Le centre de documentation pour le sport
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Le centre de documentation pour le sport

Les étudiants dans les dernières années de l’école secondaire sont souvent stressés, soumis à une pression académique et à des niveaux d’activité physique réduits. Les recherches montrent qu’un bref exercice de haute intensité pendant la journée scolaire, d’une durée de huit minutes seulement, améliore la mémoire, la forme physique et le niveau de stress des adolescents.

Les entraîneurs et les enseignants en santé et éducation physique sont maîtres dans l’art d’aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences. En les guidant patiemment d’une étape à l’autre de leur apprentissage, ils montent en quelque sorte l’échafaudage de leur littératie physique. Cependant, les expériences sportives et récréatives ne sont pas qu’une affaire de prouesses : elles comportent leur lot de déceptions, de leçons de vie et d’occasions de croissance personnelle. Dans le cadre de son initiative Sport pur, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a conçu une nouvelle ressource visant à tirer le maximum de ces moments propices à l’enseignement. Les éducateurs y trouveront une série d’activités axées sur le développement simultané de la littératie physique et éthique.

Sport pur logoRecommandée par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), L’Expérience Sport pur – Volume 1 : S’amuser grâce au sport, s’adresse aux éducateurs, aux entraîneurs et aux responsables des loisirs qui travaillent auprès des enfants de 6 à 9 ans. Cette ressource idéale pour le gymnase, la cour d’école ou le camp de jour contient une série d’activités dynamiques et amusantes, chacune ancrée dans au moins un des sept principes Sport pur. Il s’agit d’un excellent outil pour tout enseignant cherchant à faire découvrir à ses élèves les valeurs positives qui sont au cœur du sport.

Les sept principes Sport pur sont Vas-y, Fais preuve d’esprit sportif, Amuse-toi, Garde une bonne santé, Respecte les autres, Inclus tout le monde et Donne en retour. Pris ensemble, ils décrivent une approche du sport à laquelle la plupart des Canadiens adhèrent déjà, soit une pratique fondée sur l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir.

Pourquoi la littératie éthique?

L’Expérience Sport pur oriente les efforts pour créer des expériences sportives et récréatives positives. Elle arrime les objectifs d’apprentissage en littératie éthique aux activités de littératie physique.

Children riding bikes outsideNous sommes pour la plupart familiers avec cette définition de la littératie physique : « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qui permettent de valoriser l’activité physique et d’en faire toute la vie » (International Physical Literacy Association, 2020). Mais la littératie éthique est un peu moins connue. Au CCES, nous la définissons comme « la capacité d’un individu à recueillir et évaluer de l’information, à réfléchir sur ses propres valeurs morales, à prévoir les résultats et répercussions possibles de diverses options, à choisir parmi ces options en fonction de ses valeurs, à agir en accord avec celles-ci, à expliquer ses décisions et à assumer la responsabilité de ses actes. »

Si ce concept peut sembler un peu « adulte », les activités de L’Expérience Sport pur sont toutefois conçues pour les enfants au stade « S’amuser grâce au sport » du cadre de développement à long terme de l’organisme Le sport c’est pour la vie. En les réalisant, dans des jeux structurés ou non, les enfants découvriront en temps réel comment leurs valeurs personnelles influencent leur prise de décision éthique.

Dans « Le cœur au bingo », par exemple, les participants doivent accomplir des tâches variées comme effectuer 20 sauts avec écart ou expliquer à un camarade pourquoi il est important de boire de l’eau, ce qui les amène à discuter de façons de garder une bonne santé physique et mentale. L’activité « Cerceaux » du chapitre Inclus tout le monde, elle, promeut l’idée selon laquelle les activités inclusives favorisent la santé et le plaisir de tous. Dans cette activité, on retire des cerceaux, mais pas de participants. Personne n’est exclu de l’activité : les joueurs se rassemblent dans les cerceaux restants.

Chaque activité s’accompagne de pistes de réflexion qui aident les éducateurs à expliquer aux participants ce qui est attendu d’eux et d’une série de questions qui facilite la consolidation des acquis après l’activité.

