Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Donner naissance à un enfant est un événement extraordinaire.

Vous et votre corps avez traversé une épreuve physique et émotionnelle incroyable.

Une fois que vous avez accueilli votre bébé à la maison, rien n’est plus jamais pareil. Les mois qui suivent sont très importants pour prendre soin de vous et de votre enfant.

C’est pourquoi le SIRC, en partenariat avec le gouvernement du Canada, l’Université Brock et l’Université de la vallée du Fraser, est heureux de partager la ressource Mères en mouvement – un guide post-partum pour être physiquement active.

Ce guide comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer, pour prendre soin de vous après l’accouchement, pour trouver des stratégies qui vous aideront à faire de l’activité physique et pour vous rappeler quotidiennement de rester sur la bonne voie.

Donc, que vous soyez une novice souhaitant commencer une routine d’activité physique, ou une sportive passionnée ou, nous espérons que vous trouverez ce guide utile et instructif.


Le Centre de documentation sur le sport (SIRC) du Canada, soutenu par le gouvernement du Canada, mène une campagne médiatique pilote cet automne. Vas-y, maman (Mom’s Got Game) est une initiative bilingue qui encourage, célèbre et soutient les mères d’enfants d’âge scolaire à faire du sport et à être actives. Grâce à l’engagement de partenaires et à des publicités numériques, radiophoniques et télévisées, la campagne #Vas-yMaman (#MomsGotGame) accomplira les objectifs suivants :

  • Célébrer les mamans qui font des efforts pour faire du sport et être physiquement actives;
  • Fournir des ressources aux mères pour qu’elles fassent du sport pour la première fois ou pour qu’elles en fassent plus souvent;
  • Changer les perceptions et les attitudes des amis et de la famille (par exemple, les partenaires, les enfants) pour soutenir l’activité physique et la participation sportive de maman.

 

Les avantages de la participation à l’activité physique et au sport ne peuvent être sous-estimés[1]. Et bien que les mères reconnaissent l’importance de l’activité physique pour leur santé et leur bien-être, elles donnent souvent la priorité aux besoins de leurs enfants, de leur ménage ou de leur employeur plutôt qu’aux leurs (Hamilton et White, 2010; Krouse et coll., 2011).

En effet, les femmes signalent une baisse significative de leur niveau d’activité physique après avoir donné naissance à leur premier enfant (McIntyre et Rhodes, 2009). Jusqu’à 75 % des mères rencontrent des obstacles à une activité physique régulière, notamment le manque de temps et de soutien social, la fatigue, la garde des enfants et les obligations liées à d’autres rôles (Verhoef et Love, 1992). Et ces obstacles pourraient être exacerbés pendant la pandémie de la COVID-19.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est courant que les enfants soient plus exigeants envers leurs parents en temps de crise[2]. En outre, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture estime que 1,38 milliard d’enfants ont été retirés de l’école ou de la garderie pendant la pandémie, avec un accès limité aux activités de groupe, aux sports organisés ou aux terrains de jeux[3] – ce qui signifie que les parents ont réconforté, supervisé, enseigné et diverti leurs enfants 24 heures sur 24.

Malgré le fait que de nombreuses mères souhaitent participer à des activités physiques et sportives (CFLRI, 2020), les obligations parentales supplémentaires et l’accès limité aux installations de conditionnement physique et aux activités organisées (par exemple, les cours d’exercice, les ligues sportives) créent des difficultés supplémentaires pour être actif. Par conséquent, les ressources et le soutien fournis par #Vas-yMaman tiendront compte des défis et des circonstances uniques pour les mères durant la pandémie de la COVID-19.

Grâce à #Vas-yMaman, le SIRC envisage une « nouvelle normalité » où plus de mères font du sport et sont actives!

(en anglais seulement, document en français à venir)


[1] Voir « Physical Activity and COVID-19: A Review of the Benefits and Effective Behaviour Change Strategies » sur le SIRC.ca.

[2] Organisation mondiale de la santé (2020). Mental health and psychosocial considerations during the COVID-19 outbreak. https://www.who.int/publications/i/item/mental-health-and-psychosocial-considerations-during-the-covid-19-outbreak

[3] Cluver et coll. (2020). Parenting in a time of COVID-19. The Lancet, 395, e64. http://scholar.sun.ac.za/handle/10019.1/108495


Interview radio TSN 1200 – Vas-y Maman !

(seulement disponible en anglais)