Le centre de documentation pour le sport
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Le centre de documentation pour le sport

La compréhension qu’ont les chercheurs du syndrome de surentraînement (SSE) oriente leurs conseils pour le retour au sport des athlètes dans le cas de l’état post COVID-19, également connu sous le nom de long-COVID. Les personnes souffrant d’un long COVID doivent modérer leur activité de la même manière que les athlètes surentraînés, en pratiquant une “activité physique modulée en fonction des symptômes”, c’est-à-dire en réintroduisant progressivement une intensité basée sur une surveillance étroite des symptômes d’une personne. Dans le cas de l’OTS et du long-COVID, il n’y a pas de récupération unique.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur la participation des filles au sport et à l’activité physique. Les résultats de l’étude Femmes et Sport au Canada indiquent qu’une fille sur quatre n’est pas déterminée à reprendre le sport. Faire participer les filles à la planification de leur retour au jeu peut être une façon d’encourager la participation des filles.

La planification stratégique peut être un outil utile pour gérer des environnements changeants et dynamiques, en particulier lorsque les organismes de sport communautaires entament le processus de récupération suite à la COVID-19. Parler aux parties prenantes, évaluer les ressources du club, prendre en compte le profil de la communauté et examiner la concurrence sont des étapes importantes à prendre en compte au début du processus de planification stratégique.

Les recherches montrent que de nombreuses filles abandonnent le sport lorsqu’elles atteignent l’adolescence. La pandémie de COVID-19 a amplifié cette tendance, une fille sur quatre n’ayant pas l’intention de reprendre le sport qu’elle pratiquait avant la pandémie. Les raisons pour lesquelles les filles abandonnent le sport sont nombreuses, qu’il s’agisse du manque de programmes spécifiques pour les filles, de la socialisation ou des attentes liées au genre. Les résultats de la recherche nous aident à progresser dans la création d’environnements sportifs inclusifs et d’expériences sportives durables pour les filles.

Lorsqu’il s’agit de comportements sédentaires (le temps de veille passé au repos en position assise ou inclinée), le Bulletin de l’activité physique chez les adultes 2021 de ParticipACTION donne la note F aux adultes canadiens. Sans surprise, plus de 60 % des Canadiens ont mentionné passer plus de temps sur l’Internet et à regarder la télévision pendant la pandémie. Prenez une « Pause active » chaque 30 minutes pendant vos périodes d’inactivité pour voir comment vous vous sentez physiquement et mentalement.

This blog recaps the first webinar in the 4‑part mini-series Engaging Girls and Women in Sport. SIRC and Canadian Women & Sport co-hosted the mini-series, which you can access or learn more about by visiting our SIRC Expert Webinars page.

Diverse girls wearing face masks giving an elbow bump.The COVID‑19 pandemic continues to disrupt the sport in Canada and around the world. While temporary closures were predictable during a global pandemic, their lasting impact is cause for concern. For example, research shows that youth sport participation is decreasing, especially among girls. Even before COVID‑19, as many as 62% of Canadian girls weren’t involved in any sports.

To better understand the impact of the pandemic on Canadian girls’ sport participation, Canadian Women & Sport partnered with E-Alliance and Canadian Tire Jumpstart Charities. They surveyed girls aged 13 to 18 and parents of girls aged 6 to 12. Their report, COVID Alert: Pandemic Impact on Girls in Sport, reveals that 1 in 4 Canadian girls (6 to 18 years) who participated in sport at least weekly prior to COVID‑19 aren’t committed to returning to sport once COVID‑19 restrictions disappear.

The first webinar in the mini-series was Getting Girls Back in the Game. The webinar involved 3 panelists, including a sport researcher and community sport leaders. They discussed the research behind the report and how these trends are playing out on the ground in Canada. This blog post highlights key takeaways from their discussion, including common issues and barriers affecting girls’ sport participation and potential solutions for getting girls back in the game.