Children learning the alphabet while doing interesting tasksDe plus, le fait d’aborder des principes de littératie physique et de littératie éthique simultanément favorise l’acquisition de compétences essentielles, par exemple le renforcement des fonctions essentielles. Cette série de processus mentaux nous permet de planifier, de concentrer notre attention, de nous souvenir d’instructions et de règles, de voir les choses sous un autre angle, de réagir à des circonstances nouvelles ou imprévisibles et de mener à bien de multiples tâches (Diamond, 2013).

En plus des activités, L’Expérience Sport pur contient une synthèse des concepts de littératie physique, de littératie éthique et de développement à long terme par le sport et l’activité physique, avec des liens clairs entre ces concepts et les activités, qui s’arriment aux programmes canadiens d’éducation physique et de la santé. Chaque activité s’accompagne en outre de pistes de discussion, d’outils d’évaluation et considérations particulières, s’il y a lieu.

Une approbation qui veut tout dire

L’approbation de L’Expérience Sport pur par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) est un sceau de qualité indéniable pour les professionnels de l’éducation physique et de la santé. Cette approbation signifie qu’un comité d’experts réunissant des éducateurs chevronnés et des spécialistes du domaine de partout au Canada ont confirmé que la ressource s’insère bien dans un programme d’éducation physique et santé de qualité et favorise un climat d’apprentissage sain.

Conclusion

« Je crois que tout le monde mérite de vivre une expérience sportive positive », affirme Grant McManes, éducateur à la retraite, champion Sport pur et représentant du Manitoba-Nunavut au conseil d’administration d’EPS Canada. Cette ressource aide les éducateurs, les entraîneurs et les autres intervenants du sport à présenter les principes Sport pur de façon amusante et interactive aux enfants qui découvrent le sport. Ces derniers peuvent à la fois comprendre ces principes et les intégrer à leurs expériences quotidiennes et spoartives. »

Portrait of happy physical education teacher during class at school gym.Les éducateurs jouent un rôle important dans le développement de la littératie physique et éthique des enfants. Et si la littératie physique demeure la clé de voûte de l’éducation physique et du sport, il ne faut pas pour autant reléguer la littératie éthique aux oubliettes. Les activités contenues dans L’Expérience Sport pur accordent autant d’importance au développement de la littératie éthique que des compétences physiques.

En utilisant cet outil à l’école, dans la sphère communautaire ou ailleurs, les éducateurs ouvrent la porte à la création d’expériences sportives et récréatives positives. Leurs élèves seront plus susceptibles de valoriser l’activité physique et de rechercher des expériences similaires tout au long de leur vie. Ils formeront une génération complète qui croit aux bienfaits du sport sain.

À propos de Sport pur

Les principes Sport pur définissent l’engagement du Canada envers le sport axé sur des valeurs. Sport pur est une initiative du Centre canadien pour l’éthique dans le sport qui donne aux personnes, aux collectivités et aux organisations des moyens de profiter des nombreux bienfaits du sport sain à partir d’une plateforme de valeurs et de principes communs. Pour en savoir plus : truesportpur.ca.

Une recherche de l’UBC révèle que les adolescents, en particulier les filles, font état d’une meilleure santé mentale lorsqu’ils passent plus de temps à participer à des activités parascolaires, comme le sport et l’art, et moins de temps devant les écrans. Moins de deux heures par jour de temps passé devant un écran à des fins récréatives (par exemple, à naviguer sur Internet, à jouer à des jeux vidéo et à utiliser les médias sociaux) a été associé à des niveaux plus élevés de satisfaction de vie et d’optimisme, et à des niveaux plus faibles d’anxiété et de symptômes dépressifs.

Les enfants qui jouent sur le terrain ou dans la piscine peuvent manquer de compétences pour réguler leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements, et non de volonté de réagir de manière prosociale. Le jeu sensible aux traumatismes peut aider à renforcer les compétences et la résilience des enfants.

Les enfants de familles à faible statut socio-économique sont souvent confrontés à des obstacles au développement des compétences motrices nécessaires pour apprécier et pratiquer une activité physique et sportive tout au long de leur vie (par exemple, un accès limité aux équipements sportifs à la maison, un soutien parental réduit et moins de ressources financières). Pour remédier aux inégalités en matière d’habiletés motrices, les interventions ciblées devraient envisager des activités adaptées au développement pour développer l’agilité, la coordination et l’équilibre.

