Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Le sport c’est pour la vie et le Centre des loisirs RA s’associent pour organiser le Sommet Le sport c’est pour la vie 2023 à Ottawa les 8 et 9 février au Clark Hall du Centre RA. 

Le sommet, dont le thème est « Prospérer en temps de défi », sera présenté dans plusieurs communautés à travers le pays et abordera quatre principaux domaines d’intérêt au cours des deux jours :

Mercredi:

Jeudi: 

Le sommet accueillera un excellent groupe de conférenciers, notamment:

Inscrivez-vous au sommet d’Ottawa ici

Les frais d’inscription sont de 130 $ pour les deux jours ou 75 $ pour un seul jour. Des pauses café et un déjeuner seront offerts chaque jour.

Nous avons hâte de vous compter parmi nous pendant ces deux jours de partage de connaissances et d’interaction!

Pickleball Regina, en collaboration avec Pickleball Canada, est fière d’accueillir le championnat national de Pickleball Canada de 2023. Pendant cinq jours, plus de 1 000 joueurs de partout au Canada devraient se disputer le titre convoité de meilleurs athlètes de pickleball du Canada dans des catégories d’âge allant de 16 à 75 ans. Les catégories de compétition comprennent les simples hommes et femmes, les doubles hommes et femmes, et les doubles mixtes.

Calgary, Alberta (le 12 décembre 2022) – Les skieuses et skieurs canadiens ont pris la deuxième place chez les hommes et les femmes aujourd’hui dans le cadre de la Coupe du monde de ski cross FIS à Arosa, en Suisse.

Sous une lune brillante et une multitude de lumières à l’occasion de la seule épreuve de nuit de la saison, Marielle Thompson (Whistler, BC) a poursuivi sur sa lancée de podiums à Arosa. Il s’agit de son septième podium sur neuf courses disputées à Arosa, et de son cinquième podium au cours des dernières épreuves de la Coupe du monde depuis la saison dernière.

Reece Howden (Cultus Lake, BC) s’est battu et a connu quelques contacts dans une finale endiablée pour enlever la deuxième place. Il s’agit de son premier podium individuel en Coupe du monde à Arosa, où il avait pris le 2e rang de l’épreuve par équipe la saison dernière. Ce résultat marque le 10e podium
individuel de Howden sur le circuit de la Coupe du monde.

« C’est génial d’être de retour sur le podium, s’est exclamée Thompson. J’ai eu de bons départs rapides toute la journée, sauf dans la finale, alors j’espère pouvoir prendre plus de vitesse à nos prochaines courses à Innichen. »

« Aujourd’hui, j’ai trouvé une autre vitesse que je cherchais, a confié Howden. J’aurais vraiment aimé décrocher la victoire, mais c’est le ski cross. L’énergie est élevée lors de cette course de nuit. Il y avait une grande foule ce soir et c’était très amusant! »

Prochaines courses

 Les skieurs de vitesse sont à Val Gardena / Groeden, en Italie, cette semaine pour disputer deux épreuves de descente le jeudi 15 décembre et le samedi 17 décembre et une épreuve de super-G le vendredi 16 décembre.

Les skieurs techniques seront à Alta Badia, en Italie, pour disputer les épreuves de slalom géant le dimanche 18 et lundi 19 décembre.

 Les athlètes de ski para-alpin sont à Steinach am Brenner, en Autriche, pour participer aux
épreuves de super-G mercredi et jeudi et aux épreuves de slalom géant vendredi et samedi.

 Les skieuses de vitesse sont à St. Moritz, en Suisse, pour prendre part aux épreuves de descente vendredi et samedi et au super-G dimanche.

L’équipe de ski cross sera de nouveau en action à Innichen, en Italie, le mercredi 21 décembre et le jeudi 22 décembre.

 -30-

Pour toute
information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski
cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.

L’appel de propositions pour le Programme de subventions de recherche en sport sécuritaire se termine dans trois jours! Pour plus d’information concernant la valeur des subventions, l’admissibilité, les exigences et le processus de demande, veuillez visiter : https://bit.ly/3STWHsM

Vous avez jusqu’au 16 décembre 2022 pour soumettre votre formulaire d’expression d’intérêt ici : https://bit.ly/3UhrOj6

L’été des relais! Des titres comme « Le Canada champion du monde au relais 4×100 m » et « Les Canadiennes remportent l’or au relais 4×400 m ». Est-ce que c’était une grande année ou encore des années de planification et d’analyse technique adéquates? Joignez-vous aux Olympiens Kyra Constantine et Brendon Rodney, à l’entraîneur-chef d’Athlétisme Glenroy Gilbert et de l’expert en biomécanique Dana Way qui expliqueront le processus qui a conduit au succès!

