Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

1. FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS

Établissez des objectifs d’activité physique qui sont spécifiques, mesurables,
atteignables, réalistes et temporels (SMART). Un exemple d’objectif SMART pourrait être de marcher pendant 30 minutes 5 jours ou plus pendant la semaine. Pour de meilleurs résultats, les objectifs doivent être auto-générés
et se concentrer sur un type et une quantité d’activité physique, plutôt que sur un résultat découlant de l’activité physique (p. ex. perdre du poids).


2. ÉTABLISSEZ UN PLAN D’ACTION

Créez un plan détaillé pour savoir quand, où et comment atteindre chaque
objectif d’activité physique. Par exemple, un objectif de 30 minutes de marche sur 5 jours ou plus pendant la semaine peut impliquer un plan de marche les matins de semaine avant le travail sur un sentier ou une piste locale, ou simplement dans le voisinage. Avoir un partenaire de marche — comme un membre de la famille, un voisin ou un animal de compagnie — peut vous aider à respecter le plan et vous permettre de passer un temps précieux en société!

Woman paddling on a canoe

3. ASSUREZ UN SUIVI

Établissez un moyen de suivre votre activité physique afin que les progrès accomplis dans l’atteinte de vos objectifs soient faciles à voir. Utilisez un
journal pour noter la date, l’heure et la durée de l’activité, ou faites appel à la haute technologie et utilisez un podomètre, une montre intelligente, un téléphone intelligent ou un appareil GPS pour enregistrer le nombre de pas, les minutes ou la distance parcourue.


4. OBTENEZ DE LA RÉTROACTION

Demandez l’avis d’un professionnel de la santé ou de la remise en forme, tel qu’un conseiller de santé, un médecin ou un entraîneur personnel, ou même d’amis et de membres de la famille. De la rétroaction positive de la part d’autres personnes, y compris un soutien et des encouragements, peut accroître la confiance en soi et vous aider à vous motiver pour atteindre
vos objectifs. Utilisez de la rétroaction constructive avec des suggestions d’amélioration spécifiques pour améliorer les compétences liées aux objectifs (p. ex. la technique physique, la gestion du temps) ou pour modifier les objectifs et les plans d’action.

 

5. EXAMINEZ VOS OBJECTIFS

Revoyez vos objectifs en matière d’activité physique toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour célébrer les progrès réalisés, rehausser le défi (p. ex. augmenter le temps ou la distance) ou rajuster les attentes (rétablissez votre objectif s’il est trop ambitieux et recommencez). Parallèlement, réfléchissez à la manière dont votre plan d’action, votre stratégie de suivi ou votre source de rétroaction peuvent être adaptés pour
optimiser votre réussite.