Les programmes de sport et d’activité physique qui intègrent une conception sensible aux traumatismes exploitent les facteurs de protection sociaux et environnementaux qui peuvent contribuer à la résilience des enfants. Les stratégies spécifiques comprennent la création d’un environnement sûr, l’entretien de relations positives avec les adultes, la sensibilisation au corps et aux compétences physiques, et la mise en place d’expériences actives et engageantes.

L’outil d’évaluation environnementale de la littératie physique (PLEA) examine quatre domaines afin de déterminer dans quelle mesure les programmes de sport et d’activité physique soutiennent le développement de la littératie physique chez les enfants et les jeunes : l’environnement, les programmes, les dirigeants et le personnel, et les valeurs et les objectifs. L’outil peut également être utilisé comme liste de contrôle lors de la planification et de la mise en œuvre d’un programme basé sur l’activité physique.

Les protocoles de santé publique, le stress familial et l’isolement social peuvent représenter un défi pour les enfants et les jeunes. Donnez soutien individuel aux athlètes ou aux participants de programmes qui sont dépassés par les événements en les aidant à se stabiliser, à se pencher sur leur expérience, et à soutenir leur retour au jeu.

Lorsque le choc initial du confinement lié à la COVID-19 est passé, l’attention de notre secteur s’est tournée vers une réflexion sur ce à quoi le sport et l’activité physique ressembleraient dans une ère de restrictions de santé publique. L’élaboration et la mise en œuvre de plans de retour au jeu, motivées par un engagement envers les membres des organisations sportives et la viabilité pratique à long terme, sont des tâches possiblement sans égal. Le SIRC s’est entretenu (virtuellement, bien sûr!) avec quatre dirigeants sportifs pour discuter de leur approche de retour au jeu et des principales leçons tirées à ce jour. Il en est ressorti cinq thèmes clés axés sur le retour au jeu… plus efficace.

1. La sécurité : la priorité n° 1

Il n’est pas surprenant que les quatre dirigeants aient fait de la sécurité du personnel, des participants et des autres membres de la communauté leur principale priorité. « Nous avons clairement indiqué que le respect des directives de santé publique n’était pas négociable, a déclaré Stuart McReynolds, PDG de l’Abilities Centre, un centre communautaire de Whitby qui offre des programmes et des services conçus de façon universelle pour soutenir la santé, le mieux-être, l’inclusion sociale et la participation économique des personnes de tous âges et capacités. Mais nous avons réalisé qu’il y avait des tonnes de choses qui étaient négociables : les horaires de cours, la mise en place, la rationalisation des processus d’admission – tous des éléments pour lesquels nous pouvions être innovants afin de créer la meilleure expérience pour nos membres ». En se basant sur les conseils de santé publique, les organisations ont développé une série de protocoles, de pratiques et de mesures de soutien. Pour WinSport, l’organisation communautaire sans but lucratif qui possède et gère le Parc olympique du Canada à Calgary, cela signifiait un dépistage quotidien et des contrôles de température lorsque les programmes ont débuté en juillet. Jennifer Konopaki, directrice exécutive pour le sport de WinSport, a déclaré : « Certains parents ont peut-être pensé que c’était exagéré, mais d’autres ont apprécié les efforts déployés. En mettant en œuvre les lignes directrices en matière de santé publique, il est important que WinSport prenne des décisions dans l’intérêt de tous ses employés et invités. »

Tous les dirigeants ont évoqué le temps et l’expertise considérables nécessaires pour comprendre et appliquer les orientations en matière de santé publique. La consultation des autorités sanitaires locales et provinciales-territoriales a permis de s’assurer que les plans de retour au jeu étaient conformes. Pour EPS Canada, la voix nationale pour des possibilités d’éducation physique et sanitaire de qualité et des environnements d’apprentissage sains, fournir un soutien à son réseau national d’enseignants en éducation physique et sanitaire signifiait comprendre les différentes attentes des autorités sanitaires et des commissions scolaires de tout le pays. Pour renforcer la capacité de son organisation, aujourd’hui et à l’avenir, Amy Walsh, directrice générale de Hockey Nova Scotia, a décrit la création d’un poste de médecin en chef au sein de leur conseil d’administration. Ce nouveau poste a apporté une expertise essentielle lors de l’élaboration des directives de retour au jeu pour les associations membres de Hockey Nova Scotia, et renforce la capacité organisationnelle à long terme pour traiter des questions clés telles que la prévention et la gestion des commotions cérébrales.

