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Points saillants

« Vous pouvez être une ou un athlète pendant encore plus de 50 ans ! » dis-je à mes étudiants en leadership dans le sport et l’activité physique.

Ils répondent avec stupéfaction : « Quoi ? »

Personne ne leur a dit ceci auparavant. Mais c’est vrai. 

La participation des adultes au sport est fréquemment oubliée. Elle n’est pas abordée aussi souvent que le sport jeunesse. Elle est rarement considérée comme une priorité par les organisations et les systèmes sportifs, que ce soit en matière de politiques, de programmation et de recrutement, d’entraînement ou de logistique d’utilisation des installations. Cela est vrai même pour les adultes qui aiment le sport et qui ont été fortement impliqués dans le sport dans leur enfance et leur jeunesse. 

Nous savons que la pratique du sport peut prévenir les pressions sur la santé publique, maintenir les adultes et les personnes âgées heureux et en bonne santé, et les encourager à rechercher la maîtrise et de nouvelles expériences. Pourtant, on l’oublie. 

Cet article examine la recherche et les réalités de la façon dont le système sportif peut mieux favoriser la participation sportive tout au long de la vie, et non seulement pendant la jeunesse. Il est important de comprendre les besoins des athlètes maîtres, des athlètes matures et des adultes plus âgés qui participent à des activités sportives.

Comment nous avons négligé les athlètes maîtres et les adultes plus âgés

Une grande partie de la recherche dans le domaine du sport est axée sur la haute performance ou la pratique du sport chez les jeunes. En tant que rédactrice en chef de l’International Sport Coaching Journal, moi, Bettina (premier auteur), je vais m’en prendre à moi-même pour faire cette remarque (bien que de façon facétieuse, car je ne choisis pas les sujets des manuscrits soumis à la revue). Si nous examinons le numéro le plus récent au moment de la rédaction de cet article (volume 9, numéro 3, septembre 2022), nous constatons la répartition suivante (généralisée) des publications de recherche originale : 12 % sur la formation des entraîneurs, 38 % sur l’entraînement des jeunes et 50 % sur l’entraînement des athlètes d’élite/collégiens/professionnels. 

Remarquablement, si l’on examine le modèle 3.0 du développement à long terme dans le sport et l’activité physique (DLT), on peut constater une orientation parallèle ainsi que la manière dont il influence la pratique. Le DLT utilise un diagramme rectangulaire pour définir un cadre pour les parcours de développement dans le sport et l’activité physique. Il comporte une grande section consacrée à la vie active comme alternative à la voie du podium vers la haute performance. C’est excellent, car cela inclut le grand nombre de personnes (y compris les adultes et les personnes âgées) qui ne sont pas sur la trajectoire vers les performances de podium au plus haut niveau du sport et qui continuent pourtant à pratiquer le sport et l’activité physique. 

Cependant, bien que le DLT reconnaisse que les adultes âgés constituent un groupe mal desservi et mal soutenu dans l’écosystème du sport et de l’activité physique, les informations contenues dans le cadre lui-même sont principalement associées aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes. Le DLT définit également une activité physique et sportive de qualité comme étant adaptée au développement, bien gérée, sécuritaire et inclusive. Mais les besoins et les préférences des adultes dans le sport doivent être compris pour créer une programmation et un développement appropriés, et pour que les gens se sentent en sécurité et inclus.   

En réalité, le développement des adultes dans le sport est souvent axé vers une carrière d’entraîneur ou d’officiel, la participation à un conseil d’administration d’équipe ou de club de sport jeunesse, la collecte de fonds et le bénévolat. Cependant, il existe de nombreuses façons dont les adultes peuvent et doivent poursuivre leurs propres activités sportives. L’obtention d’un diplôme secondaire, collégial ou universitaire ne doit pas être synonyme de retraite sportive. Il y a encore plusieurs décennies de participation sportive et de joie de vivre. Pour promouvoir, recruter et poursuivre la pratique du sport tout au long de la vie, il faut mettre en place des mesures de soutien.

Le rôle des entraîneurs dans le sport pour adultes

Les entraîneurs qualifiés sont des acteurs importants qui animent une grande partie du sport. En effet, il nous a été suggéré un jour que sans entraîneurs, il n’y aurait pas de sport. Mais c’est une vision à court terme : le sport pour adultes existe souvent sans entraîneurs. S’il existe des sports pour adultes récréatifs et des « ligues de bière » qui, le plus souvent, n’ont pas d’entraîneurs, nous tournons l’attention du lecteur vers le sport des maîtres, où les entraîneurs peuvent jouer des rôles importants dans le système sportif (Callary et al., 2021). 

Le sport des maîtres est défini comme des événements sportifs, des ligues et des compétitions pour les adultes généralement âgés de plus de 35 ans (bien que cela diffère selon le sport et inclure des adultes aussi jeunes que 18 ans), avec des participants qui s’inscrivent (paient), et qui pratiquent ou s’entraînent généralement à des fins compétitives, et qui ont souvent un entraîneur (Young et al., 2018). Au sein de cette cohorte d’athlètes adultes plus sérieux, les entraîneurs efficaces jouent un rôle important en répondant aux besoins psychosociaux des athlètes et en validant leur décision de poursuivre la pratique d’un sport. Les athlètes, les entraîneurs et les personnes proches du système sportif qui ne connaissent pas, ou qui sous-estiment peut-être la valeur du sport des maîtres, peuvent saper ce rôle (Callary et al., 2017).

