Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
Team collaboration

« La santé et le bien-être des athlètes sont au cœur de la responsabilité d’un entraîneur. Établir ces valeurs et cette philosophie de l’entraînement pour tirer le meilleur des individus et répondre aux besoins de chaque athlète… et surtout pour assurer leur sécurité — c’est au cœur de tout. »

John Herdman, entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine, Canada Soccer

Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), version 5.1

Youth soccer playing doing drills.

La communauté sportive nationale du Canada se consacre à l’établissement d’un environnement sportif accueillant et exempt de maltraitance. Au nom des organismes nationaux de sport (ONS), des organismes de services multisports (OSM) et de l’Institut du sport olympique et paralympique du Canada (ISOP), nous sommes heureux de présenter la version 5.1 du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Le CCUMS servira de base à l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre coordonnée visant à prévenir et à contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien, et pour tous les participants et participantes, c’est-à-dire, athlètes, entraîneurs, officiels sportifs, administrateurs, praticiens, etc. Le CCUMS est le résultat d’un vaste processus de consultation qui a permis de recueillir les points de vue et l’expertise des membres de la collectivité sportive et d’experts externes en la matière. Les ressources clés comprennent :


Politiques nationales en matière de sécurité dans le sport

À la suite de la publication du CCUMS, les ONS mettent en œuvre le Code dans leurs politiques de sécurité dans le sport. Ceci favorise une approche cohérente dans l’ensemble du sport canadien. Pour un accès facile à ces politiques spécifiques au sport, consultez la liste ci-dessous :

Alpine Canada Archery Canada Athletics Canada Badminton Canada Baseball Canada Canada Basketball
Biathlon Canada Boccia Canada Boxing Canada Bowls Canada Broomball Canada Canoe Kayak Canada
Cricket Canada Nordiq Canada Curling Canada Cycling canada Diving Plongeon Canada Equestrian Canada
Canada Fencing Federation Field Hockey Canada Skate Canada Football Canada Freestyle Canada Golf Canada
Gymnastics Canada Hockey Canada Judo Canada Karate Canada Lacrosse Canada Luge Canada
Racquetball Canada Ringette Canada Rowing Canada Rugby Canada Sail Canada Shooting Federation of Canada
Canada Snowboard Canada Soccer Speed Skating Canada Squash Canada Swimming Canada
Canada Artistic Swimming Table Tennis Canadda Taekwondo Canada Tennis Canada Triathlon Canada Volleyball Canada
Water Polo Canada Waterski and Wakeboard Canada Weightlifting Canada Wheelchair Basketball Canada Wheelchair Rugby Canada Wrestling Canada

Énoncé de politique sur la dénonciation du Comité Olympique canadien

L’objectif de ce document — établi par le Comité olympique canadien — est de donner à tous les membres des organisations sportives au Canada la possibilité de faire part en toute sécurité de leurs préoccupations concernant les comportements de maltraitance et d’abus, et de leur accorder l’anonymat. | Télécharger la politique

Comité paralympique canadien — Sport sécuritaire

Les politiques du CPC en matière de sport sécuritaire, ainsi que d’autres ressources clés pour soutenir ses athlètes et ses organisations membres, sont accessibles à partir de sa plateforme sur la sécurité du sport.


Ligne d’assistance du sport canadien

The Canadian Sport Helpline is aimed at offering a safe place for victims and witnesses of abuse, harassment and discrimination in sport to share their concLa ligne d’assistance du sport canadien vise à offrir un lieu sûr aux victimes et aux témoins d’abus, de harcèlement et de discrimination dans le sport pour partager leurs préoccupations et obtenir des conseils sur les prochaines étapes.erns and get advice on next steps.

À qui s’adresse la ligne d’assistance ?

La ligne d’assistance offre une aide aux victimes ou aux témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination. Ce service anonyme, confidentiel et indépendant leur permet de partager et de valider leurs préoccupations, d’obtenir des conseils sur les prochaines étapes à suivre et d’être orientés vers d’autres ressources appropriées.

Qui gère la ligne d’assistance ?

La ligne d’assistance est financée par le gouvernement du Canada, et offerte en partenariat par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) et le Centre canadien de la santé mentale et du sport (CCSMS).

La Ligne d’assistance du sport canadien collabore avec d’autres initiatives similaires, comme Sport’Aide au Québec, la Ligne d’aide sportive au Manitoba et Respect in Sport. Les opérateurs de la ligne d’assistance fournissent un aiguillage vers des services existants, le cas échéant.