Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

RIO DE JANEIRO (Brésil) 14 mars 2024 – Les pagayeurs canadiens ont remporté leur épreuve respective de qualification olympique 2024 aux Championnats panaméricains de canoë slalom de la COPAC jeudi, décrochant des places de quota olympiques pour le Canada dans les épreuves masculine et féminine de C-1 de slalom.

Lois Betteridge (Ottawa, ON) a été la première Canadienne à se lancer sur le parcours, dominant ses courses de demi-finale et de finale et remportant ainsi l’épreuve pour assurer une place féminine de C-1 au Canada à Paris.

« Je suis tellement heureuse, a déclaré Betteridge. Je visais une participation aux Jeux de Tokyo 2020 et je n’y suis pas parvenue alors de décrocher cette place pour le Canada était vraiment important pour moi. » 

Alex Baldoni (Pau, France) a aussi dominé la course de C-1 du côté masculin, mettant la main sur une place de quota pour le Canada chez les hommes.

« Je suis très soulagé et la pression est maintenant dissipée pour le reste de cette compétition, affirme Baldoni. Il y avait de très belles options sur le parcours et elles ont bien fonctionné pour moi. Je peux maintenant me concentrer sur le travail que je dois encore exécuter au cours des prochains mois. »

« C’était une belle journée pour Équipe Canada », a déclaré James Cartwright, gestionnaire principal de la haute performance à CKC, qui a bien hâte de bâtir sur les succès obtenus au Brésil. « Nous avons maintenant assuré les places de quota chez les hommes et chez les femmes au canoë ici à Rio et nous pouvons célébrer cette réalisation avec la reconnaissance pour tout le travail que les athlètes et les entraîneurs ont réalisé au cours de la dernière année. »

Les sélections et les nominations d’athlètes au sein d’Équipe Canada restent encore à venir pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Équipe Canada sera en action en canoë-kayak slalom à Paris, du 27 juillet au 5 août dans le nouveau Stade nautique de Vaires-sur-Marne.

Pour consulter tous les résultats, veuillez cliquer ici.

À propos de Canoe Kayak Canada

Canoe Kayak Canada (CKC) est l’organisme national qui régit le canoë-kayak de compétition au Canada. Le canoë-kayak est également l’un des sports d’été le plus performant du pays, avec un total de 26 médailles olympiques, et il est aussi un meneur dans le mouvement sportif paralympique. CKC est une organisation axée sur ses membres qui comprend un réseau complexe de clubs ainsi que des associations provinciales, territoriale et de divisions. Les athlètes d’élite de l’équipe nationale représentent fièrement le Canada dans différentes compétitions à travers le monde – dont principalement les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de la FIC, ainsi que les championnats du monde juniors, M23 et seniors. Suivez Canoe Kayak Canada dans Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.

-30-

Pour plus d’informations :

Colleen Coderre
Responsable des communications
ccoderre@canoekayak.ca

Emmalee Nother
Coordonnatrice des communications
enother@canoekayak.ca

Montréal (Québec) – La Ligne d’assistance du sport canadien, en service depuis 2019, est désormais la Ligne d’assistance Sport Sans Abus. Ses services, accessibles à tous les Canadiens ayant des questions sur la discrimination dans un environnement sportif, demeurent les mêmes.

Gratuite, anonyme, confidentielle et indépendante, la Ligne d’assistance est le premier point de contact pour toute personne au Canada, quel que soit son niveau sportif. Les clients n’ont pas besoin d’être des participants d’un organisme signataire de Sport Sans Abus pour bénéficier de cette ressource.

Les téléphonistes, professionnellement formé(e)s en counseling, en psychologie et en sport, seront à l’écoute et offriront leur soutien. Ils(elles) peuvent aussi guider les clients au sujet du processus de signalement et, si possible, l’orienter vers le mécanisme de signalement approprié à sa situation personnelle.