Certains se demandent pourquoi les adultes devraient avoir besoin d’être entraînés. Il existe des hypothèses âgistes selon lesquelles les adultes ne s’améliorent pas, et qu’ils sont simplement là pour une activité de loisirs sociale et de remise en forme. Dans notre recherche (Callary et al., 2017), nous avons constaté que cet âgisme peut amener les entraîneurs et les athlètes à croire qu’ils n’ont pas vraiment besoin d’entraîner les athlètes maîtres. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de développer et de préparer des plans d’entraînement, de fournir une rétroaction, d’appuyer l’apprentissage des athlètes et d’investir dans des relations entraîneur-athlète de qualité. Des hypothèses similaires seraient absurdes dans le sport des jeunes. Exigeons-nous toujours un entraînement de qualité si les jeunes athlètes ne deviennent pas des Olympiens ou des athlètes professionnels ? Oui, bien sûr. Cette même logique doit s’appliquer au niveau du sport adulte. En d’autres termes, un encadrement de qualité devrait être une caractéristique inhérente au sport des maîtres et au sport des adultes plus âgés. 

Néanmoins, il faut tenir compte d’importantes considérations psychologiques et sociales lorsque l’on entraîne des adultes afin de garantir une expérience sportive de qualité pour les maîtres (Young et al., 2021). Dans notre livre Coaching masters athletes : Advancing research and practice in adult sport (Callary et al., 2021), nous présentons les principales considérations psychosociales qui ont émergé de notre programme de recherche des dix dernières années. 

En particulier, le livre est basé sur la prémisse qu’il existe cinq approches d’entraînement orientées vers les adultes que les entraîneurs et les athlètes souhaitent, et qui sont alignées sur les principes d’apprentissage des adultes qui amélioreront l’expérience sportive (Callary et al., 2021). Ces approches d’entraînement orientées vers les adultes ont été développées par des recherches qualitatives approfondies (comme Callary et al., 2015 ; 2017 ; MacLellan et al., 2019) et validées par des analyses quantitatives. 

Par exemple, l’enquête sur l’entraînement sportif orienté vers les adultes (AOSCS ; Rathwell et al., 2020) définit nos cinq thèmes comme suit : 

Ces cinq thèmes, qu’ils soient appliqués collectivement ou utilisés de manière flexible par les entraîneurs d’adultes, représentent une palette de pratiques d’entraînement fondées sur des preuves. 

Nos recherches en cours montrent que les entraîneurs trouvent que les différentes compétences et stratégies de chacun des cinq thèmes, ainsi que le thème lui-même, sont utiles et pertinentes pour l’entraînement. Ils notent que ces nuances des approches d’entraînement orientées vers les adultes peuvent être utilisées au besoin, pas nécessairement toujours en tandem, mais plutôt comme une « boîte à outils » pour une pratique d’entraînement continue au fil du temps (Callary et al., en cours de révision). Ceci est important, car les entraîneurs peuvent travailler avec les mêmes athlètes maîtres pendant plusieurs décennies. Ainsi, l’adoption et l’essai de nouvelles approches orientées vers les adultes peuvent s’avérer particulièrement importantes pour l’entraînement de cette cohorte en permettant de garder les choses fraîches et en suscitant éventuellement un développement supplémentaire chez les entraîneurs.

En gardant à l’esprit les centaines de choses que les entraîneurs peuvent faire et essayer avec leurs athlètes, Motz et ses collègues (2022) ont indiqué que l’utilisation de ces cinq approches d’entraînement orientées vers les adultes était particulièrement associée à des relations positives entre l’entraîneur et l’athlète. Plus précisément, ces chercheurs ont constaté que ces approches expliquaient 63 % des raisons pour lesquelles les athlètes maîtres se sentent engagés envers leurs entraîneurs, 40 % des raisons pour lesquelles les athlètes maîtres se sentent proches de leurs entraîneurs, et 41 % de la façon dont les athlètes maîtres voient que les comportements de leurs entraîneurs complètent les leurs. 

Lorsque les entraîneurs « tenaient compte de l’individualité de leurs athlètes » et « respectaient les préférences des adultes en matière d’effort, de responsabilité et de rétroaction », les athlètes maîtres se sentaient proches de leur entraîneur et estimaient que les comportements de ce dernier correspondaient aux leurs. Lorsque les entraîneurs « créaient des programmes personnalisés », les athlètes maîtres se sentaient fortement engagés envers leur entraîneur (Motz et al., 2022). Les approches d’entraînement orientées vers les adultes s’intéressent également à la manière dont l’entraîneur peut créer une expérience sportive de qualité, au-delà de l’établissement de relations. En effet, lorsque les entraîneurs incarnaient ces cinq thèmes, Motz et ses collègues ont rapporté que les athlètes maîtres appréciaient davantage la participation aux pratiques et voulaient s’investir plus dans leur sport que lorsque les entraîneurs utilisaient moins ces approches (Motz et al., 2022). La recherche fondée sur des preuves suggère que l’entraîneur qui utilise des approches d’entraînement orientées vers les adultes peut être considéré comme un atout important pour attirer les adultes et maintenir leur investissement dans le sport, améliorer leur goût pour l’entraînement et maintenir leur engagement. 

Néanmoins, il n’existe pas de parcours identifié pour les entraîneurs dans le sport de niveau maître. Ceux qui entraînent le sport des maîtres sont généralement des athlètes maîtres eux-mêmes ou des entraîneurs de jeunes à qui l’on a demandé d’entraîner également le groupe des maîtres. Il est difficile pour les entraîneurs de voir l’intérêt de se développer en tant qu’entraîneurs d’adultes alors que, pour la plupart, le système n’accorde aucune valeur à ce développement. Il n’existe aucune formation d’entraîneur spécifique à un sport et très peu d’autres moyens pour les entraîneurs de développer leur métier et de devenir « qualifiés » pour entraîner des athlètes maîtres (Callary et al., 2018). 

