la sauvegarde
La sauvegarde fait référence aux efforts visant à établir un environnement sportif sécuritaire et inclusif qui protège les participantes et participants. Nos ressources sont conçues pour favoriser des environnements sportifs sécuritaires, où chacun a un rôle à jouer.
Trouver des ressources sur la sauvegarde
Les 10 meilleures ressources
- Revue de la littérature sur la sécurité dans le sport et le contrôle de la sécurité au Canada
- Résumé de la recherche sur le soutien à des environnements sécuritaires pour les jeunes dans le sport
- Plénière de l’IRSC 2023 : L’avenir du sport en toute sécurité
- Introduction au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport
- Ligne d’assistance Sport Sans Abus
- Article du SIRCuit : Manipulation de matchs et paris sportifs
- Aperçu de la manipulation des compétitions
- Aperçu du programme antidopage canadien
- Module de formation du PNCE sur la création d’un environnement sportif sain
- Formation du PNCE sur la sécurité dans le sport
Ressource en vedette
Association canadienne des entraîneurs (ACE)
Ressource en vedette
Natalie Durand-Bush et Krista Van Slingerland
Ressource en vedette
Tennis Canada
Ressource en vedette
Gretchen Kerr, Université de Toronto
Faits marquants
Quels sont les termes clés liés à la maltraitance dans le sport ?
- Sécurité dans le sport : Efforts visant à établir un environnement sportif exempt de maltraitance et à optimiser les expériences sportives en promouvant le développement holistique, le respect, les droits de la personne (par exemple : la sécurité, l’inclusion) et le plaisir. En savoir plus.
- Maltraitance : Un acte volontaire ou une omission qui entraîne un préjudice ou un risque de préjudice physique ou psychologique, ce qui inclut des actes tels que les abus sexuels, les abus physiques, les abus psychologiques, la négligence, le harcèlement, la discrimination et l’intimidation. En savoir plus.
- Comportement prohibé : Conduite décrite dans le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), y compris, mais sans s’y limiter, les mauvais traitements.
- Divulgation : « La communication par une personne de renseignements sur un cas ou des actes répétés de Maltraitance dont cette personne a été victime, y compris une transgression des limites raisonnables. La Divulgation ne constitue pas un Signalement officiel. » Extrait du CCUMS.
- Signalement : « La communication de renseignements par un Participant ou une autre personne, à une autorité indépendante désignée par l’Organisme ayant adopté le CCUMS pour recevoir les Signalements de Comportement prohibé. Le Signalement peut être effectué soit par : (i) la personne qui a subi le Comportement prohibé, soit par (ii) quelqu’un qui a été témoin du Comportement prohibé ou qui sait ou pense raisonnablement qu’un Comportement prohibé a eu lieu ou qu’il existe un risque de Comportement prohibé. » Extrait du CCUMS.
Quels sont les termes clés liés à l’intégrité du sport ?
- Manipulation de compétitions : Il s’agit « d’un effort délibéré visant à influencer des éléments ou l’issue d’une compétition sportive, généralement pour en retirer un gain financier. » En savoir plus.
- Programme canadien antidopage : Programme canadien, administré par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, « conçu pour prévenir, dissuader et détecter le dopage, et sert à protéger l’intégrité du sport et les droits des athlètes sains. » En savoir plus.
Quels sont les termes clés liés à la santé mentale ?
- Santé mentale : « Un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. » (OMS, 2022).
- Maladie mentale : « Un état de bien-être psychologique, émotionnel et social dans lequel une personne est capable de ressentir, de penser et d’agir de manière à pouvoir profiter de la vie, réaliser son plein potentiel, faire face au stress normal de la vie, travailler de manière productive et contribuer à sa communauté. » En savoir plus.
Qu’est-ce que le CCUMS et le sport sans abus ?
Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS)) est une politique qui a été créée pour promouvoir des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, bienveillantes et sécuritaires, et pour œuvrer vers l’établissement d’environnements sportifs exempts de maltraitance et garantir que toutes les participantes et tous les participants au sport sont traités avec dignité et respect. Le CCUMS décrit les comportements interdits aux personnes travaillant en contexte sportif national afin de prévenir la maltraitance. En savoir plus.
Sport sans abus est un programme canadien créé en vue de prévenir la maltraitance dans le sport par la sensibilisation, la formation et la recherche, ainsi que par des enquêtes et des sanctions. Le programme Sport sans abus permet également aux victimes de maltraitance de signaler les cas de mauvais traitement de manière anonyme et de bénéficier d’un soutien juridique et de santé mentale.
Pourquoi la voix de l’athlète est-elle un élément essentiel d’un environnement sportif sécuritaire ?
Un élément essentiel de la sauvegarde du sport est de veiller à ce que la voix des athlètes soit au cœur du processus décisionnel. Cela peut se faire officiellement par le biais de commissions d’athlètes et d’athlètes siégeant à des conseils d’administration, mais aussi en veillant à ce que les athlètes aient le choix et l’autonomie dans leur entraînement. L’accompagnement dans l’autonomie et le soutien désigne « un style utilisé par les entraîneurs pour favoriser la liberté de leurs athlètes, encourager leur indépendance et les faire participe aux décisions. » Pour en savoir plus.
AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive.
Où sont signalés les cas de maltraitance, les violations des règles antidopage ou les manipulations de compétitions ?
Le signalement des cas de maltraitance peut être effectué par l’intermédiaire de la ligne d’assistance Sport sans abus. Il s’agit d’un service gratuit, anonyme, confidentiel et indépendant offert dans les deux langues officielles. Les signalements peuvent être effectués par téléphone, par SMS ou par courrier électronique.
Consultez les ressources sur le sport sans risque propres à l’organisme sportif pour obtenir des détails sur les options de signalement à un tiers indépendant.
Le signalement de violations des règles antidopage ou de manipulation de compétitions peut être effectué en contactant la ligne d’assistance téléphonique du CCES pour l’intégrité.
Quel est l’impact de la sauvegarde sur les interactions avec les participantes et participants au sport et sur la relation entraîneur-athlète ?
Outre son expertise technique et tactique, il incombe à l’entraîneur d’établir un climat sportif de haute qualité, inclusif, accessible, accueillant et exempt de maltraitance qui garantit que tous les individus qui participent au sport sont traités avec dignité et respect (CCUMS).
Les performances sportives optimales (à tous les niveaux du sport) exigent que les athlètes sortent de leur zone de confort et cela signifie parfois que l’entraîneur doit encourager les athlètes à le faire. Cependant, lorsque vous mettez les athlètes au défi, vous devez également les soutenir (Fletcher & Sarkar 2016).
La sécurité dans le sport ne veut pas dire que les entraîneurs ne peuvent pas encourager les athlètes à sortir de leur zone de confort. Il s’agit plutôt de stimuler la réflexion sur la question de savoir si l’entraîneur prend le contrôle et « pousse » l’athlète, ou si elle ou il laisse la responsabilité à l’athlète en « l’encourageant » et en l’aidant à prendre une décision (par exemple : accompagnement dans l’autonomie et le soutien). En savoir plus.
La sécurité dans le sport ne signifie pas que les entraîneurs ne peuvent pas développer une relation étroite et de confiance avec leurs athlètes. En fait, la recherche sur l’atteinte d’une performance sportive optimale cite l’importance d’avoir une relation entraîneur-athlète étroite et confiante (Jowett, 2017). Du point de vue de la sécurité dans le sport, de telles relations peuvent et doivent s’établir pour le bien-être et la performance optimale, mais les limites de la relation doivent être maintenues et les interactions, dans la mesure du possible, doivent avoir lieu dans des espaces ouverts et observables. Pour en savoir plus sur la règle de deux, consultez le site de l’Association canadienne des entraîneurs.
Que signifie créer un environnement sportif sécuritaire ?
Un environnement sportif sécuritaire est un environnement exempt de maltraitance qui optimise les expériences sportives en favorisant le développement holistique, le respect, les droits de la personne (par exemple : la sécurité, l’inclusion) et le plaisir. Il existe plusieurs façons de créer un environnement sécuritaire, par le biais des pratiques d’entraînement (voir ci-dessus), ainsi que des campagnes d’éducation et de sensibilisation (par exemple, la page sur la sécurité dans le sport de Tennis Canada).
Il est également important de mettre en place des politiques et une gouvernance solides. Par exemple, la politique pancanadienne de Volleyball Canada en matière de sécurité dans le sport prévoit une forte harmonisation des politiques entre les organismes nationaux et provinciaux/territoriaux de sport et le Programme canadien antidopage.
Comment la sauvegarde s’articule-t-elle avec l’équité et l’inclusion dans le sport ?
Un élément clé de la sauvegarde est de veiller à ce que l’environnement sportif soit diversifié, équitable et inclusif, car la recherche a montré que les athlètes issus de groupes défavorisés sur le plan de l’équité connaissent une prévalence accrue de maltraitance (Gurgis et al., 2022). Prêtez attention aux circonstances et aux besoins spécifiques des athlètes féminines, des athlètes racialisés, des parasportifs et des athlètes LGBTQ, et prenez des mesures telles que l’utilisation d’un langage inclusif et de lieux accessibles, ainsi qu’une tolérance zéro pour toutes les formes de harcèlement, de discrimination et d’intimidation.
Les ressources permettant de créer un environnement sportif sécuritaire pour les groupes victimes de discrimination sont les suivantes :
Comment la sauvegarde s’articule-t-elle avec la santé mentale de l’athlète ?
Il est important d’établir un environnement qui donne la priorité à la santé mentale et au bien-être des athlètes. Il s’agit notamment d’améliorer les connaissances en matière de santé mentale par la sensibilisation, de veiller à ce que les participantes et participants au sport aient accès à des ressources en matière de santé mentale et d’instaurer un climat psychologiquement sécuritaire qui permet aux individus de s’exprimer librement sans crainte de représailles. Pour en savoir plus.