PREMIER PODIUM EN COUPE DU MONDE POUR SCHMIDT

Calgary, Alberta (le 9 décembre 2022) – Hannah Schmidt (Ottawa, ON) est montée sur le podium de la Coupe du monde aujourd’hui pour la première fois de sa carrière en raflant la 2e place à la Coupe du monde de ski cross FIS à Val Thorens, en France. Il s’agit de la deuxième journée consécutive où une
Canadienne monte sur le podium à Val Thorens, après la 2e place de Marielle Thompson (Whistler, C.-B.) hier. India Sherret (Cranbrook, BC) était aussi de la grande finale aujourd’hui et a terminé au 4e rang.

« Les mots me manquent, un podium en Coupe du monde était un objectif sur ma liste de choses à faire et j’ai hâte de le rayer, a déclaré Schmidt. C’était une journée plutôt mouvementée, mais nous avions un plan, et j’ai skié comme je sais le faire. Notre prochaine épreuve est le sprint à Arosa lundi soir et j’ai hâte de
recommencer. »

Cette journée marquait le 24e départ en Coupe du monde pour Schmidt, après avoir cumulé une série de six résultats consécutifs dans le top 6, dont une 4e place à trois reprises.

En raison des conditions de neige et du ciel couvert, la journée a été difficile pour les coureuses et coureurs qui ont dû lutter pour maintenir leur ligne dans le parcours. Le quatrième groupe de quart de finale était entièrement canadien et la manche s’est avérée l’une des plus corsées de la journée pour nos skieuses. Au cours de cette ronde remportée par Schmidt, Abby McEwen (Edmonton, AB) a perdu un
ski, Sherret et Thompson sont entrées en collision, puis Sherret a réussi à terminer deuxième pour accéder à la demi-finale.

Il y avait également une Coupe du monde de ski para-alpin FIS à St. Moritz, en Suisse, aujourd’hui.
Frédérique Turgeon (Candiac, QC) a terminé au 4e rang du slalom féminin de la catégorie debout. Il s’agissait de sa première course depuis sa blessure subie à l’entraînement juste avant les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

« Ça fait vraiment du bien de reprendre la compétition, a dit Turgeon. Je suis heureuse de terminer dans le top 5 lors de ma première course à mon retour de blessure. Je ne peux m’empêcher de viser un top 3 au cours des deux prochains jours en étant si près du podium. Je dois attaquer le parcours et prendre des risques, mais cela vaudra la peine pour obtenir le résultat souhaité. »

Du côté de l’équipe masculine de ski cross, Reece Howden (Cultus Lake, BC) a été le meilleur Canadien en 9e place, suivi de Kris Mahler (Canmore, AB) au 10e rang.

Prochaines courses

L’équipe de ski para-alpin poursuit son lancement de la saison à St. Moritz, en Suisse, avec deux épreuves de slalom les 10 et 11 décembre. 

Les techniciennes seront à Sestrières, en Italie, pour disputer un slalom géant le samedi 10 décembre et un slalom le dimanche 11 décembre. 

Tout comme les femmes, les techniciens seront en mode géant samedi et en mode slalom dimanche à Val d’Isère, en France.

 L’équipe de ski cross disputera sa prochaine course le lundi 12 décembre à Arosa, en Suisse.

                                                                             -30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204

À propos de Canada
Alpin 
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski
cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.

THOMPSON 2E À L’OUVERTURE DE LA
COUPE DU MONDE DE SKI CROSS FIS

Guimond 3e à la première course de ski para-alpin

Calgary, Alberta (le 8 décembre 2022) – C’est une journée de deux podiums pour l’équipe canadienne de ski. Marielle Thompson (Whistler, BC) a récolté la 2e place à la Coupe du monde de ski cross FIS dans le cadre du lancement de la saison à Val Thorens, en France.

« Je suis super contente d’amorcer la saison de cette façon, a lancé Thompson. J’ai fait une petite erreur dans la finale qui m’a coûté de précieuses secondes, mais j’ai hâte de courir encore demain où j’espère conserver ma vitesse un peu mieux dans les virages et à être un peu plus agressive au début. »

À peine une heure plus tard, Alexis Guimond (Gatineau, QC) a pris la 3e place du slalom géant masculin dans la catégorie debout dans le cadre de la première épreuve de la Coupe du monde de ski para-alpin FIS de la saison à St. Moritz, en Suisse. Occupant le 4e rang sur les résultats en direct, il est monté à juste titre sur le podium après la rectification d’une erreur dans le chronométrage.