Aller de l’avant: Bâtir un meilleur avenir pour les athlètes âgés

Grâce au travail que nous avons effectué, les organisations sportives du monde entier font de plus en plus appel à nous pour animer des ateliers et des webinaires, notamment parce que les entraîneurs de leurs organisations ont demandé ce type d’information. Ce regain d’intérêt est remarquable. Par conséquent, nous avons mis en place des programmes de formation des entraîneurs en personne et en ligne dans divers pays et dans un large éventail de sports. Lors de ces séances de développement professionnel, nous présentons les cinq approches d’entraînement orientées vers les adultes et utilisons souvent des enquêtes telles que l’AOSCS pour faire réfléchir les entraîneurs sur la manière dont ils appliquent ces approches ou comment ils pourraient le faire. 

Nous avons récemment été chargés d’animer une série d’ateliers en ligne sous forme de webinaires avec un groupe de maîtres entraîneurs issus de divers sports. Au cours de ces séances, des discussions animées ont eu lieu sur les caractéristiques d’une expérience sportive intégrale pour adultes, une expérience qui mérite d’être investie et qui génère des avantages considérables pour les participantes et participants. Nous avons exploré les caractéristiques d’une expérience sportive de qualité pour les maîtres (voir Young et al., 2021 pour une description détaillée), et les entraîneurs ont échangé entre eux sur la manière dont elles et ils abordaient ces caractéristiques, ce qui leur a permis de constituer un répertoire d’idées provenant d’autres entraîneurs de maîtres. Dans d’autres séances, nous avons invité les entraîneurs (et parfois aussi leurs athlètes) à remplir l’AOSCS et leur avons fourni leurs scores afin d’identifier leurs points forts et les domaines à développer. 

Il est important de noter que ces discussions sont toujours centrées sur le contexte de l’entraîneur, et sur la question de savoir si ces thèmes orientés vers les adultes (et les éléments spécifiques de l’enquête) sont ou pourraient être utiles pour elle ou lui. Les entraîneurs font le travail de réflexion sur la manière dont elles et ils veulent se développer. La métaphore que nous avons utilisée est la suivante : nous leur donnons les couleurs et une palette de peinture, mais elles et ils ont les pinceaux et la toile. Elles et ils peuvent choisir les couleurs, la quantité de chaque couleur et l’endroit où les mélanger pour les rendre uniques. 

En conclusion, de nombreux athlètes maîtres investissent beaucoup dans leur pratique sportive. Ils veulent que les programmes et l’encadrement soient à la hauteur de leurs investissements en temps, en énergie et en argent. Ils cesseront également de payer pour le sport s’il n’est pas bon. Reléguer le sport des maîtres à des heures d’entraînement moins idéales (comme tard le soir), les marginaliser dans l’utilisation des installations et ne pas fournir un encadrement de qualité sont des oublis très regrettables. Ne pas aider les entraîneurs à se qualifier pour travailler efficacement avec cette cohorte est une opportunité sérieusement manquée. Les entraîneurs ne savent pas ce qu’ils ne savent pas, et donc en l’absence de formation pour les entraîneurs spécifiques aux maîtres, ces opportunités d’entraînement ne sont souvent pas dans la mire. 

Pour en revenir aux étudiantes et étudiants de ma classe en tant que futurs (et actuels) dirigeants sportifs, nombre d’entre eux ont réfléchi avec enthousiasme aux possibilités de travailler avec des adultes et des personnes âgées, et de rester eux-mêmes impliqués alors qu’ils vieillissent. À cet égard, nous encourageons les dirigeants sportifs à réfléchir aux façons dont ils peuvent soutenir le développement professionnel de leurs entraîneurs dans le sport des maîtres. 

Mettre davantage l’accent sur la formation de grands entraîneurs pour travailler avec des groupes de maîtres en insistant sur les cinq approches orientées vers les adultes (en plus de donner une formation sur l’enseignement technique et tactique), est une formule gagnante. Nous exhortons les clubs et les installations à accorder une plus grande priorité aux groupes de sport des maîtres en leur donnant un accès équitable aux places d’entraînement. En effet, les systèmes sportifs prospéreront lorsque les adultes seront dûment pris en considération. 

Ressources recommandées

www.coachingmastersathletes.com — Contient un catalogue des travaux des auteurs, des infographies relatives à la pratique fondée sur les preuves, des informations sur les outils de l’AOSCS et le site du réseau de recherche Coaching Masters Athletes.  

Les approches d’entraînement axées sur les adultes respectent l’image de soi mûrie des athlètes maîtres et la façon dont elle influence leur approche de l’apprentissage. Les recherches montrent que les entraîneurs efficaces tiennent compte de l’individualité des athlètes, partagent leurs propres connaissances et expériences, et respectent les préférences des athlètes en matière d’effort, de responsabilité et de rétroaction.

La recherche sur les expériences des athlètes maîtres identifie huit caractéristiques d’une expérience sportive de qualité pour les maîtres. Il s’agit de la stimulation intellectuelle, des tests et de l’évaluation de soi-même, des relations de qualité et du sentiment de validation.

Les personnes âgées participent à des activités sportives pour plusieurs raisons, les plus courantes étant l’amélioration de la santé, le désir de vieillir plus facilement et la possibilité de créer des liens sociaux ou communautaires. Il est important d’offrir aux personnes âgées une variété de programmes, y compris des programmes adaptés aux personnes ayant des problèmes de santé, pour s’assurer que les personnes âgées qui aiment le sport puissent continuer à le pratiquer en vieillissant.

Après que 2020 nous a surpris avec une pandémie mondiale, beaucoup d’entre nous se sont tournés vers 2021 avec l’espoir d’un retour progressif à la “normale” d’avant la pandémie. Et avec le déploiement et l’adoption généralisés des vaccins COVID-19 dans tout le pays, les activités que nous avions mises en veilleuse pendant la pandémie, des réunions sociales aux voyages, ont commencé à faire leur retour.

