Les officiels sportifs jouent un rôle de premier plan dans les sports, et leur participation et leur développement devraient être considérés au même titre que ceux des entraîneurs du système sportif. Les officiels ne devraient pas être perçus comme uniquement des fournisseurs de services, mais bien comme des participants intégraux du sport. S’il n’y a pas d’officiel pour arbitrer une partie, il n’y a pas de partie. Cependant, au cours des dernières années, on manque de plus en plus d’officiels. On constate qu’il y a en effet un grand problème de maintien en poste chez les officiels, particulièrement ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience et commencent leur développement. Comment pouvons-nous bien comprendre ce phénomène et encourager le maintien en poste et la croissance personnelle des officiels sportifs?
Pourquoi devient-on un officiel?
Pour de nombreuses personnes, la raison qui les pousse à devenir un officiel est leur amour pour le sport. Ces personnes sont souvent d’anciens athlètes qui ont le désir de continuer à relever des défis dans le sport d’un autre point de vue et à s’impliquer dans leur sport. Bon nombre d’officiels choisissent cette vocation pour contribuer à leur sport, former les futurs participants ou contribuer au développement du sport. Pour les plus jeunes officiels, il s’agit d’une forme de rémunération ou de reconnaissance par les personnes qui ont de l’importance pour eux. Ceux et celles qui sont devenus officiels dans un sport dans lequel ils n’ont pas participé ont souvent choisi cette voie car leurs enfants pratiquent le sport en question.
Alors pourquoi les officiels quittent-ils leurs fonctions?
Plusieurs raisons expliquent pourquoi les officiels quittent leurs fonctions :
- Obligations liées à leur carrière ou à un autre emploi
- Faible rémunération
- Crainte liée aux responsabilités
- Manque d’avancement de carrière
- Stress et épuisement
- Faible esprit d’équipe, conduite antisportive et abus (des joueurs, des spectateurs, des entraîneurs, etc.)
- Temps considérable sans la famille, les amis, l’école, etc.
- Pression concernant un rendement et une efficacité élevés dès le départ
- Faibles mécanismes de soutien pour développer les officiels
De quoi les officiels ont-ils besoin pour rester dans le domaine?
Pour qu’une personne reste impliquée dans un domaine, elle doit avoir un sentiment d’accueil et d’appartenance par rapport à la communauté. En donnant aux officiels des outils, des ressources et des signes de reconnaissance, on contribue à ce sentiment d’appartenance. On a demandé à des officiels ce qu’ils ont besoin pour mieux apprécier leur rôle. Voici certaines de leurs réponses.
- Être perçu comme un membre valorisé du sport.
- Avoir un soutien organisationnel, de meilleures communications, des possibilités de mentorat et de la reconnaissance.
- Avoir des possibilités d’amélioration continue, de développement et d’avancement.
- Contribuer au développement d’une communauté et interagir avec d’autres officiels pour créer un réseau de soutien.
- Établir un système d’évaluation annuel pour affecter les officiels, entraîner des promotions et établir les salaires selon des données objectives pour ainsi éliminer toute sorte de parti pris.
- Assurer un respect mutuel particulièrement à l’égard des femmes, veiller à l’égalité dans l’application des politiques, avoir des modèles et des mentors, et réduire les cas d’abus en raison des sexes.
- Donner aux nouveaux arbitres des premières expériences réalistes et positives avec le soutien de personnel expérimenté.
Bien qu’il y ait certains facteurs qui ne peuvent être contrôlés et qui causent du stress aux officiels, il y a beaucoup d’occasions au sein de la communauté sportive de changer ou améliorer les choses afin d’offrir un meilleur environnement pour les officiels, d’attirer de nouveaux officiels et de les maintenir en poste.
Références:
Cuskelly G and Hoye R. (2004). Problems and Issues in the Recruitment and Retention of Sports Officials. A report prepared for the Australian Sports Commission.
Forbes SL and Livingston LA. (2013). Understanding Factors Contributing to the Retention of Canadian Sport Officials.
Livingston, LA, and Forbes, SL. (2016). Factors contributing to the retention of Canadian amateur sport officials: Motivations, perceived organizational support, and resilience. International Journal of Sports Science and Coaching, 11(3), 342-355.
Titlebaum PJ, Haberlin N, and Titlebaum G. (2009). Recruitment and Retention of Sports Officials. Health and Sport Science Faculty Publications. Paper 2