S’il subsiste une certaine confusion au sein de la communauté sportive, à certains niveaux, quant à l’endroit où s’adresser pour poser des questions ou pour signaler une situation, La Ligne d’assistance continue à servir de point de départ pour mieux comprendre ses options.

La Ligne d’assistance Sport Sans Abus continuera à fonctionner dans les deux langues officielles (anglais et français), sept jours sur sept, de 8 heures à 20 heures. Appelez ou envoyez un texto au 1-888-83SPORT(77678) ou envoyez un courriel à info@sport-sans-abus.ca si vous avez besoin d’aide.

À propos de Sport Sans Abus
Sport Sans Abus est un programme indépendant et responsable de faire respecter et d’administrer le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Sport Sans Abus vise à influencer positivement la culture sportive au Canada et à favoriser une participation sportive sécuritaire, inclusive et accueillante par le biais de diverses initiatives de prévention, d’intervention et d’engagement. Le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) fonctionne comme une division indépendante du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) pour administrer le CCUMS dans le cadre du programme Sport Sans Abus. sport-sans-abus.ca

À propos du CRDSC
Le CRDSC est une société sans but lucratif créée par une loi du gouvernement fédéral et financée par le Gouvernement du Canada. Le CRDSC a pour mission de fournir à la communauté sportive un service national de règlement extrajudiciaire des différends et de renforcer la culture d’équité dans le sport canadien en réglant les différends avec célérité et efficacité et en fournissant une expertise et une assistance en la matière. Le CRDSC est également mandaté par le Gouvernement du Canada pour mettre en place un mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire au niveau national. crdsc-sdrcc.ca
Pour plus de renseignements ou pour les demandes de médias, communiquez
avec :


Jennifer Monk
Gestionnaire principale, communications, CRDSC
jmonk@crdsc-sdrcc.ca

L’appel de propositions 2023 du Programme Programme de subventions de recherche Sport Sans Abus est maintenant ouvert!

L’objectif global du Programme de subventions de recherche Sport Sans Abus du Centre de règlement des différends sportifs du Canada est d’investir dans la recherche en matière de sport sécuritaire afin de mieux comprendre les comportements qu’il faut renforcer ou prévenir, et d’évaluer l’impact du programme et des initiatives de Sport Sans Abus. Cela favorisera l’élaboration de politiques, processus et pratiques efficaces, qui amélioreront l’expérience du sport pour tous et toutes.

La date limite pour la soumission de votre proposition est le 20 novembre 2023.

Pour en savoir plus et soumettre votre candidature, visitez : https://sport-sans-abus.ca/appel-de-propositions-2023

Vous avez des questions ? Veuillez contacter education@crdsc-sdrcc.ca.

Chers ambassadeurs et ambassadrices de Le sport c’est pour la vie,

Joignez-vous à nous pour le webinaire :

Surmonter ou éliminer les obstacles à la pratique du sport et de l’activité physique pour les nouveaux arrivants

Jeudi 25 mai 2023 | 10 h – 11 h 30 HAP | 13 h – 14 h 30 HAE

Dans l’écosystème du sport de qualité et de la littératie physique, les nouveaux arrivants au Canada se heurtent à de nombreux obstacles. Comment pouvons-nous les démanteler afin que tout le monde ait accès à ces opportunités?

Dans ce webinaire, Ernest Edmond, cofondateur et président de l’organisme Les Ballons Intensifs et Sarah Mazouz, ancienne judoka et propriétaire d’un club de judo, discuteront :

Présentateurs :

Sarah-Myriam Mazouz

Ayant commencé le judo tardivement à l’âge de 22 ans, Sarah Mazouz a su se tailler une place dans le milieu du judo canadien puis à l’international avec deux qualifications aux Jeux olympiques (2016/2020) avec le Gabon, son pays de naissance.