Il suffit de regarder les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, qui ont réuni près de 15 000 athlètes à l’été 2021, pour voir comment le monde du sport a appris à s’adapter et à prospérer à l’ère du COVID-19. Le gouvernement du Canada s’est également engagé à verser 170 millions de dollars pour soutenir la reprise du secteur du sport dans son budget de 2021, renforçant ainsi le rôle crucial du sport dans la reprise sociale et économique plus large de notre pays.

Et même si nous continuons à faire face à des défis, des nouvelles variantes de COVID-19 aux catastrophes climatiques, le SIRC continue à fournir un contenu crédible, adapté et pertinent pour répondre aux besoins du secteur sportif canadien. Pour voir de plus près comment le SIRC s’est adapté à la ” nouvelle normalité ” en 2021, parcourez le contenu le plus important de la revue de l’année 2021 du SIRC.

Janvier

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Les SIRCuit d’hiver de 2021 ont mis l’accent sur les athlètes maîtres, un appel important à l’action pour créer de meilleures expériences sportives pour les adultes qui sont “au-delà de l’âge typique de la performance maximale.” Les athlètes maîtres sont souvent négligés par les organisations sportives, mais cet article montre qu’il est possible et utile de renverser cette tendance.

Février

Le SIRC a produit un important blog en collaboration avec la BIPOC Varsity Association de l’Université de Toronto : La lutte contre le racisme sur le campus. Il comprend une approche novatrice pour combattre le racisme au sein des universités et des collèges.

Le mois de février a également été marqué par le 2021e Symposium sur les commotions cérébrales dans le sport organisé par le SIRC. Le symposium s’est concentré sur les principaux sujets de recherche émergeant dans le domaine des commotions cérébrales, comme les différences liées au sexe et au genre dans les commotions cérébrales. Il a également mis en vedette des chefs de file du sport, comme l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de soccer du Canada, John Herdman.

Mars

Le SIRC a lancé Vas-y Maman, une campagne de sensibilisation qui soutient et célèbre la participation des mamans au sport et à l’activité physique. En collaboration avec Bell Media et d’autres partenaires, nous avons attiré l’attention sur les dernières recherches et preuves. Nous avons également demandé aux mamans de partager leurs histoires de succès et de défis, et les résultats ont été inspirants.

Avril

Les webinaires du SIRC se sont poursuivis en avril, avec une nouvelle mini-série axée sur les compétences en matière d’évaluation de programmes. La ressource qui l’accompagne aide les organismes de sport dans tous les aspects de l’évaluation, du début à la fin : Toolkit : Maîtriser l’art de l’évaluation.

Le SIRCuit du printemps 2021 a été publié, y compris un article important sur le changement climatique dans le secteur du sport au Canada.

Mai

LGBTQÀ l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’intersexephobie et la transphobie (JIHBIT) – une célébration mondiale des diversités sexuelles et de genre qui a lieu chaque année le 17 mai – le CSARS a publié un blog éducatif en collaboration avec Égale Canada.

Juin

En juin, le SIRC a publié un blogue unique plongeant dans un nouveau modèle de coparticipation des femmes et des filles au sport appelé “Nager ensemble“. Le programme a été élaboré en collaboration entre des chercheurs de l’Université de Waterloo, le canton de Woolwich (Ontario) et l’équipe de natation Woolwich Wave.

Juillet

Les Jeux olympiques de Tokyo ont été l’un des Jeux d’été les plus réussis de l’histoire d’Équipe Canada. Les 24 médailles remportées par notre pays nous ont permis de nous classer au 11e rang au classement général, ce qui représente le deuxième meilleur total de l’histoire du Canada aux Jeux olympiques d’été.

Le SIRC a publié une édition spéciale du SIRCuit à l’approche des Jeux de Tokyo, comprenant quatre articles qui illustrent le leadership canadien au plus haut niveau du sport en ce qui concerne le sport sécuritaire et les commotions cérébrales. L’esprit des athlètes canadiens brille dans cet article intitulé M’entendez-vous maintenant ? L’émergence de la voix de l’athlète dans le sport canadien.

Août

L’équipe paralympique canadienne a fourni un effort considérable aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, remportant 21 médailles au total et cinq médailles d’or, et une fois de plus, le leadership des paralympiens canadiens a brillé.

Stephanie Dixon, chef de mission de l’équipe paralympique canadienne de 2020, est citée dans cet article du SIRC : Performer en période de pandémie : la résilience et le leadership des athlètes canadiens.

Septembre

Para athlete passing a ball during a wheelchair basketball gameRC a publié un SIRCuit sur le thème des commotions cérébrales cette même semaine. Il s’agissait de cinq articles plongeant dans les dernières avancées en matière de sécurité contre les commotions cérébrales dans le sport canadien. L’article qui a eu le plus d’écho est celui sur les commotions cérébrales chez les athlètes para : les approches universelles ne conviennent pas à tous, mettant en vedette le Dr Jamie Kissick qui parle des lacunes de la recherche sur les commotions cérébrales dans le sport parallèle ainsi que du travail effectué pour les combler.

Octobre

La 15e conférence annuelle de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC) a réuni virtuellement plus de 1 000 intervenants du sport canadien pour entendre les leaders et les chercheurs canadiens parler des dernières recherches et innovations dans le sport canadien.

Toutes les sessions clés sont disponibles sur la page YouTube du SIRC, y compris un panel intitulé Vérité et reconnaissance : ce que cela signifie pour les dirigeants sportifs.

Novembre

Afin d’aider à soutenir et à faire progresser l’équité entre les sexes dans le sport canadien, le SIRC s’est associé à l’organisme Femmes canadiennes et sport pour créer une série de webinaires. La troisième partie de la série – Engager les entraîneurs de la communauté noire – aura lieu en février 2022 !