2. Engagement pour une expérience de qualité

Créer des expériences sportives de qualité compte tenu des restrictions de santé publique peut sembler une tâche ardue. Cependant, les dirigeants sportifs avec lesquels le SIRC s’est entretenu ont abordé le retour au jeu avec un mélange de créativité, d’innovation et d’engagement en faveur d’un sport basé sur des valeurs. Par exemple, Tricia Zakaria, directrice des programmes et de l’éducation à EPS Canada, a parlé de la nécessité pour les éducateurs physiques et les responsables de programmes d’être créatifs en ce qui concerne les lieux et les programmes, comme l’utilisation d’espaces alternatifs (p. ex. les zones extérieures, les couloirs peu utilisés et les espaces à usages multiples) et les activités nécessitant peu ou pas d’équipement. « Le soutien d’EPS Canada à nos membres s’est traduit par un engagement à fournir des idées et des solutions pratiques afin que les enseignants se sentent en confiance pour offrir des programmes de qualité dans cette nouvelle réalité ». Les dirigeants sportifs ont également parlé des nouvelles innovations, comme des programmes virtuels en cours, des tournages et des diffusions en direct afin que les familles puissent regarder les matchs à la maison, sans compter le développement d’applications clients pour soutenir la prestation de programmes diversifiés.

Au-delà de la logistique des programmes, les dirigeants sportifs ont décrit les expériences de qualité du point de vue des relations. La formation du personnel a permis d’acquérir des compétences pour favoriser le bien-être socio-émotionnel des participants et du personnel, allant de nouvelles stratégies de création de relations respectant les mesures de santé publique (p. ex. des salutations avec les poings, des sourires et un langage corporel positif), à une sensibilisation accrue et à l’empathie en ce qui concerne l’effet de la pandémie sur la santé physique et mentale. M. McReynolds a décrit l’approche du Abilities Centre axée sur les participants et l’utilisation de points de contact dotés de personnel (p. ex. portes extérieures, bureau d’inscription, zone de programme) pour s’assurer que les membres se sentent en sécurité et à l’aise. Les premières réactions au programme de Hockey Nova Scotia ont révélé que les nouveaux programmes en petits groupes favorisaient des possibilités de développement des compétences et des relations plus solides entre les coéquipiers et les entraîneurs.

3. Communication et engagement des parties prenantes

Pour les dirigeants, la communication avec le personnel, les bénévoles et, surtout, les membres, a été essentielle. Il s’agissait notamment de mises à jour par courrier électronique, d’assemblées virtuelles, de sondages et de groupes de consultation. Peu de temps après le confinement, EPS Canada a commencé à organiser des réunions mensuelles dans tout le Canada, permettant à leur réseau « de se connecter, de s’inquiéter et de résoudre les problèmes ensemble ». De même, Hockey Nova Scotia a organisé des appels bihebdomadaires avec les membres de l’association, qui sont passés à plus de 170 participants réguliers. Selon Mme Walsh, l’organisation a énormément bénéficié de la perspicacité et des conseils des plus de 50 membres directement impliqués dans des comités axés sur le retour au jeu. M. McReynolds a parlé de l’approche du Abilities Centre pour la co-conception et la co-production de leur plan de retour au jeu, et de l’intérêt de faire appel au personnel (dont 30 % sont des personnes handicapées) pour tester et affiner les protocoles de santé publique et les modèles de programmes du Centre.