D’origine algérienne, Sarah est fière de se définir aujourd’hui comme québécoise, sa terre d’accueil depuis 2003. Après avoir pris sa retraite sportive, suite aux Jeux de Tokyo, elle continue d’œuvrer dans le sport aux côtés de son partenaire dans leur club de judo Kiseki et centre d’entraînement.

Sarah a gradué en 2011 d’un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal. Souhaitant faire sa part pour le sport québécois, elle vient tout juste de compléter un DESS en gestion, management du sport dans la même université et s’implique dans divers projets qui touchent les nouveaux-arrivants et le judo féminin.

Ernest Edmond

Né à Port-au-Prince, Ernest est arrivé au Québec à l’âge de six ans. Curieux et emphatique de nature, son arrivée à Montréal lui a non seulement permis de poursuivre son épanouissement personnel, mais lui a aussi ouvert les yeux sur les nombreuses inégalités sociales qui régnaient à la fois dans ses pays natal et d’accueil. Passionné par les enjeux liés à la jeunesse, le sport et la culture, il s’est notamment engagé auprès de causes telles que la lutte contre la pauvreté et la discrimination, le développement de la culture et du sport ainsi que l’inclusion social. Bien qu’il soit très impliqué à travers de nombreux projets, c’est à travers la mise en place de l’O.B.N.L Les Ballons Intensifs qu’il fait preuve d’un leadership exceptionnel depuis 2009.

À travers le programme « Les Camps d’été LBI », l’organisme Les Ballons Intensifs contribue au développement des jeunes issus de milieux défavorisés afin qu’ils deviennent des citoyens engagés et porteurs de changement dans leur communauté. Les camps d’été LBI allient sport, activités culturelles et engagement communautaire, afin que les participants puissent parfaire leurs techniques de jeu et se dépasser tant sur le plan personnel que social.

Inscrivez-vous ici

OTTAWA (Ontario) 27 avril 2023 – Plus de 20 pagayeurs de vitesse de partout au Canada ont réservé leurs billets pour la Coupe du monde de canoë de vitesse et de paracanoë de l’ICF 2023 à Szeged en Hongrie.

Les essais pour l’équipe pour la Coupe du monde, disputés au Centre élite d’entraînement de Chula Vista en Californie, servaient de régate de sélection pour la Coupe du monde de canoë de vitesse et de paracanoë de l’IFC, qui se déroulera du 11 au 14 mai.

« La saison de compétitions de canoë de vitesse démarre avec aplomb grâce à de solides performances de notre équipe aux essais de sélection, indique Ian Mortimer, directeur technique de CKC. Avec les Championnats du monde et les Jeux panaméricains plus tard cette saison, la Coupe du monde sera une occasion palpitante pour nous de nous mesurer sur la scène internationale. »

Huit pagayeurs olympiques et paralympiques qui ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 ont été choisis au sein de l’équipe, notamment la double championne du monde de 2022  Katie Vincent.

« Nous sommes très emballés de nous rendre en Hongrie pour la Coupe du monde, affirme Vincent. Avec beaucoup de vétérans au sein de notre équipe, je crois que l’expérience sera notre force dans cette année de préparation aux Jeux olympiques. Tout monde au sein de l’équipe a beaucoup appris les uns et les autres au cours de la dernière année et cette étape de la Coupe du monde sera une belle représentation de notre collaboration et de notre croissance dans la poursuite de votre développement en route vers Paris! »

La Paralympienne Brianna Hennessy cherchera à connaître une autre belle saison de paracanoë après un hiver occupé à s’entraîner avec l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant.

« Je suis extrêmement reconnaissante de l’entraînement hivernal avec mes entraîneurs et mes coéquipiers qui m’ont soutenue et qui ont contribué à me pousser à travers une période difficile pour ma famille récemment, a déclaré Hennessy. Je suis honorée d’avoir été sélectionnée au sein de l’équipe et c’est avec humilité que je profite de cette autre occasion de concourir sur la scène mondiale avec des athlètes aussi phénoménales que j’admire au kayak et au canoë. »

Vous pourrez suivre la Coupe du monde en direct sur le site Web de l’ICF. Restez à l’affût des sélections de l’équipe pour les Championnats du monde dans le cadre d’une prochaine série d’essais, du 23 au 25 juin au Bassin olympique.