« C’est formidable d’être de retour sur le circuit de la Coupe du monde, a déclaré Will Marshall, l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de ski para-alpin. Nous avons connu des difficultés ici, alors trouver notre rythme le premier jour est excitant. Voir Alexis se faufiler sur le podium par un centième de seconde est une excellente façon de donner de l’élan à l’équipe. »

Deux autres Canadiens prenaient part au slalom géant para-alpin. Dans sa première course depuis sa blessure l’an dernier, Kurt Oatway (Calgary, AB) a terminé 5e dans la catégorie masculine assise, et Brian Rowland (Merrickville, ON) a pris le 11e rang dans cette même catégorie.

Outre Thompson, 12 athlètes canadiens ont disputé l’épreuve de ski cross aujourd’hui, dont quatre autres skieuses. Hannah Schmidt (Ottawa, ON) a remporté la petite finale pour terminer 5e. Abby McEwen (Edmonton, AB) et Tiana Gairns (Prince George, BC) ont récolté des points de Coupe du monde, tandis que Courtney Hoffos (Windermere, BC) n’a pas terminé. Huit skieurs ont aussi pris le départ aujourd’hui. Brady Leman (Calgary, AB), Carson Cook (Edmonton, AB), Gavin Rowell (Prince George, BC), Jared Schmidt (Ottawa, ON), Kevin Drury (Toronto, ON), Kris Mahler (Canmore, AB), Reece Howden (Cultis Lake, BC) et
Zach Belczyk (Banff, AB) ont tous récolté des points de Coupe du monde.

Prochaines courses

 L’équipe de ski para-alpin poursuit son lancement de la saison à St. Moritz, en Suisse, avec trois épreuves de slalom du 9 au 11 décembre. 

L’équipe de ski cross disputera une autre épreuve demain, vendredi 9 décembre, à Val Thorens, en France.

Les techniciennes seront à Sestrières, en Italie, pour disputer un slalom géant le samedi 10 décembre et un slalom le dimanche 11 décembre. 

Tout comme les femmes, les techniciens seront en mode géant samedi et en mode slalom dimanche à Val d’Isère, en France.

 

-30-

Pour toute information
ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.

Vancouver (C.-B.), le 8 décembre 2022 – La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) et À nous le podium (ANP), au nom de Sciences du sport Canada, ont établi un partenariat pour s’assurer que tous les athlètes qui s’entraînent par l’entremise du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) ont accès à des praticiens compétents et qualifiés qui sont certifiés à titre de Physiologistes de l’exercice cliniques SCPEMC et qui ont obtenu la Spécialisation en haute performance de la SCPEMC.

Devant la nécessité d’offrir un entraînement de niveau élite, ce nouveau modèle de certification obligatoire garantira que tous les athlètes olympiques, paralympiques et de la prochaine génération au Canada auront accès aux praticiens les mieux formés. 

Ces athlètes obtiendront ce qui se fait de mieux en matière d’entraînement, de tests, de surveillance et de calendriers périodiques, ce qui leur permettra d’améliorer leur capacité à optimiser leurs performances sur la scène mondiale. Les défis associés à l’entraînement de compétition et aux épreuves de qualification, ainsi qu’à l’optimisation des pics de performance saisonniers et quadriennaux, nécessitent une expertise particulière pour obtenir les résultats souhaités, tout en réduisant le risque de blessure. Ce modèle offrira aux athlètes du Canada l’expertise dont ils ont besoin. 

La SCPE, ANP et Sciences du sport Canada travailleront avec les physiologistes du sport actuels du RISOP pour s’assurer qu’ils sont en mesure de suivre la formation requise pour obtenir la certification Physiologiste de l’exercice cliniqueMC et la Spécialisation en haute performanceMC, tout en établissant un parcours clair pour les futurs praticiens qui souhaitent travailler dans ce secteur et aider plus de Canadiennes et Canadiens à monter sur le podium sur la scène mondiale. 