Décembre

Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, les mères continuent d’être mises sous pression. Après la campagne Vas-y Maman au printemps, le SIRC a publié en décembre un autre article axé sur le soutien aux mamans. Restez à l’écoute pour d’autres contenus visant à soutenir les mamans au printemps 2022 !

Merci à tous ceux qui ont collaboré, se sont associés et ont contribué au SIRC en 2021 ! Et un coup de chapeau spécial aux lecteurs, téléspectateurs et participants du SIRC. Votre participation et votre soutien sont essentiels au réseau du SIRC et au processus de mise en pratique des connaissances. Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau sur les canaux du SIRC en 2022 !

Une grande partie des recherches précédentes avec des athlètes maîtres s’est concentrée sur les considérations biophysiques et physiologiques et sur les risques de blessures associés à l’entraînement d’athlètes plus âgés. Cependant, au cours de la dernière décennie, la recherche a examiné les compétences psychosociales nécessaires aux entraîneurs pour établir des interactions de qualité, des liens sociaux, de la confiance, la croyance en la collaboration, et un sentiment de partenariat avec cet important groupe d’athlètes.

C’est aujourd’hui la Journée nationale des aînés ! Les aînés font partie intégrante de la communauté sportive et récréative et ont beaucoup de compétences à offrir en tant qu’athlètes et entraîneurs. Les programmes de sport et d’activité physique offrent aux personnes âgées la possibilité de développer leur force, de créer des réseaux sociaux et de découvrir de nouveaux environnements.

Le rôle de l’entraîneur est important, quel que soit l’âge de l’athlète ! Les athlètes maîtres (âgés de 35 ans et plus) qui ont un entraîneur signalent un plus grand sentiment d’appartenance que les athlètes maîtres sans entraîneur. Les entraîneurs qui s’efforcent d’être racontable, de nouer des amitiés et de faciliter les liens sociaux contribuent à soutenir la motivation sportive des athlètes maîtres.

La participation au sport des maîtres procure un certain nombre d’avantages physiques, psychologiques et sociaux aux athlètes, y compris la force et le conditionnement, des perspectives positives sur le vieillissement et des amitiés solides. Pour en savoir plus, consultez le SIRCuit.

Paradoxalement, le sport des maîtres est tout aussi célébré qu’ignoré. Les athlètes maîtres sont célébrés parce qu’ils sont motivés, orientés vers un objectif et déterminés à s’épanouir à un âge où la participation sportive est traditionnellement en déclin; ils combattent les stéréotypes et nous permettent de repenser les possibilités. Pourtant, les athlètes maîtres peuvent aussi être une considération « après-coup » par les organisations sportives et ne reçoivent que peu d’attention. Notre équipe de recherche pancanadienne a exploré ce paradoxe et ses conséquences au cours de la dernière décennie. Nous félicitons les chercheurs qui nous ont précédés, depuis les années 80, et qui ont étudié les effets physiologiques de la participation au sport à un âge avancé. Cependant, nous avons constaté le manque relatif d’attention portée aux motivations sociales et psychologiques des athlètes maîtres (AM) et aux besoins des adultes qui cherchent des moyens de pratiquer un sport toute leur vie, ce qui nous a amenés à étudier en quoi les AM sont différents des autres athlètes et ce que cela signifie pour les responsables de programmes et les entraîneurs sportifs.

Le sport des maîtres est annoncé et organisé spécifiquement pour les adultes qui ont dépassé l’âge typique des performances de pointe. En général, les sports des maîtres s’adressent aux athlètes à partir de 35 ans (par exemple, l’athlétisme, le cyclisme), bien que certains commencent dès 18 ans (gymnastique, patinage artistique) ou 25 ans (natation). Ils sont régis par des règles et sont compétitifs. Les AM, par définition, déclarent avoir un rythme d’entraînement régulier avant les compétitions, et la majorité des sports individuels, comme l’athlétisme et la natation, ont des entraîneurs attitrés. Ces personnes comprennent celles qui pratiquent la compétition dans un but récréatif et qui consacrent de deux à six heures par semaine à leur sport, de même que celles qui participent à des événements nationaux et internationaux et y consacrent plus de dix heures par semaine.

Récemment, diverses organisations sportives canadiennes et internationales nous ont contactés et nous ont demandé des renseignements factuels pour les aider à soutenir leurs programmes de sports de maîtres. Le résultat a été un dialogue accru entre les chercheurs et les praticiens sur la manière d’améliorer les expériences sportives de qualité pour les maîtres, et sur des approches uniques pour organiser des séances et entraîner des adultes d’âge moyen et des personnes âgées dans le sport. Le présent article donne un aperçu de ce que nous avons appris sur les programmes visant à améliorer les expériences sportives des AM, en se concentrant sur des thèmes qui ont trouvé un écho auprès des responsables de programmes et des entraîneurs sportifs lors de nos récents webinaires. Nous abordons plus particulièrement le rôle précieux d’un entraîneur et les approches d’entraînement adaptées aux adultes, ainsi que l’émergence d’outils pratiques pour les entraîneurs afin de perfectionner ces approches dans leur métier.