Webinar panelists included:

Common issues and barriers affecting girls’ sport participation

girl soccer players on a sidelineThe panelists kicked off the webinar by reflecting on how the findings of the COVID Alert report mirrored what they saw in their own communities. Paul noted that the effect of the pandemic on girls’ participation in her water polo club varied. Girls in the high performance group were less interested in coming back to training than younger athletes, possibly reflecting a shift in priorities. Pegoraro pointed out that access to sports, through schools for younger girls and community-based organizations for older athletes, may account for differences in participation by age group. Meanwhile, Bradley confirmed that some of her younger soccer players experienced poor mental health and limited opportunities for social connection during the pandemic.

According to the panelists, cost has been the most common barriers to girls’ sport participation during the pandemic. Financial barriers include a loss of funding opportunities for community-run sports clubs and families’ concerns over their ability to cover participation fees, especially with uncertainties about pandemic closures.

Another barrier is the lack of social connection. While having peers who play sports helps create positive environments for girls and increases girls’ engagement, the opposite is also true. “Missing friends was key,” according to Pegoraro. “That social connectedness is a lever point of trying to figure out what we can learn to bring groups back together.”

Finally, spending time away from sports can change girls’ interest in participation, commitment to training or confidence in their athletic ability.

Getting girls back in the game

Girls performing martial arts in a karate studioReflecting on these barriers, the panelists shared their recommendations on how sports leaders can help get girls back in the game:

  1. Collaborate across sports

Conventional approaches encourage girls to choose between sports. Instead, Bradley suggested collaboration across sports and between clubs. Teaming up with other organizations to share best practices can help encourage girls to stay in sports.

“I think leaning into organizations around you, in sharing resources, [is] important. Pre-pandemic, a lot of us held cards to our heart and were not as open about struggles. The pandemic has showed us all that it’s time to open up and work together.”

Melanie Bradley
  1. Encourage athletes to try new roles

One way to reignite girls’ interest in sport is through new roles, which can include coaching, refereeing or decision-making roles. A great way to keep girls in sport is to encourage them to stay involved in ways that speak to their interests.

“We did lose a fair number of our high school girls. We lost them as athletes. However, as a club we tried to connect to them to retrain them as officials or coaches. We lost athletes through the pandemic, but we didn’t necessarily lose all of those girls from sport.”

Raine Paul
  1. Create safe spaces allowing girls to return at their own pace

The pandemic has negatively affected the physical and mental health of many Canadians. That’s why it’s vital to create safe spaces to allow girls to return to sport at their own pace. Flexible schedules with varying commitment levels can help athletes avoid physical injury. Meanwhile, being mindful of the potential changes to athletes’ confidence levels as a result of spending time away from sports, can help address the mental challenges.

“We also have to be aware that girls are going to be super self-conscious as they come out of bedrooms and houses and lack of activity. And so, thinking of ways that you can bring them back into sport environments in a way where they’re less self conscious about their body [is important].”

Ann Pegoraro

Future directions

Field hockey female players run with ball in attackWrapping up the discussion, the panelists identified several success factors that can help encourage girls’ sports participation. Policy changes were the first item on the panelists’ list. Pegoraro noted that government policy can help to drive funding for future sports opportunities for girls and women and break down existing financial barriers.

The second success factor was building positive social influences. This can be done by having positive role models among girls and women, encouraging social connection through “buddy systems” within clubs and organizations, and supporting parents in getting active and understanding the importance of sports for children.

The final factor was ensuring that clubs and organizations address safety concerns in the context of the COVID-19 pandemic. They must also follow recommended health guidelines to help encourage more girls to get back in the game.

Although it isn’t clear yet when the pandemic will end or what its lasting impacts may be, we can take steps to reduce its effects on youth sport participation, especially among girls. Understanding barriers to sport participation, considering creative ways of supporting girls’ return to sport, and identifying ways to ensure continued sport participation in the future can help us all work together to get girls back in the game.

About the panelists

Find out more about the webinar panelists, access a recording of the Getting Girls Back in the Game webinar or learn more about the Engaging Girls and Women in Sport mini-series by visiting the SIRC Expert Webinars page.

About Canadian Women & Sport

Canadian Women & Sport is dedicated to creating an equitable and inclusive Canadian sport and physical activity system that empowers girls and women. The aim is to empower them as active participants and leaders, within and through sport. With a focus on systemic change, we partner with sport organizations, governments, and leaders to challenge the status quo and build better sport through gender equity.

