St. John’s, 15 août 2025 – Championne! L’équipe masculine de soccer a remporté la finale des Jeux du Canada au terme d’une séance de tirs au but palpitante contre l’Alberta, vendredi soir, afin de défendre son titre acquis à Niagara, en 2022.
Tous les éléments étaient réunis pour qu’on assiste à un match d’anthologie au stade du Roi George V. Les deux équipes? Gonflées à bloc. La foule?Électrisante.
Les cris de ralliement ont débuté au premier coup de sifflet et n’ont jamais cessé. Une ambiance qui a semblé soulever les Québécois sur le terrain, eux qui se sont montrés en contrôle du ballon la majeure partie de la soirée, constamment en zone albertaine.
Les nombreuses chances de marquer n’ont cependant mené à aucun but en temps réglementaire. Le scénario s’est poursuivi lors des deux périodes de prolongation, envoyant du même coup les deux formations à une séance de tirs au but.
De nombreux spectateurs se sont alors regroupés derrière le filet pour encourager leur délégation.
Chaque équipe a effectué cinq tirs au but. Les deux gardiens ont stoppé le joueur qui s’est présenté devant, puis ont cédé face au deuxième. Philippe Chartrand s’est levé par la suite. Déjà auteur de brillants arrêts dans la rencontre, il a fermé la porte au bon moment pour donner l’avantage aux représentants du fleurdelisé.
Alex Makarova est venu jouer les héros à la toute fin pour faire 4-3. Son tir a trouvé le fond du filet à la droite du gardien albertain. Il a aussitôt été rejoint de ses coéquipiers et d’un public en liesse pour célébrer cette victoire à la fois émotive et spectaculaire.
Mission accomplie! Québec se couvre d’or une fois de plus.
Natation
La perfection pour Oliver Blanchard, rien de moins! Le représentant du Club aquatique de Sainte-Claire quittera St. John’s avec cinq médailles d’or au total.
Premier athlète du Québec à monter sur le podium à ces Jeux, Oliver a gagné le 400 m libre, le 800 m libre, le 1500 m libre, en plus de contribuer à la victoire du relais masculin 4×200 m libre.
Vendredi, il a bouclé sa semaine de travail en décrochant le titre du 3000 m masculin en eau libre.
« Les Jeux du Canada ont tellement été une belle expérience! Je me trouve vraiment chanceux de représenter le Québec et d’avoir remporté cinq médailles d’or en plus, ça représente beaucoup pour moi », a déclaré Oliver Blanchard après l’épreuve.
Le Québécois a eu du mal à suivre le parcours au début de la course. « J’ai dû faire 100 mètres de plus et j’ai perdu beaucoup de places au classement », a raconté celui qui a parcouru la distance en 38 min 4,34 s.
« C’était difficile de commencer comme ça, mais j’ai rattrapé les autres nageurs, ç’a été une belle finale! »
Son coéquipier Adrian Cheung a franchi l’arrivée une trentaine de secondes plus tard, en troisième place. Il met ainsi la main sur sa troisième médaille des Jeux après celle d’or au relais masculin 4×200 m libre et celle d’argent du 200 m libre.
Annabelle Turcotte est venue mettre la cerise sur le sundae en montant sur le podium du 3000 m féminin en eau libre. Elle a réussi un temps de 38 min 53,83 s.
Équipe Québec termine deuxième au classement combiné de la natation. Elle a remporté pas moins de 44 médailles cette semaine!
Tennis
L’équipe mixte de tennis aura l’occasion de défendre sa couronne des Jeux du Canada samedi, lors de la finale. Elle a vaincu l’Alberta 5-1 et a maintenant rendez-vous avec l’Ontario pour la médaille d’or.
Antoine Généreux a défait son adversaire en simple en deux manches rapides de 6-1 et 6-2, puis Volodymyr Gurenko est sorti victorieux de son duel au compte de 7-5 et 6-2.
Mirka Delaney a aussi donné une victoire au Québec en simple. Elle a perdu son premier set, mais s’est brillamment reprise en gagnant les deux suivants, 7-6 et 6-2.
Les deux matchs en double sont allés en faveur de la Belle Province. Alec Barin et Andy Tchinda Kepche ont gagné en deux manches de 6-1 et 7-6 (7-3), alors que Neda Rahimkhani et Ève Thibault ont triomphé en deux manches de 6-1.
Championne des Jeux du Canada en 2022, Équipe Québec est assurée de monter sur le podium à nouveau. La marche sur laquelle elle se trouvera à la fin du tournoi sera déterminée samedi.
Basketball
L’équipe masculine de basketball jouera pour la médaille de bronze samedi, à St. John’s. Elle s’est inclinée 67-54 dans son match des demi-finales contre l’Alberta.
Les Albertains ont été en avance toute la rencontre et les Québécois, combatifs, ont connu quelques difficultés au panier. Leurs adversaires en ont profité pour filer vers la victoire et vers la finale, où ils affronteront les Ontariens.
