvé continuellement que le diabète ne les empêche pas de faire des compétitions dans les sports qu’ils aiment. Une bonne nutrition, de bonnes habitudes de sommeil et une attention aux indicateurs de santé peuvent permettre aux athlètes d’avoir un plan de match, de se donner sur le terrain et de rester en santé. Si vous ou un membre de votre famille êtes un athlète ou si vous travaillez avec des athlètes, gardez ces conseils en tête et n’oubliez pas de consulter un médecin régulièrement.
References:
Merrick, M. Managing Type-1 Diabetes in Athletes. Athletic Therapy Today. September 2001.
McQuaker, C. Diabetes and You. Hughston Health Alert. Volume 18, Number 3. Summer 2006
Jimenez, C, Concoran M, Crawley, J, Hornsby G, Peer K, Philbin R, Riddell M. National Athletic Trainers Association Position Statement: Management of the Athlete with Type 1 Diabetes Mellitus. Journal in Athletic Training. Volume 42, Number 4. December 2007
Andrew Caudwell