Une expérience sportive de qualité pour les maîtres

Demander aux responsables de programmes et aux entraîneurs sportifs de réfléchir aux caractéristiques d’une expérience sportive de qualité est un excellent moyen d’engager le dialogue sur les AM. Au cours de webinaires et d’autres sessions d’apprentissage avec diverses organisations sportives, nous avons posé la question suivante : « Selon vous, quelles sont les caractéristiques d’une expérience sportive pour adultes qui soit intègre, digne d’investissement et susceptible de générer des bénéfices complets pour les participants? ». Cette question fait vraiment parler les entraîneurs et les responsables de programmes, les amenant à réfléchir aux besoins des AM, qui sont souvent différents de ceux des jeunes, des adolescents ou des jeunes athlètes de haut niveau. Bien que les réponses puissent être assez individualisées, les répondants partagent généralement des points de vue qui s’inscrivent dans plusieurs thèmes identifiables basés sur la recherche dans le domaine. Dans le tableau 1, nous présentons ces thèmes comme les sept caractéristiques d’une expérience sportive de qualité pour les maîtres. Ces caractéristiques découlent de notre interprétation d’un vaste ensemble de données sur le sport de maîtres, y compris des travaux sur la psychologie des AM (Young, 2011; Young, Callary et Rathwell, 2018), le profil des AM (Larson, Young, McHugh et Rodgers, 2020; Rathwell, Callary et Young, 2015) et des études consacrées à l’entraînement des AM (Callary et Young, 2020). Le tableau comprend des descriptions de chaque caractéristique et des questions pour aider les entraîneurs à réfléchir à ces considérations importantes.

Tableau 1 : Caractéristiques d’une expérience sportive de qualité pour les maîtres

  Caractéristiques Exemples de questions à poser aux entraîneurs
Compétition significative Les AM ont des perspectives multiples sur les compétitions, qui fournissent un cadre qui peut enrichir l’activité sportive.
  • Insistez-vous sur la possibilité pour les AM de traduire de manière significative leur travail d’entraînement vers la compétition? D’utiliser les leçons tirées de la compétition pour améliorer leur entraînement?
  • Motivez-vous les AM à se mettre en compétition avec eux-mêmes, à améliorer leurs propres normes?
  • Donnez-vous aux AM la possibilité de s’engager dans des activités compétitives pendant la pratique?
Maîtrise Les AM tirent un sentiment de compétence lorsqu’ils atteignent des objectifs liés à l’apprentissage, à l’amélioration et à l’effort.
  • Mettez-vous en place des progressions qui deviennent de plus en plus complexes au fil du temps et exigent de plus en plus d’efforts?
  • Encouragez-vous les AM à surveiller, à réfléchir, à identifier et à célébrer leur maîtrise?
  • Mettez-vous en place des cas où les AM persévèrent pour finalement surmonter un obstacle à l’acquisition de compétences?
Se tester et s’évaluer Les AM aiment se pousser pour apprendre ou affiner les facettes du sport et apprécient d’être tenus responsables des résultats.
  • Offrez-vous aux AM la possibilité de se tester relativement à des critères de compétences sportives?
  • Collaborez-vous avec les AM sur les critères d’évaluation? À un niveau de difficulté convenu?
  • Vos AM ont-ils la possibilité de réussir ou d’échouer dans les épreuves? Passent-ils de nouveaux tests et font-ils un entraînement approprié pour pouvoir s’améliorer?
Relations de qualité Les AM sont motivés par la recherche et l’exploitation de liens sociaux et d’un sentiment d’appartenance à des personnes ayant des relations avec le sport.   
  • Votre club est-il caractérisé par un climat de proximité où les AM ont le sentiment d’appartenir à un groupe spécial?
  • Comment les normes de votre club encouragent-elles les AM à partager les « bons moments »?
  • Manifestez-vous un intérêt pour chaque AM? Comment établissez-vous des liens entre les questions sportives et non sportives? 
Plaisir et forme physique Les AM veulent s’amuser et apprécier l’idée d’être un athlète, tout en étant soutenus par un programme qui les met en pleine forme.
  • Votre programme permet-il aux AM d’être plus en forme en utilisant des approches « sportives » qui diffèrent des routines d’exercice ou d’entraînement?
  • Vos AM ont-ils un « mode de vie sportif adulte »? Quels sont les aspects de votre programme et/ou de votre entraînement qui permettent aux participants de se qualifier comme « athlètes »?
  • Savez-vous quels sont les aspects de votre programme que les AM trouvent les plus agréables? Les prévoyez-vous suffisamment?
Stimulation intellectuelle Les AM sont intrinsèquement intéressés par la connaissance de leurs activités et il est gratifiant de devenir un « étudiant de leur sport ».
  • Savez-vous quels aspects de votre programme les AM trouvent les plus instructifs? Les planifiez-vous suffisamment?
  • Comment rendez-vous vos adultes plus brillants lorsqu’ils font des choses par eux-mêmes?
  • Utilisez-vous des approches qui remettent en question les AM sur ce qu’ils ne savent pas, de manière à les motiver à apprendre?
Sentiment d’habilitation Les AM veulent sentir que leurs activités sportives découlent de leurs décisions et sont orientées par des collaborations. 
  • Les AM sont-ils fiers de leurs décisions de s’engager dans le sport? Comment encouragez-vous cela?
  • Savez-vous quels aspects de votre programme et/ou de votre entraînement permettent aux AM de s’autodiriger? Les planifiez-vous suffisamment?
  • Votre prise de décision et la planification de votre entraînement sont-elles orientées par une communication bidirectionnelle avec les AM?
Sentiment de validation Les AM doivent sentir que leurs investissements dans le sport sont réciproques et légitimés par la qualité de la pratique, du programme et de l’entraînement qu’ils reçoivent.
  • Vos athlètes pensent-ils en avoir pour leur argent?
  • Votre entraînement respecte-t-il le fait que des adultes occupés ont consacré leur peu de temps libre à vos entraînements?
  • Votre entraînement est-il de qualité suffisante pour légitimer le temps que les AM consacrent à d’autres activités, y compris le temps familial?