Pour en savoir plus sur les critères de sélection, veuillez cliquer ici. 

Équipe pour la Coupe du monde de vitesse 2023

Paracanoë                                                                                                                Club

Gabe Ferron-BouiusRideau Canoe Club
Brianna HennessyOttawa River Canoe Club
Erica ScarffMississauga Canoe Club
Mathieu St-PierreClub de canotage de Shawinigan

Canoë féminin                                                                                                        Club

Sophia JensenCascades
Julia Lilley OsendeMic Mac Aquatic Canoe Club
Sloan MacKenzieCheema Aquatic Club
Katie VincentMississauga Canoe Club

Canoë masculin                                                                                                     Club

Connor FitzpatrickSenobe Aquatic Club
Tyler LaidlawSack-a-Wa Canoe Club
Alix PlomteuxClub de canoë-kayak de Lac-Beauport
Craig SpenceCheema Aquatic Club

Kayak féminin                                                                                                        Club

Toshka Besharah-HrebackaRideau Canoe Club
Maren BradleyRideau Canoe Club
Riley MelansonCheema Aquatic Club
Michelle RussellCheema Aquatic Club
Madeline SchmidtRideau Canoe Club

Kayak masculin                                                                                                     Club

Laurent LavigneClub de canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières
Simon McTavishMississauga Canoe Club
Nicholas MatveevBalmy Beach Canoe Club
Pierre-Luc PoulinClub de canoë-kayak de Lac-Beauport

Visitez le site Web de Canoe Kayak Canada pour obtenir plus d’informations et suivez @PlanetCanoe et @CanoeKayakCAN pour plus de mises à jour en direct.

Abonnez-vous à la l’infolettre de Canoe Kayak Canada pour recevoir toutes les nouvelles et les résultats directement dans vos courriels.

À propos de Canoe Kayak Canada

Canoe Kayak Canada (CKC) est l’organisme national qui régit le canoë-kayak de compétition au Canada. Le canoë-kayak est également l’un des sports d’été le plus performant du pays, avec un total de 24 médailles olympiques, et il est aussi un meneur dans le mouvement sportif paralympique. CKC est une organisation axée sur ses membres qui comprend un réseau complexe de clubs ainsi que des associations provinciales, territoriale et de divisions. Les athlètes d’élite de l’équipe nationale représentent fièrement le Canada dans différentes compétitions à travers le monde – dont principalement les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de la FIC, ainsi que les championnats du monde juniors, M23 et seniors. Suivez Canoe Kayak Canada dans TwitterFacebookInstagram et YouTube.

-30-

Pour plus d’informations:

Colleen Coderre
Responsable des communications
ccoderre@canoekayak.ca

Emmalee Nother
Coordonnatrice des communications
enother@canoekayak.ca

Le sport c’est pour la vie et le Centre des loisirs RA s’associent pour organiser le Sommet Le sport c’est pour la vie 2023 à Ottawa les 8 et 9 février au Clark Hall du Centre RA. 

Le sommet, dont le thème est « Prospérer en temps de défi », sera présenté dans plusieurs communautés à travers le pays et abordera quatre principaux domaines d’intérêt au cours des deux jours :

Mercredi:

Jeudi: 

Le sommet accueillera un excellent groupe de conférenciers, notamment:

Inscrivez-vous au sommet d’Ottawa ici

Les frais d’inscription sont de 130 $ pour les deux jours ou 75 $ pour un seul jour. Des pauses café et un déjeuner seront offerts chaque jour.

Nous avons hâte de vous compter parmi nous pendant ces deux jours de partage de connaissances et d’interaction!

