Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Dans tous les secteurs, incluant les organismes sans but lucratif, la gouvernance fait l’objet d’une surveillance étroite. Nombreux sont les conseils d’administration qui ont investi temps et ressources pour améliorer leurs politiques et leur transparence, mais l’époque actuelle a son lot d’angoisse, de colère et de soupçons. Un sondage récent sur la confiance du public canadien a révélé « l’implosion » de la crédibilité et une majorité de Canadiens expriment en ce moment leur méfiance envers les institutions et les dirigeants. Les administrateurs et les membres des conseils d’administration sont liés par le devoir, et la crise croissante de la confiance témoigne d’une coupure entre la diligence raisonnable pratiquée par les conseils d’administration et la perception des membres.

Ce n’est pas la première fois que la gouvernance fait face à une telle conjecture où la gouvernance pensée pour une ère commence à perdre sa dominance et son efficace en raison des temps qui changent. Que peut-on apprendre du passé pour mieux préparer les administrateurs et fiduciaires pour l’avenir qui arrive à toute vitesse?

Partout dans le monde, les universitaires et les experts confrontent l’incertitude et la volatilité politique et économique dont nous avons l’habitude. Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’émergence de nouveaux principes de gouvernance où la stabilité et l’inclusion dominent. De quelles façons les conseils d’administration peuvent-ils s’approprier ces enseignements et les adapter aux nouvelles attentes? De quelles réformes ou innovations avons-nous besoin pour revigorer ou revalider le devoir fiducial?

John Dalla Costa est éthicien des affaires et il possède plus de deux décennies d’expérience dans le suivi des dynamiques changeantes qui affecte la confiance envers les entreprises. Fondateur et membre du corps enseignant du Director’s College, il a également aidé à appliquer les cadres éthiques pour permettre aux conseils d’administration d’analyser et de structurer leurs pratiques de confiance.

À partir des recherches et des conclusions de son dernier livre, le webinaire de John couvrira :
•    Cinq grands dilemmes auxquels les administrateurs et leurs conseils d’administration seront confrontés en 2017;
•    Les leçons du passé sources d’inspiration pour l’avenir;
•    Les leaders qui transforment la volatilité et l’incertitude en circonstances favorables; et
•    L’audit et la croissance de la confiance en 3D : parmi les administrateurs, au sein de l’organisme et auprès du grand public.

En plus d’une foire aux questions, le webinaire comprend une page de conclusions et de question à partager et à discuter avec vos collègues.

**Ce webinaire se déroulera en anglais. Des diapositives PowerPoint en français seront disponibles. Nous vous invitons à soumettre vos questions et commentaires dans la langue de votre choix. **