 

Nous avons constaté que les entraîneurs sans expérience dans le sport des maîtres supposent généralement que les AM sont soit engagés pour répondre à leurs besoins sociaux, soit des enthousiastes intransigeants qui cherchent à satisfaire une envie de compétition. Nos caractéristiques d’une expérience de qualité dans le sport des maîtres permettent d’avoir une interprétation multidimensionnelle, reconnaissant la remarquable diversité des motivations, des antécédents et des expériences des AM, tout en comprenant leurs réalités uniques à l’âge adulte. La réflexion sur le tableau 1 encourage les praticiens à penser différemment aux approches relatives aux AM et à envisager globalement ce qui est différent avec les cohortes de maîtres.

Qu’est-ce qui est différent dans l’accompagnement des adultes? Leurs besoins psychosociaux uniques

Cyclists racing on country roads

En 2015, nous avons interviewé des nageurs maîtres de clubs communautaires de l’Ontario. Les nageurs ont été interrogés sur leurs souhaits, leurs besoins et leurs préférences par des entraîneurs de leur sport. La conclusion la plus importante était les vastes avantages qu’ils attribuaient au fait d’avoir un entraîneur; essentiellement, ils pensaient que sans entraîneur, leur participation consisterait simplement en de la mise en forme ou de l’exercice. Ils ont décrit des cas où leur entraîneur a amélioré leur confiance, leurs compétences, leur processus d’apprentissage, et leurs habitudes de vie, et a créé un climat répondant à leurs besoins en matière d’affiliation sociale (Callary, Rathwell et Young, 2015). Les entraîneurs de maîtres peuvent être des ressources exceptionnelles qui incarnent la « valeur » des programmes de sport organisé. En étudiant les préférences des AM et la manière dont ils sont satisfaits par les approches des entraîneurs, les chercheurs dans le domaine du sport ont commencé à comprendre l’efficacité de l’entraînement des maîtres. En outre, dans des sports comme le golf, où les instructeurs sont souvent des sous-traitants qui gèrent leur propre entreprise, une meilleure compréhension de la manière d’entraîner efficacement des adultes renforce la « valeur entrepreneuriale ».

Les recherches menées auprès de nageurs maîtres ont permis d’identifier plusieurs domaines d’importance dans l’entraînement des maîtres (Callary et coll., 2015), notamment :

Les recherches ont montré que ces aspects de l’entraînement peuvent être très différents lorsque l’on travaille avec des AM, par rapport à d’autres cohortes. Cela a été établi dans le domaine de la natation (Callary, Rathwell, et Young, 2017; Ferrari, Bloom, Gilbert et Caron, 2017), le canoë-kayak de vitesse (MacLellan, Callary et Young, 2018), et le bateau-dragon (Callary, Rathwell, MacLellan et Young, 2015), et avec les témoignages d’entraîneurs sur les nuances uniques du travail avec des adultes dans des sports aussi variés que le rugby de touche, le soccer, le ski alpin, le patinage artistique et la marche-course (Callary, Young et Rathwell, 2021).

Les recherches indiquent en particulier que les compétences psychosociales de l’entraînement (c.-à-d. les « compétences relationnelles ou humaines ») doivent être différentes lorsqu’il s’agit d’entraîner des AM. Il existe certainement de la littérature sur les considérations biophysiques, physiologiques et sur les risques de blessures associés à l’entraînement des AM. Cependant, notre nouveau corps de recherche préconise une prise en compte complète des compétences psychosociales qui sont essentielles pour établir des interactions de qualité, des liens sociaux, la confiance et la croyance en la collaboration, et un sens du partenariat (Callary, Currie et Young, 2020). Dans l’ensemble, les entraîneurs qui tiennent effectivement compte des nuances relationnelles dans la manière d’entraîner des athlètes adultes matures jouent un rôle essentiel dans la mise en place d’une expérience sportive de qualité.

Approches d’entraînement axées sur les adultes

Female golf athlete driving.L’un des aspects essentiels de l’entraînement relationnel dans le sport des maîtres est l’utilisation d’approches d’entraînement orientées vers les adultes. Les approches orientées vers les adultes prennent en compte les nuances de l’organisation, de la direction, de l’instruction et de la collaboration avec les AM. Ces approches respectent le concept de soi des adultes et la façon dont il influence leur approche de l’apprentissage, comme leur curiosité accrue et leur tendance à vouloir formuler les défis sportifs de manière personnellement significative (voir MacLellan, Callary et Young, 2019). Au cours des quatre dernières années, nous avons établi cinq approches essentielles de l’entraînement des adultes et développé un sondage sur l’entraînement sportif orienté vers les adultes (SESOA; Rathwell, Young, Callary, Motz, Hoffmann et Currie, 2020) pour aider les entraîneurs à auto-évaluer ces approches dans leur pratique. Il existe également une version correspondante du SESOA pour les athlètes, qui permet aux AM d’évaluer la fréquence à laquelle ils sont confrontés à des approches orientées vers les adultes de la part de leurs entraîneurs. Le tableau 2 définit et décrit chacune de ces cinq approches.

Le SESOA est un outil précieux pour l’apprentissage et la réflexion des entraîneurs, qui peut être utilisé pour améliorer leur développement et leurs performances. Dans le cadre de nos webinaires, les entraîneurs ont réfléchi aux thèmes abordés dans le SESOA et ont examiné comment ils s’appliquent à leur philosophie d’entraînement. De plus, les entraîneurs peuvent apprendre à suivre leurs scores du SESOA (globalement et pour chacune des approches) tout au long de la saison. Les entraîneurs peuvent également utiliser les scores dérivés de la version athlète du SESOA pour recevoir de la rétroaction sur le développement basé sur les expériences de leurs athlètes. Les données des sondages menés auprès des AM peuvent être prises en compte parallèlement aux données d’auto-évaluation des entraîneurs afin d’identifier toute incongruité, par exemple lorsque l’entraîneur estime qu’il utilise une approche orientée vers les adultes mais que celle-ci n’est pas perçue par ses athlètes. Les entraîneurs peuvent utiliser les données combinées pour créer leur propre profil sur la façon dont ils utilisent chacune des cinq approches, sur celles qui sont « reçues » par les athlètes et sur l’évolution de ces relations dans le temps. Un tel processus permet aux entraîneurs de réfléchir sur les forces, les faiblesses, les congruences et les changements liés à la composante relationnelle de leur pratique d’entraînement.