Pickleball Regina, en collaboration avec Pickleball Canada, est fière d’accueillir le championnat national de Pickleball Canada de 2023. Pendant cinq jours, plus de 1 000 joueurs de partout au Canada devraient se disputer le titre convoité de meilleurs athlètes de pickleball du Canada dans des catégories d’âge allant de 16 à 75 ans. Les catégories de compétition comprennent les simples hommes et femmes, les doubles hommes et femmes, et les doubles mixtes.

Calgary, Alberta (le 12 décembre 2022) – Les skieuses et skieurs canadiens ont pris la deuxième place chez les hommes et les femmes aujourd’hui dans le cadre de la Coupe du monde de ski cross FIS à Arosa, en Suisse.

Sous une lune brillante et une multitude de lumières à l’occasion de la seule épreuve de nuit de la saison, Marielle Thompson (Whistler, BC) a poursuivi sur sa lancée de podiums à Arosa. Il s’agit de son septième podium sur neuf courses disputées à Arosa, et de son cinquième podium au cours des dernières épreuves de la Coupe du monde depuis la saison dernière.

Reece Howden (Cultus Lake, BC) s’est battu et a connu quelques contacts dans une finale endiablée pour enlever la deuxième place. Il s’agit de son premier podium individuel en Coupe du monde à Arosa, où il avait pris le 2e rang de l’épreuve par équipe la saison dernière. Ce résultat marque le 10e podium
individuel de Howden sur le circuit de la Coupe du monde.

« C’est génial d’être de retour sur le podium, s’est exclamée Thompson. J’ai eu de bons départs rapides toute la journée, sauf dans la finale, alors j’espère pouvoir prendre plus de vitesse à nos prochaines courses à Innichen. »

« Aujourd’hui, j’ai trouvé une autre vitesse que je cherchais, a confié Howden. J’aurais vraiment aimé décrocher la victoire, mais c’est le ski cross. L’énergie est élevée lors de cette course de nuit. Il y avait une grande foule ce soir et c’était très amusant! »

Prochaines courses

 Les skieurs de vitesse sont à Val Gardena / Groeden, en Italie, cette semaine pour disputer deux épreuves de descente le jeudi 15 décembre et le samedi 17 décembre et une épreuve de super-G le vendredi 16 décembre.

Les skieurs techniques seront à Alta Badia, en Italie, pour disputer les épreuves de slalom géant le dimanche 18 et lundi 19 décembre.

 Les athlètes de ski para-alpin sont à Steinach am Brenner, en Autriche, pour participer aux
épreuves de super-G mercredi et jeudi et aux épreuves de slalom géant vendredi et samedi.

 Les skieuses de vitesse sont à St. Moritz, en Suisse, pour prendre part aux épreuves de descente vendredi et samedi et au super-G dimanche.

L’équipe de ski cross sera de nouveau en action à Innichen, en Italie, le mercredi 21 décembre et le jeudi 22 décembre.

 -30-

Pour toute
information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski
cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.

L’appel de propositions pour le Programme de subventions de recherche en sport sécuritaire se termine dans trois jours! Pour plus d’information concernant la valeur des subventions, l’admissibilité, les exigences et le processus de demande, veuillez visiter : https://bit.ly/3STWHsM

Vous avez jusqu’au 16 décembre 2022 pour soumettre votre formulaire d’expression d’intérêt ici : https://bit.ly/3UhrOj6

L’été des relais! Des titres comme « Le Canada champion du monde au relais 4×100 m » et « Les Canadiennes remportent l’or au relais 4×400 m ». Est-ce que c’était une grande année ou encore des années de planification et d’analyse technique adéquates? Joignez-vous aux Olympiens Kyra Constantine et Brendon Rodney, à l’entraîneur-chef d’Athlétisme Glenroy Gilbert et de l’expert en biomécanique Dana Way qui expliqueront le processus qui a conduit au succès!