En décembre 2011, 10 organisations médicales, dirigées par l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice et l’Association médicale canadienne en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et Parachute Canada (anciennement Think First), se sont regroupées pour se pencher sur les besoins grandissants des praticiens de la santé au Canada et de leurs patients en ce qui concerne les commotions cérébrales. L’objectif était de développer et d’offrir des ressources pour informer les médecins sur l’identification, le traitement et la gestion des commotions cérébrales, ainsi que d’optimiser le soin des victimes de cette blessure. La Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales (CCC) a ainsi été formée suite à cette rencontre.
En décembre 2014, les organisations membres de la CCC ont établi le consensus que celle-ci devrait accroître son nombre de membres et inclure des organisations de soins et de santé réglementées et nationales qui jouent un rôle important dans la prévention, le traitement et la gestion des commotions cérébrales. La CCC a aussi élargi son mandat de manière à devenir une ressource non seulement pour les médecins mais pour tous les Canadiens et Canadiennes.
La mission de la CCC est de créer une synergie entre les organismes de santé concernés par les commotions cérébrales pour améliorer l’éducation sur les commotions cérébrales et la mise en œuvre des meilleures pratiques pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales. La CCC est composée de représentants des organisations suivantes : l’Association canadienne des ergothérapeutes; l’Association canadienne des médecins d’urgence; l’Association canadienne de physiothérapie; l’Association canadienne des thérapeutes du sport; l’Association chiropratique canadienne; l’Association médicale canadienne; l’Association médicale de l’Ontario (section de médecine du sport); le Centre canadien pour l’éthique dans le sport; le Collège des médecins de famille du Canada; le Collège royal des chiropratiques des sciences des sports; la National Emergency Nurses Association; Parachute Canada (anciennement Think First); la Société canadienne de neurochirurgie; la Société canadienne de pédiatrie; la Société canadienne de psychologie. Elle est présidée par l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice.
Documents clés découlant de la 5e conférence internationale sur les commotions cérébrales dans le sport :
- Énoncé de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport – 5e conférence internationale sur les commotions cérébrales dans le sport, Berlin, octobre 2016
- Outil d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport – 5e édition
- Outil d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport pour les enfants de 5 à 12 ans
- Outil d’identification des commotions cérébrales
Ressources clés de la CCC sur les commotions cérébrales dans le sport
Ces messages clés ont été établis par la CCC (juin 2017).
Ce document est mis à la disposition de tout groupe ou toute organisation qui souhaite adapter et mettre en œuvre une politique ou un protocole de gestion sur les commotions cérébrales dans le cadre d’un sport précis (axé sur un milieu scolaire ou non).
Ces ressources comprennent des articles, des vidéos éducatifs, des affiches, des énoncés de position et des sites Web des organisations membres de la CCC liés aux commotions cérébrales dans le sport.
Ces ressources comprennent des boîtes à outils, des articles, des lignes directrices, des modules d’apprentissage en ligne et des ressources développées par des organisations canadiennes afin d’informer davantage la population canadienne sur les commotions cérébrales.
Pour prendre connaissance de toutes les ressources connexes, y compris les politiques et règlements liés aux commotions cérébrales au Canada du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement de l’Ontario, consultez le site Web de la CCC. Comme les recherches et les consensus sur les commotions cérébrales changent constamment, la CCC surveille continuellement le sujet et met à jour ses ressources à mesure que de nouveaux renseignements sont connus.