Le COVID-19 a des répercussions importantes sur la santé, ce qui en fait une préoccupation pour les athlètes de haut niveau. Il est encourageant de constater qu’une étude réalisée au Royaume-Uni montre que la plupart des athlètes de l’équipe nationale souffrant de COVID-19 n’ont été que légèrement malades. Mais il n’en va pas de même pour tout le monde. Les athlètes présentant des symptômes dans les voies respiratoires inférieures, comme des douleurs thoraciques, étaient plus susceptibles de subir un retour au jeu retardé.

Après que 2020 nous a surpris avec une pandémie mondiale, beaucoup d’entre nous se sont tournés vers 2021 avec l’espoir d’un retour progressif à la “normale” d’avant la pandémie. Et avec le déploiement et l’adoption généralisés des vaccins COVID-19 dans tout le pays, les activités que nous avions mises en veilleuse pendant la pandémie, des réunions sociales aux voyages, ont commencé à faire leur retour.

Il suffit de regarder les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, qui ont réuni près de 15 000 athlètes à l’été 2021, pour voir comment le monde du sport a appris à s’adapter et à prospérer à l’ère du COVID-19. Le gouvernement du Canada s’est également engagé à verser 170 millions de dollars pour soutenir la reprise du secteur du sport dans son budget de 2021, renforçant ainsi le rôle crucial du sport dans la reprise sociale et économique plus large de notre pays.

Et même si nous continuons à faire face à des défis, des nouvelles variantes de COVID-19 aux catastrophes climatiques, le SIRC continue à fournir un contenu crédible, adapté et pertinent pour répondre aux besoins du secteur sportif canadien. Pour voir de plus près comment le SIRC s’est adapté à la ” nouvelle normalité ” en 2021, parcourez le contenu le plus important de la revue de l’année 2021 du SIRC.

Janvier

Mature woman wearing swim goggles at swimming pool. Fit active senior woman enjoying retirement standing in swimming pool and looking at camera. Happy senior healthy old woman enjoying active lifestyle.

Les SIRCuit d’hiver de 2021 ont mis l’accent sur les athlètes maîtres, un appel important à l’action pour créer de meilleures expériences sportives pour les adultes qui sont “au-delà de l’âge typique de la performance maximale.” Les athlètes maîtres sont souvent négligés par les organisations sportives, mais cet article montre qu’il est possible et utile de renverser cette tendance.

Février

Le SIRC a produit un important blog en collaboration avec la BIPOC Varsity Association de l’Université de Toronto : La lutte contre le racisme sur le campus. Il comprend une approche novatrice pour combattre le racisme au sein des universités et des collèges.

Le mois de février a également été marqué par le 2021e Symposium sur les commotions cérébrales dans le sport organisé par le SIRC. Le symposium s’est concentré sur les principaux sujets de recherche émergeant dans le domaine des commotions cérébrales, comme les différences liées au sexe et au genre dans les commotions cérébrales. Il a également mis en vedette des chefs de file du sport, comme l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de soccer du Canada, John Herdman.

Mars

Le SIRC a lancé Vas-y Maman, une campagne de sensibilisation qui soutient et célèbre la participation des mamans au sport et à l’activité physique. En collaboration avec Bell Media et d’autres partenaires, nous avons attiré l’attention sur les dernières recherches et preuves. Nous avons également demandé aux mamans de partager leurs histoires de succès et de défis, et les résultats ont été inspirants.

Avril

Les webinaires du SIRC se sont poursuivis en avril, avec une nouvelle mini-série axée sur les compétences en matière d’évaluation de programmes. La ressource qui l’accompagne aide les organismes de sport dans tous les aspects de l’évaluation, du début à la fin : Toolkit : Maîtriser l’art de l’évaluation.

Le SIRCuit du printemps 2021 a été publié, y compris un article important sur le changement climatique dans le secteur du sport au Canada.

Mai

LGBTQÀ l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’intersexephobie et la transphobie (JIHBIT) – une célébration mondiale des diversités sexuelles et de genre qui a lieu chaque année le 17 mai – le CSARS a publié un blog éducatif en collaboration avec Égale Canada.

