Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Lorsque les mères font régulièrement de l’activité physique, elles disent qu’elles se sentent mieux, qu’elles dorment mieux et qu’elles sont plus à même de se détendre. Mais trouver le temps de faire de l’activité physique ou éprouver des sentiments de culpabilité ou d’égoïsme en se donnant la priorité peut les en empêcher. Dans le cadre de l’initiative Vas-y, Maman du SIRC, découvrez les expériences d’athlètes olympiques et paralympiques, dont les curlers de Beijing 2022 Jennifer Jones et Ina Forrest, alors qu’elles vivent leur maternité au plus haut niveau du sport

Un partenariat entre l’Université Brock et les Jeux d’été du Canada de Niagara 2022 place la barre plus haut pour les legs des grands jeux. En plus des legs liés à l’infrastructure et aux opérations, l’Université a investi dans un certain nombre de legs académiques – recherche, liens avec les programmes d’études et engagement communautaire. Les universités et les collèges étant des partenaires courants des Jeux du Canada, le modèle pourrait facilement être adapté pour les prochains Jeux.

Dans le sport, la culture organisationnelle a une influence considérable sur la capacité d’un athlète à se préparer et à performer lors de grands jeux internationaux. Les éléments de stress organisationnel, tels que les problèmes personnels, d’équipe ou de leadership, sont une source de tension pour les athlètes. Cette tension peut finalement affecter le développement des talents et le fonctionnement de l’organisation dans son ensemble.

Saviez-vous que Tokyo est la première ville à accueillir les Jeux paralympiques pour une deuxième fois? Tokyo a accueilli pour la première fois les Jeux paralympiques en 1964, où 378 athlètes paralympiques ont concouru pour 419 médailles. Aujourd’hui, 57 ans plus tard, 4 237 athlètes s’affronteront pour 1 522 médailles.

Les Jeux paralympiques de Tokyo débutent aujourd’hui et se terminent le 5 septembre.

Le plan directeur d’un projet pour un événement comme les Jeux olympiques ou paralympiques compte environ 20 000 lignes. Le report de Tokyo 2020 a créé une série de défis uniques pour le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien, qui se préparent également pour les Jeux d’hiver de 2022 à Pékin. Dans le SIRCuit, découvrez les coulisses de la préparation de deux Jeux olympiques et paralympiques dans un contexte de pandémie mondiale.

La candidature d’un pays à l’organisation d’un grand événement sportif est souvent justifiée par son impact potentiel sur la participation sportive de tous les citoyens. Bien que les preuves de cet effet de retombée soient limitées, de nouvelles recherches menées au Royaume-Uni montrent une augmentation des adhésions parmi les adultes dans 33 sports après l’organisation de grands événements sportifs, notamment les Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012, sur une période de 10 ans.

« Il n’y aura pas de spectateurs étrangers. Il n’y aura pas d’amis et de familles. Nous n’aurons pas de Maison olympique du Canada à Tokyo. » David Shoemaker, directeur général du Comité olympique canadien, a parlé des contre-mesures liées à la COVID-19 et de la priorité absolue accordée à la santé et à la sécurité des athlètes pour les Jeux d’été de Tokyo lors d’un dîner-causerie du Canadian Club. Lisez la suite dans le SIRCuit.

Le karaté est un sport traditionnel japonais qui a été développé sur l’île d’Okinawa au 17e siècle. Le sport fera ses débuts olympiques à Tokyo 2020 avec deux types d’épreuves. Le kata est une démonstration individuelle de mouvements offensifs et défensifs qui sont jugés, et le kumite est une épreuve de combat dans laquelle les athlètes reçoivent des points pour avoir attaqué avec élégance et force.

La cycliste canadienne Georgia Simmerling est la première et la seule Canadienne à avoir concouru dans trois sports différents à trois Jeux olympiques différents : ski alpin (Vancouver 2010), ski-cross (Sochi 2014) et cyclisme sur piste (Rio 2016). Après avoir gagné la médaille de bronze dans la poursuite par équipe en cyclisme féminin à Rio, Simmerling sera de retour sur la piste à Tokyo.

Les Jeux olympiques et paralympiques peuvent-ils influencer la participation sportive des jeunes dans les communautés d’accueil? Les recherches mentionnent que les influences sur la participation sont plus probables parmi les populations de jeunes, les spectateurs actifs et inspirés, et au sein des communautés qui accueillent les sites des événements et les médaillés.