Tableau 2 : Les cinq approches de l’entraînement sportif axées sur les adultes

  Définition de l’approche axée sur les adultes :
Prendre en compte l’individualité des athlètes Comment un entraîneur considère et adapte son approche aux expériences et aux motivations de chaque AM dans la planification, l’organisation et la réalisation de la pratique
Encadrer les situations d’apprentissage Comment un entraîneur encadre les situations d’apprentissage pour ses AM par l’auto-découverte, les scénarios basés sur des problèmes, la modélisation et les évaluations
Transmettre les connaissances en matière d’entraînement Comment un entraîneur partage sa propre expérience sportive pertinente, ses connaissances en matière d’entraînement et son développement professionnel
Respecter les préférences en matière d’effort, de responsabilité et de rétroaction Comment un entraîneur adapte son approche pour tenir compte de la manière dont chaque AM souhaite être tenu responsable de son travail et de ses efforts, et comment chaque AM souhaite recevoir de la rétroaction lors de l’entraînement
Créer des programmes personnalisés Comment un entraîneur considère et adapte les aspects du calendrier (entraînements et compétitions), du programme tout au long de la saison et du soutien lors des compétitions, aux besoins et aux capacités des AM

Obtenir des résultats positifs

Les entraîneurs des AM peuvent appliquer les cinq approches d’entraînement de manière interne – en les utilisant à des moments propices à l’enseignement ou à des occasions opportunes, en fonction des besoins, ou peuvent intentionnellement planifier leur utilisation. Nos recherches récentes ont montré qu’en appliquant les cinq approches du SESOA au cours d’une saison, les entraîneurs étaient en mesure d’améliorer les résultats positifs. Ils ont ainsi pu améliorer leurs relations personnelles avec leurs athlètes et satisfaire les besoins d’autonomie, de compétence et de relations de leurs athlètes. L’utilisation des approches du SESOA par les entraîneurs était également liée de manière significative et positive au degré d’engagement et d’appréciation de leur expérience sportive par les AM (Motz, Rathwell, Young, Callary, Hoffmann, et Currie, 2019). À la lumière de la constatation que les approches du SESOA sont positivement associées aux évaluations des AM pour des résultats sportifs positifs, nous pensons que le SESOA peut être un outil d’auto-évaluation des entraîneurs qui peut favoriser un environnement responsabilisant et peut établir une priorité pour la discussion sur la façon dont les approches d’entraînement répondent aux souhaits et aux besoins des AM. L’utilisation du SESOA dans les webinaires et les ateliers, peut-être de concert avec les concepteurs de la formation des entraîneurs (Callary et Young, 2020), peut attirer l’attention des entraîneurs sur des domaines permettant de nuancer leurs approches auprès des adultes.

Un appel à l’action : Développer des expériences sportives de qualité pour les maîtres

Les recherches factuelles qui ont été menées ces dernières années, et les réactions récentes des entraîneurs à ces informations lors de webinaires, suggèrent qu’il existe de réelles différences entre entraîner des AM et de jeunes athlètes. Il existe sans aucun doute des connaissances intrapersonnelles, interpersonnelles et professionnelles associées de manière générique à l’entraînement de toutes les différentes cohortes, mais il existe clairement des nuances propres aux maîtres en matière de connaissances et de pratiques d’entraînement qui doivent faire l’objet d’une délibération en bonne et due forme si nous voulons satisfaire aux critères d’une expérience sportive de qualité pour les maîtres.

Les organisations sportives avec lesquelles nous avons eu le plaisir d’interagir demandent des informations sur la manière d’entraîner efficacement dans le contexte des maîtres. Les organisations sportives répondent à un besoin, probablement en raison de la perspective d’un nombre croissant de participants maîtres. C’est le moment opportun pour promouvoir des approches plus systématiques et fondées sur des preuves en matière de programmes de sport de haut niveau et de formation des entraîneurs. Il est plus que temps. Lorsque nous avons examiné les sources d’apprentissage pour les entraîneurs d’AM, les entraîneurs ont fait état de nombreuses expérimentations par tâtonnements, beaucoup n’avaient jamais envisagé la nécessité de développer leurs connaissances sur l’encadrement relationnel des adultes, et presque aucun n’avait reçu de formation d’entraîneur sur le sujet (Callary, Rathwell et Young, 2018). Il y avait clairement un manque de connaissances. Nous sommes optimistes quant au fait que les responsables de programmes sportifs veulent en savoir plus sur le développement de pratiques d’entraînement axées sur les adultes et voient de grandes possibilités d’encourager le développement des compétences interpersonnelles et intrapersonnelles des entraîneurs (pas seulement leur connaissance des sciences du sport et leurs compétences spécifiques au sport) pour la cohorte des maîtres.

Ressources recommandées

Coaching Masters Athletes (à venir en avril 2021) – Un manuel de base pour tous les entraîneurs et les étudiants entraîneurs qui travaillent ou prévoient de travailler avec des athlètes maîtres.

www.coachingmastersathletes.com – Contient un catalogue des travaux des auteurs, des infographies relatives à la pratique fondée sur des preuves, des informations sur les outils du SESOA et un réseau de recherche des entraîneurs de maîtres.