Juin

En juin, le SIRC a publié un blogue unique plongeant dans un nouveau modèle de coparticipation des femmes et des filles au sport appelé “Nager ensemble“. Le programme a été élaboré en collaboration entre des chercheurs de l’Université de Waterloo, le canton de Woolwich (Ontario) et l’équipe de natation Woolwich Wave.

Juillet

Les Jeux olympiques de Tokyo ont été l’un des Jeux d’été les plus réussis de l’histoire d’Équipe Canada. Les 24 médailles remportées par notre pays nous ont permis de nous classer au 11e rang au classement général, ce qui représente le deuxième meilleur total de l’histoire du Canada aux Jeux olympiques d’été.

Le SIRC a publié une édition spéciale du SIRCuit à l’approche des Jeux de Tokyo, comprenant quatre articles qui illustrent le leadership canadien au plus haut niveau du sport en ce qui concerne le sport sécuritaire et les commotions cérébrales. L’esprit des athlètes canadiens brille dans cet article intitulé M’entendez-vous maintenant ? L’émergence de la voix de l’athlète dans le sport canadien.

Août

L’équipe paralympique canadienne a fourni un effort considérable aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, remportant 21 médailles au total et cinq médailles d’or, et une fois de plus, le leadership des paralympiens canadiens a brillé.

Stephanie Dixon, chef de mission de l’équipe paralympique canadienne de 2020, est citée dans cet article du SIRC : Performer en période de pandémie : la résilience et le leadership des athlètes canadiens.

Septembre

Para athlete passing a ball during a wheelchair basketball gameRC a publié un SIRCuit sur le thème des commotions cérébrales cette même semaine. Il s’agissait de cinq articles plongeant dans les dernières avancées en matière de sécurité contre les commotions cérébrales dans le sport canadien. L’article qui a eu le plus d’écho est celui sur les commotions cérébrales chez les athlètes para : les approches universelles ne conviennent pas à tous, mettant en vedette le Dr Jamie Kissick qui parle des lacunes de la recherche sur les commotions cérébrales dans le sport parallèle ainsi que du travail effectué pour les combler.

Octobre

La 15e conférence annuelle de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC) a réuni virtuellement plus de 1 000 intervenants du sport canadien pour entendre les leaders et les chercheurs canadiens parler des dernières recherches et innovations dans le sport canadien.

Toutes les sessions clés sont disponibles sur la page YouTube du SIRC, y compris un panel intitulé Vérité et reconnaissance : ce que cela signifie pour les dirigeants sportifs.

Novembre

Afin d’aider à soutenir et à faire progresser l’équité entre les sexes dans le sport canadien, le SIRC s’est associé à l’organisme Femmes canadiennes et sport pour créer une série de webinaires. La troisième partie de la série – Engager les entraîneurs de la communauté noire – aura lieu en février 2022 !

Décembre

Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, les mères continuent d’être mises sous pression. Après la campagne Vas-y Maman au printemps, le SIRC a publié en décembre un autre article axé sur le soutien aux mamans. Restez à l’écoute pour d’autres contenus visant à soutenir les mamans au printemps 2022 !

Merci à tous ceux qui ont collaboré, se sont associés et ont contribué au SIRC en 2021 ! Et un coup de chapeau spécial aux lecteurs, téléspectateurs et participants du SIRC. Votre participation et votre soutien sont essentiels au réseau du SIRC et au processus de mise en pratique des connaissances. Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau sur les canaux du SIRC en 2022 !

Les organismes de sport ont été mis au défi d’adapter leurs programmes pendant la pandémie de COVID-19, ce qui a offert des occasions uniques d’évaluation des programmes. Alors que les organismes qui ont mis leurs programmes en pause ont eu la chance de prendre du recul et de formuler de nouvelles questions d’évaluation, les organismes qui ont modifié leur programmation ont signalé une valeur accrue de l’évaluation en raison des changements dans les objectifs ou la prestation des programmes.

Les résultats de l’enquête COVID-19 sur les personnes ayant un handicap ont montré que les besoins de plus de 50 % des personnes sondées n’étaient pas satisfaits dans des domaines tels que l’alimentation, le logement, le conseil émotionnel, le transport et bien plus encore. Alors que le monde continue de se rouvrir, il est essentiel que les voix et les expériences vécues des personnes handicapées éclairent les processus de prise de décision.