Ressources vidéo
Pleins feux sur les experts webinaire avec Beckie Scott: Politique et principes
- Spirit North
- 2020
L’engagement des filles et des femmes dans le sport – Partie 4 : Lier l’esprit et le mouvement
- Université de Colombie-Britannique et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2022
Commotion cérébrale et santé mentale chez les jeunes athlètes
- Centre de documentation pour le sport du Canada et AgileIS
- 2024
Le leadership canadien : Un aperçu de la recherche innovante sur les commotions cérébrales au Canada
- Université d'Ottawa et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2024
Plénière de recherche : Curtis Fogel
- Université de Brock, Université du Middlesex et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2023
Le lien entre les compétences et les commotions – Aaron Geisler, Football Canada
- Football Canada et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2021
Brins de connaissances
Brins de connaissances
La santé mentale chez les jeunes sportifs de haut niveau
Une étude récente montre que la recherche sur les jeunes sportifs de haut niveau se concentre souvent sur les troubles de l’alimentation, l’anxiété et la
Une étude récente montre que la recherche sur les jeunes sportifs de haut niveau se concentre souvent sur les troubles de l’alimentation, l’anxiété et la dépression et que les facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale comprennent le sexe, le statut du sportif et les relations sociales avec les entraîneurs, les parents, les tuteurs et les pairs. Ces résultats soulignent le besoin urgent de mesures de prévention efficaces pour préserver la santé mentale des jeunes sportifs d’élite.
Brins de connaissances
Troubles de l’alimentation chez les sportifs de haut niveau
Les athlètes sont plus susceptibles de souffrir de troubles de l’alimentation que les non-sportifs. Les pressions sociales et sportives influencent les comportements alimentaires désordonnés chez
Les athlètes sont plus susceptibles de souffrir de troubles de l’alimentation que les non-sportifs. Les pressions sociales et sportives influencent les comportements alimentaires désordonnés chez les athlètes de haut niveau. Des entretiens avec 9 athlètes, hommes et femmes, révèlent l’interaction complexe entre les normes sociétales, les exigences sportives et les pratiques alimentaires.
Brins de connaissances
Avantages des étirements avant l’exercice
Les étirements réguliers sont couramment pratiqués par les athlètes pour prévenir les blessures et s’échauffer. Une étude récente montre que des étirements réguliers avant l’exercice
Les étirements réguliers sont couramment pratiqués par les athlètes pour prévenir les blessures et s’échauffer. Une étude récente montre que des étirements réguliers avant l’exercice et le respect d’une routine peuvent réduire les risques de blessures musculaires ou tendineuses, en particulier dans des sports comme la course à pied. En outre, des étirements réguliers peuvent même améliorer l’équilibre et réduire le risque de chute.
Brins de connaissances
Le sport au service de la santé mentale
While sports are known for promoting physical health, their mental health benefits are often overlooked. This study examines ‘Tackling the Blues’, a school program based
While sports are known for promoting physical health, their mental health benefits are often overlooked. This study examines ‘Tackling the Blues’, a school program based in the UK that uses sports and activities to address mental health among students. Findings reveal the program positively impacted students’ comprehension of relationships, emotions, and stress, showing its potential effectiveness in school settings.
Brins de connaissances
Fatigue mentale et performance sportive
La fatigue mentale est fréquente chez de nombreux athlètes en raison des exigences cognitives élevées du sport. Il a été démontré que la fatigue mentale
La fatigue mentale est fréquente chez de nombreux athlètes en raison des exigences cognitives élevées du sport. Il a été démontré que la fatigue mentale chez les athlètes nuit considérablement à l’endurance et aux capacités techniques, telles que la précision des passes et des tirs.
Brins de connaissances
Santé mentale et performance chez les joueurs de tennis d’élite
Les sportifs d’élite ont souvent du mal à garder leur santé mentale sous contrôle tout en s’efforçant de réaliser des performances de pointe. L’étude de
Les sportifs d’élite ont souvent du mal à garder leur santé mentale sous contrôle tout en s’efforçant de réaliser des performances de pointe. L’étude de l’expérience des joueurs de tennis d’élite suédois et de la manière dont ils gèrent cet équilibre entre santé mentale et performance tout au long de leur carrière montre l’importance du soutien apporté par les psychologues du sport.
Brins de connaissances
La santé mentale par le sport
On top of physical benefits, engaging in sports has many mental health benefits for adults. Research shows that adults who engage in both team and
On top of physical benefits, engaging in sports has many mental health benefits for adults. Research shows that adults who engage in both team and individual sports show increased psychological well-being, like higher self-esteem, and improved social outcomes, like improved interpersonal communication skills, which contribute to improved mental health. These findings highlight the importance of sport for life!
Brins de connaissances
Problèmes de santé mentale chez les sportifs de haut niveau
Being an elite athlete comes with many stressors throughout training and competition. A study done on various Swedish national teams found that lifetime prevalence of
Being an elite athlete comes with many stressors throughout training and competition. A study done on various Swedish national teams found that lifetime prevalence of mental health problems was reported by more than half of the athletes, with 19.5% of athletes meeting the diagnostic criteria for anxiety and/or depression.
Plus de ressources sur la sauvegarde
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|