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De nombreuses personnes atteintes d’un cancer ont peur de pratiquer une activité physique car elles craignent que cela ait un impact négatif sur elles. Cependant, la recherche montre que l’activité physique est importante pour les patients atteints de cancer car elle améliore la qualité de vie, augmente la capacité aérobique, influence positivement la santé mentale et réduit les effets secondaires des traitements anticancéreux.

À notre époque, il est facile d’être submergé par le stress de la vie quotidienne. La pression constante exercée par l’école, le travail ou les relations peut entraîner une détérioration de la santé mentale et physique. Avec tous ces facteurs de stress, il peut être difficile de trouver le temps et les stratégies pour ralentir et recentrer ses pensées. Une étude récente suggère que des exercices modifiés de respiration lente peuvent réduire le stress et améliorer la santé cardiovasculaire.

Lors d’une activité physique, vous êtes-vous déjà senti léthargique en raison d’une déshydratation ? Le niveau optimal d’hydratation étant inférieur à 2 à 3 % de perte d’eau corporelle pendant l’activité physique, il peut être difficile de s’assurer que l’on reste correctement hydraté. Une étude récente donne des conseils et des suggestions pour consommer la quantité optimale de liquide afin de maintenir un niveau d’hydratation sain lors d’une activité physique.

Après avoir repris le sport à la suite de la fermeture du COVID, les athlètes adolescents ont montré une amélioration de leur santé mentale. Toutefois, malgré un retour aux niveaux d’activité prépandémiques, la santé mentale des adolescents reste inférieure à celle de la période prépandémique. Cela suggère que le soutien au bien-être mental des athlètes doit être une priorité absolue.

Pour les femmes et les filles, la pratique du sport peut s’accompagner de problèmes de santé mentale spécifiques. Ceux-ci peuvent aller du perfectionnisme et de l’image corporelle à la pression de la performance. Lorsque les entraîneurs et les dirigeants considèrent chaque athlète comme une personne avant tout, ils peuvent mieux soutenir la santé et le bien-être mental des athlètes et favoriser une culture de bien-être holistique dans le sport.

La santé mentale des jeunes sportifs de haut niveau est complexe. La jeunesse est une période de transition qui peut rendre les jeunes vulnérables aux problèmes de santé mentale. Par ailleurs, les athlètes de haut niveau sont souvent confrontés à des situations de forte pression et à des entraînements intenses. Ces deux expériences combinées rendent les jeunes athlètes d’élite particulièrement vulnérables. Les chercheurs demandent que l’on accorde plus d’attention aux interventions précoces en matière de santé mentale.

L’éducation physique (EP) peut jouer un rôle important dans la promotion de l’activité et de la pratique du sport tout au long de la vie chez les jeunes. Toutefois, la manière dont les enseignants devraient évaluer au mieux les élèves en éducation physique fait l’objet d’un débat. Cette étude explore les attitudes des élèves à l’égard de différents domaines liés à l’évaluation en éducation physique, notamment le programme d’études, la notation, les enseignants et les tests de condition physique.

Depuis la légalisation du cannabis au Canada en 2018, il est devenu impératif pour les organisations sportives de communiquer aux athlètes les recherches et les politiques relatives à l’usage du cannabis. Cet article résume ce que les athlètes et les organisations doivent savoir sur l’état actuel du cannabis dans le sport.

L’activité physique reste faible et les comportements sédentaires élevés malgré une sensibilisation accrue à l’importance du sport et de l’exercice pour la santé. Une étude récente a examiné comment la motivation à pratiquer une activité physique varie au cours de la journée. Les chercheurs ont constaté que la motivation à faire de l’exercice fluctue d’une manière similaire à un rythme circadien.

Les chercheurs ont constaté que les athlètes identifiés comme “”épanouis”” ou préservant leur bien-être dans le sport universitaire le faisaient en gérant leurs engagements, en communiquant avec leurs entraîneurs, en recherchant les aspects positifs, en réfléchissant et en prenant une pause dans le sport. Ces résultats constituent des stratégies qui peuvent contribuer à promouvoir et à protéger la santé mentale des étudiants-athlètes.