Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Sideline Training

« Chacun d’entre nous est responsable de la sécurité dans le sport. Que ce soit l’athlète, l’entraîneur, le guide, l’administrateur, le bénévole, et même les spectateurs dans la foule. Nous devons tous veiller à la sécurité de chacun. »


Debra Gassewitz — présidente et directrice générale, SIRC

« Collectivement, nous pouvons créer un environnement sportif plus sécuritaire en nous rassemblant, en suivant la formation et en nous engageant à assumer nos responsabilités individuelles. »


Lorraine Lafrenière — directrice générale, Association canadienne des entraineurs

Outils de formation

La formation sur la sécurité dans le sport est disponible pour les participants et participantes, et pour toutes les organisations, à tous les niveaux du sport au Canada :

Module de formation sur la sécurité dans le sport

Élaboré par l’Association canadienne des entraîneurs, ce module de formation sur la sécurité dans le sport vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour établir un environnement sportif sécuritaire et inclusif, et vous aider à reconnaître et à prévenir la maltraitance dans le sport.

La formation sur la sécurité dans le sport est offerte à tous les entraîneurs de tous les niveaux du sport au Canada.

Respect dans le sport

Respect in Sport Inc. offre deux principaux programmes de formation sur la sécurité dans le sport (disponibles en anglais seulement) :

Programme pour les entraineurs et leaders d’activités sportives : Ce programme forme les dirigeants et dirigeantes, les officiels sportifs, les entraîneurs et les participants et participantes au sport sur les questions d’intimidation, d’abus, de harcèlement, de discrimination, etc. | Voir le programme

Programme pour les parents : L’une des raisons les plus courantes invoquées par les entraîneurs, les gestionnaires, les officiels et les athlètes de tous âges pour quitter le sport est le comportement inacceptable des parents. Le programme s’adressant aux parents pour le respect dans le sport permettra de définir une norme de comportement pour tous les parents et à établir un environnement plus gratifiant, plus sécuritaire et plus respectueux pour toutes les personnes concernées. Les parents veulent faire un excellent travail pour soutenir leurs enfants. Ce programme fournit aux parents les outils nécessaires pour créer et maintenir un environnement sportif sécuritaire.| Voir le programme


Études de cas

De nombreuses organisations du secteur du sport et de l’activité physique ont réussi une mise en œuvre efficace du sport sécuritaire. Découvrez quelques exemples de programmes de sport sécuritaire parmi les plus avancés au Canada :

Pratiques exemplaires d’organismes nationaux de sport

  • Gymnastique Canada : Dans le but d’être parmi les leaders en matière de sport sécuritaire et d’inclusion, Gymnastique Canada a développé un cadre exhaustif qui guide la formulation, l’interprétation et l’application de ses pratiques de sport sécuritaire. À la base, l’approche de Gymnastique Canada donne la priorité au bien-être des personnes avant tout. | Pour en savoir plus
  • Natation Canada : Natation Canada reconnaît que la responsabilité de protéger le bien-être des athlètes — particulièrement les enfants — incombe à chaque personne impliquée dans la communauté de la natation. Par conséquent, l’organisation a établi un cadre solide pour mener à bien sa mission. | Pour en savoir plus
  • Tennis Canada : Tennis Canada a travaillé avec diligence pour présenter des politiques contemporaines et complètes visant à éduquer, former et gérer les allégations d’abus, tout en tenant compte des défis uniques auxquels sont confrontés les athlètes d’aujourd’hui. | Pour en savoir plusGymnast on the floor
  • Canada Soccer : Pour compléter son code de conduite et d’éthique existant, Soccer Canada a élaboré une politique de dénonciation couvrant les domaines des conflits d’intérêts, des cadeaux et de l’hospitalité, de l’intimidation et d’autres violations, entre autres. L’objectif de ce document est d’encourager les officiels, les athlètes, les entraîneurs et tous les membres de l’organisation à s’exprimer sur les mauvais traitements et les abus, et à signaler de manière sécuritaire et anonyme toute action suspectée d’enfreindre le code d’éthique. | Pour en savoir plus
  • Softball Canada : Allant au-delà de son cadre existant, Softball Canada a développé une nouvelle suite de politiques actualisées sur la sécurité dans le sport, contenant 12 politiques différentes liées à la maltraitance et aux abus. | Pour en savoir plus

    Pratiques exemplaires des provinces et territoires

    • Natation Alberta : Au printemps 2018, Natation Alberta a adopté une politique « ouverte et observable » pour tous ses programmes, garantissant que toute personne travaillant avec un athlète se trouve toujours dans un espace ouvert et observable par les autres. 
    (Disponible en anglais seulement)
    • Athlétisme Ontario : Afin de favoriser et de maintenir un environnement sportif sécuritaire, Athlétisme Ontario a développé son propre manuel de politique de sécurité sportive. Ce manuel a pour but de guider la prévention des comportements inappropriés, et de fournir des actions significatives si des problèmes surviennent.| Voir le guide (en anglais)
    • À venir : N’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre des informations relatives à l’approche envers la sécurité du sport de votre province/territoire afin de les ajouter à ce site.

    Article SIRCuit : Prochaines étapes de la démarche vers un sport sécuritaire

    Un article SIRCuit rédigé par Gretchen Kerr et publié en avril 2021 aborde les prochaines étapes du parcours de la sécurité dans le sport. En particulier, il décrit comment passer de la prévention des dommages à l’optimisation de l’expérience sportive pour les athlètes et les leaders sportifs.


    Athlete 365 – Ressources pour le sport sécuritaire

    Le sport en toute sécurité représente un environnement dans lequel les athlètes peuvent s’entraîner et concourir dans un cadre sain et solidaire, respectueux, équitable et exempt de toute forme de harcèlement et de comportements abusifs.