La communication et l’engagement des parties prenantes ont été particulièrement importants au moment où les organisations se préparaient à ouvrir leurs portes. Tout d’abord, cela a permis de s’assurer que le personnel connaissait et acceptait les protocoles de santé publique. M. McReynolds a déclaré : « La formation en santé publique et la communication avec le personnel ont créé un sentiment de fierté de travailler avec une organisation qui avait investi des ressources pour que le personnel et les membres se sentent en sécurité ». Ensuite, la communication avec les membres a permis de s’assurer qu’ils savaient à quoi s’attendre avant d’arriver sur le site. Mme Konopaki a décrit comment les conseils de WinSport fondés sur le principe de « savoir dans quoi on s’embarque » pour les parents et les participants au camp d’été ont démystifié les protocoles et ont permis aux familles de se sentir en confiance pour le retour au jeu.

4. Soutenir la communauté au sens large

Les dirigeants ont également établi des liens avec des organisations et des réseaux externes afin de partager et d’apprendre des pratiques prometteuses et des approches fondées sur des données probantes. Par exemple, Mme Walsh a participé à des appels réguliers avec les directeurs exécutifs d’autres organisations provinciales de sports de glace et la Recreation Facility Association of Nova Scotia; Mme Konopaki a régulièrement échangé avec le Calgary Recreation Leadership Network; et M. McReynolds a été mis en relation avec des réseaux de partenaires canadiens et internationaux dans les secteurs du sport et de l’accessibilité. Compte tenu des défis auxquels tout le monde est confronté, M. McReynolds a déclaré qu’il était rafraîchissant de voir le partage ouvert et transparent qui s’opère entre les organisations dans l’intention de soutenir la réussite de chacun. Il a déclaré : « Il est temps de mettre de côté la compétitivité qui existe parfois entre les organisations et de partager l’information afin que tout le monde revienne plus fort ». Mme Konopaki a ajouté : « Il est normal de ne pas avoir les réponses; exploitez vos réseaux pour poser des questions et accéder à l’expertise et aux connaissances dont vous avez besoin ». Mme Walsh a parlé des nouvelles relations qui ont été établies et qui continueront à porter leurs fruits, longtemps après la fin de la pandémie.

5. Une approche intentionnelle

L’élément le plus important des approches de retour au jeu décrites par les dirigeants sportifs était une approche lente et intentionnelle. Par exemple, lorsque WinSport a ouvert ses portes en début juillet, c’était avec une seule offre majeure : des camps de VTT. Cela contraste fortement avec leur offre habituelle de plus de 50 camps. « Notre équipe a décidé que la meilleure approche était de commencer graduellement et de ne pas jouer les héros, a déclaré Mme Konopaki. Le vélo de montagne, offert à l’extérieur avec l’équipement des participants, a permis de tirer parti de nos points forts et nous a donné l’occasion d’ouvrir nos portes et d’affiner nos processus de manière contrôlée ». De même, M. McReynolds, qui a ouvert les portes de l’Abilities Centre à la fin août, a déclaré : « Nous avons adopté une perspective à long terme et évité de prendre des décisions irréfléchies; nous savions qu’une seule erreur pouvait avoir des conséquences énormes. »

L’approche intentionnelle des dirigeants reposait sur un engagement sincère à revenir au jeu plus efficacement, de manière plus inclusive et plus équitable. Mme Konopaki a décrit la réouverture comme une occasion de « perturber le statu quo », de changer d’orientation, de redéfinir les priorités et, dans certains cas, de mettre fin aux services fournis par WinSport. À Hockey Nova Scotia, Mme Walsh a profité des mois écoulés depuis le confinement pour évaluer les services, piloter de nouvelles offres et mettre à jour les processus, comme la création d’un nouveau site Web pour améliorer la communication et encourager les points d’inscription multiples afin de réduire l’engagement des plus jeunes joueurs de hockey et de leurs familles. En ce qui concerne EPS Canada, Mme Zakaria a mentionné la création de communautés scolaires sûres et équitables qui soutiennent les besoins fondamentaux des enfants. Pour M. McReynolds, la possibilité de mettre en œuvre une conception et des programmes accessibles et inclusifs n’a jamais été aussi bonne. Guidés par leurs valeurs organisationnelles et les priorités de leurs membres, ces dirigeants s’engagent à assurer un retour au jeu efficace et à donner un exemple inspirant aux autres.


Le SIRC remercie les dirigeants qui ont contribué à ce billet :


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