Daven Larosilière a été le meilleur marqueur du Québec avec 17 points, tandis que Youri Warren en a réussi 12.
Ils tenteront de s’emparer de la médaille de bronze samedi, au terme d’un affrontement avec les Britanno-Colombiens.
La formation féminine jouera quant à elle pour la cinquième place samedi. Elle a rapidement imposé son rythme face au Nouveau-Brunswick, en route vers une victoire de 72-31.
Eunicia Salgado a connu toute une performance en inscrivant 22 points et 7 rebonds. Maélie Dionne est une autre Québécoise qui s’est démarquée avec 15 points, 2 rebonds, 4 passes décisives et 3 interceptions.
Baseball
Direction la finale pour l’équipe masculine de baseball!
Les joueurs du Québec ont vaincu ceux de la Saskatchewan en demi-finale vendredi par la marque de 9-4 au St-Pat’s Ballpark.
C’était le troisième affrontement entre les deux provinces depuis le début du tournoi et la Saskatchewan avait eu le dessus lors des deux premières parties.
« Ça fait du bien de vaincre Saskatchewan après deux défaites dans le tournoi, a partagé l’entraîneur-chef Karl Gélinas. On n’était pas sortis fort lors des derniers matchs, mais on n’avait pas l’impression d’être moins bons qu’eux. Il suffisait de prendre l’avance tôt dans la rencontre au lieu de tirer de l’arrière. »
C’est ce que son équipe a fait vendredi. Québec a porté le pointage à 5-3 en deuxième manche, ont ajouté trois points en quatrième et un en cinquième.
Les représentants de la Saskatchewan étaient bien placés pour réduire l’écart en sixième manche avec trois joueurs sur les sentiers. La défense québécoise a toutefois fermé la porte en effectuant un double jeu spectaculaire pour mettre fin à la manche.
Alekk Biasone a lancé pendant cinq manches et Lham Yeo est venu compléter le travail en fin de partie.
« On le savait avant le tournoi, mais les joueurs continuent à nous prouver qu’ils forment un groupe très résilient. Chaque fois qu’on a vécu de l’adversité, on s’est retroussé les manches et on a répondu positivement », a ajouté Karl Gélinas.
« Jouer dans la ronde des médailles était déjà un privilège, alors avoir l’occasion de jouer pour une médaille d’or, je pense qu’on va bien dormir ce soir! »
Équipe Québec fera face à la Colombie-Britannique samedi, pour la médaille d’or.
Voile
Evania Lovshin est remontée au classement du ILCA 6 féminin vendredi, où, avec ses 25 points, elle occupe le troisième rang provisoire avec trois courses à faire. Jusqu’à maintenant, la Québécoise, championne canadienne de 2024, a gagné cinq des sept courses de l’épreuve à St. John’s.
Enzo Biello pointe quant à lui au quatrième échelon du ILCA 6 masculin avec 32 points, à seulement deux points du top-3. Trois courses sont toujours à l’horaire pour samedi.
En 29er féminin, Aisha Winfield-Khan et Koko Lee sont troisièmes à la veille de la dernière course. Nicolas Capolicchio et Nicolas Rubnikowicz sont désormais quatrièmes du côté masculin. Ils retourneront sur l’eau samedi pour les deux dernières courses au programme.
Crosse
L’équipe féminine de crosse a conclu les Jeux du Canada au sixième rang après s’être inclinée 3-1 contre le Manitoba, vendredi, au complexe Paradise.
Les Québécoises ont donné tout ce qu’elles avaient pour ce dernier match du tournoi et ont livré une belle bataille à leurs opposantes.
C’est la capitaine Zoé Charland qui a marqué le seul but du Québec dans la rencontre. Elle aura inscrit pas moins de huit buts à St. John’s.
La formation masculine de crosse sera en action lors du bloc 2.
Volleyball de plage
Les deux équipes du Québec en volleyball de plage ont atteint les demi-finales à St. John’s!
Le duo masculin formé de Nathan Lalumière et Louis-Pierre Charbonneau a été le premier à y arriver. Il a remporté son match des quarts de finale face aux représentants de l’Alberta, en deux manches de 21-14 et 21-8.
Ève Joly et Audrey-Ann Labbé ont ensuite vaincu les Néo-Écossaises au compte de 2-1. Elles ont mené le premier set 21-19, puis leurs adversaires ont créé l’égalité à la manche suivante en l’emportant 21-16. Joly et Labbé ont eu le dernier mot au bris d’égalité par la marque de 15-12, en route vers le carré d’as des Jeux du Canada.
Les demi-finales et les finales seront disputées samedi au complexe Paradise, où les spectateurs seront admis à nouveau pour l’occasion.
– 30 –
Équipe du Québec
Jeux d’été du Canada de 2025 à St. John’s
equipeduqc@gmail.com