Citations

« En tant que principale autorité en physiologie de l’exercice au Canada depuis 1967, la SCPE est heureuse de s’associer à À nous le podium, à Sciences du sport Canada et aux instituts du sport de partout au pays afin de veiller à ce que les athlètes olympiques, paralympiques et de la prochaine génération du Canada profitent d’une expertise de première qualité pour optimiser leurs performances athlétiques sur la scène mondiale. » Zach Weston, chef de la direction de la Société canadienne de physiologie de l’exercice 

« Sciences du sport Canada est ravi d’annoncer un partenariat clé avec la Société canadienne de physiologie de l’exercice qui améliorera et clarifiera le parcours des physiologistes travaillant dans le sport de haut niveau. Nous sommes également impatients de collaborer avec la SCPE, dans le cadre de nos efforts d’amélioration continue de la qualité, afin d’adapter le contenu de la Spécialisation en haute performance de la SCPEMC pour les praticiens qui travaillent avec des athlètes d’équipes nationales. » Andy Van Neutegem, président du Conseil de recherche et d’innovation de Sciences du sport Canada et vice-président​, sciences de performance, recherche et innovation chez À nous le podium 

À propos de la Société canadienne de physiologie de l’exercice 

En établissant les normes les plus élevées au Canada pour les professionnels de l’exercice qualifiés, la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) offre des certifications de pointe et promeut l’excellence et l’avancement en recherche et en pratique fondée sur des données probantes dans le domaine de l’exercice. Son objectif est d’optimiser la santé, la condition physique et les performances athlétiques de l’ensemble de population canadienne grâce à la science de l’exercice.

 

###

 

Liens associés

·      Société canadienne de physiologie de l’exercice

·      À nous le podium

·      Sciences du sport Canada

·      Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada

Contact
Michel Hachey
Directeur, marketing et communications
Société canadienne de physiologie de l’exercice
mhachey@csep.ca

 

L’appel de propositions pour le Programme de subventions de recherche en sport sécuritaire se termine bientôt! Pour plus d’information concernant la valeur des subventions, l’admissibilité, les exigences et le processus de demande, veuillez visiter : https://bit.ly/3STWHsM

Vous avez jusqu’au 16 décembre 2022 pour soumettre votre formulaire d’expression d’intérêt ici: https://bit.ly/3UhrOj6

Pickleball Canada a le plaisir d’annoncer que le Medicine Hat Pickleball Club (MHPC) a été choisi pour accueillir le championnat régional de l’Ouest de Pickleball Canada de 2023 (championnat régional).
L’événement aura lieu du 6 au 9 juillet 2023 à Medicine Hat, en Alberta.  En 2022, le Medicine Hat Pickleball Club a accueilli avec succès le championnat provincial de l’Alberta.

Pendant cinq jours, plus de 500 joueurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba devraient se disputer le titre convoité de meilleurs athlètes de pickleball de la région
de l’Ouest dans des catégories d’âge allant de 10 à 75 ans et plus. Les catégories de compétition comprennent les simples hommes et femmes, les doubles hommes et femmes, et les doubles mixtes. En tant que tournoi sanctionné par Pickleball Canada, les règles internationales actuelles seront en vigueur.

Peter Milovanovic, présidente de Pickleball Canada, a déclaré : « Je suis très heureuse de voir le Medicine Hat Pickleball Club accueillir notre championnat régional de l’Ouest. Ils ont une  installation formidable et un groupe enthousiaste de bénévoles dévoués prêts à organiser un excellent événement. Nous les remercions d’avoir accepté cette opportunité. »

« Le MHPC a hâte de présenter notre nouvelle installation de 20 terrains, notre ville, les membres de notre club et nos bénévoles exceptionnels à la communauté de Pickleball de l’Ouest canadien “, déclare Brenda Lea MacPhail, directrice du tournoi. “Les succès de nos tournois passés ont été remarqués par tous ceux qui y ont participé au fil des ans, et nous espérons poursuivre cet héritage en 2023 en faisant de cet
événement un moment très mémorable pour tous », ajoute Mme MacPhail.

Située dans le sud-est de l’Alberta et nichée le long de la rivière Saskatchewan Sud, la ville de Medicine Hat compte un peu plus de 63 000 habitants, mais ne vous laissez pas tromper par la taille.  C’est une ville dynamique qui regorge d’arts, de divertissements et d’activités récréatives et de loisirs.  Pour profiter pleinement du soleil, des coulées, et des prairies ondulantes, vous pouvez parcourir à pied ou à vélo plus de 155 kilomètres du Heritage Trail Network.

Pour un aperçu fabuleux des installations du MHPC, veuillez cliquer sur ce lien et profiter d’une vue aérienne.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

Carla Anderson, directrice générale

Pickleball Canada Organisation
carla.anderson@pickleballcanada.org