Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
« Il y a un changement, c’est certain, et on peut le voir dans les décisions clés. En tant qu’athlètes, nous sommes pris plus au sérieux et les hauts dirigeants nous demandent notre avis — non pas parce qu’ils ont l’impression de devoir cocher une case, mais parce qu’ils pensent que nous avons quelque chose d’important à apporter. »
Seyi Smith, ancien président de la Commission des athlètes du COC, double champion olympique
Debra Gassewitz, présidente et directrice générale de SIRC, parle du rôle que chacun joue pour soutenir un environnement sportif davantage sécuritaire.
Le Code de conduite
La communauté sportive nationale du Canada se consacre à l’établissement d’un environnement sportif accueillant et exempt de maltraitance. Au nom des organismes nationaux de sport (ONS), des organismes de services multisports (OSM) et de l’Institut du sport olympique et paralympique du Canada (ISOP), nous sommes heureux de présenter la version 6.0 du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Le CCUMS servira de base à l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre coordonnée visant à prévenir et à contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien, et pour tous les participants et participantes, c’est-à-dire, athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, praticiens, etc. Le CCUMS est le résultat d’un vaste processus de consultation qui a permis de recueillir les points de vue et l’expertise des membres du système sportif et d’experts externes en la matière.
La ligne d’assistance du sport canadien vise à offrir un lieu sûr aux victimes et aux témoins d’abus, de harcèlement et de discrimination dans le sport pour partager leurs préoccupations et obtenir des conseils sur les prochaines étapes à suivre.
La Ligne d’assistance du sport canadien est un service d’écoute et d’aiguillage en direct assuré par des opérateurs, disponible de 8 h à 20 h, heure de l’Est, 7 jours par semaine. Les utilisateurs ont le choix de communiquer par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique sans frais, d’un courriel, d’un texto ou d’une discussion en direct, dans la langue officielle de leur choix.
«Certaines personnes font des publications sur les médias sociaux. D’autres protestent dans les rues. Certains font des dons de façon anonyme. D’autres s’éduquent. Et d’autres ont des conversations difficiles avec leurs amis et leur famille. Le parcours d’une révolution a différents chemins. Soyez bons avec vous-même et avec les autres qui vont dans la même direction. Ne cessez jamais d’avancer.»
Octavia Spencer
En soutien aux Canadiens et Canadiennes qui réfléchissent, qui cherchent à s’instruire, qui rassemblent des connaissances et qui prennent des mesures contre le racisme, voici quelques-unes des questions clés qui peuvent orienter le processus de réflexion :
Comment pouvons-nous, en tant que Canadiens, continuer à intégrer la diversité et l’inclusion dans nos communications, nos contenus et nos programmes?
Comment les Canadiens et les Canadiennes peuvent-ils se concentrer sur la création de contenu, de ressources et de programmes susceptibles de réduire les obstacles auxquels se heurtent les communautés marginalisées dans le domaine du sport?
Pour contribuer à créer un environnement sécuritaire, inclusif et accueillant dans le sport canadien, voici un recueil de termes clés, de ressources pédagogiques et d’organismes de soutien :
Termes clés :
Un allié est un membre d’un groupe différent qui travaille à mettre fin à une forme de discrimination à l’égard d’un individu ou d’un groupe désigné.
La lutte contre le racisme est le processus actif d’identification et d’élimination du racisme par le changement des systèmes, des structures organisationnelles, des politiques, des pratiques et des attitudes, afin que le pouvoir soit redistribué et partagé équitablement.
Le racisme individuel est structuré par une idéologie (ensemble d’idées, de valeurs et de croyances) qui encadre les attitudes négatives de chacun envers les autres; il se reflète dans les paroles ou les actes délibérés, conscients/inconscients, directs/indirects, ou intentionnels/intentionnels des individus.
Le racisme institutionnel existe dans les organisations ou les institutions où les règles, les politiques et les règlements établis sont à la fois inspirés par les normes, les valeurs et les principes des institutions et en tiennent compte. Ces dernières, à leur tour, produisent systématiquement un traitement différentiel ou des pratiques discriminatoires envers divers groupes fondés sur la race. Le racisme institutionnel est promulgué par des individus au sein des organisations qui, en raison de leur socialisation, de leur formation et de leur allégeance à l’organisation, respectent et appliquent ces règles, politiques et règlements. Il maintient essentiellement un système de contrôle social qui favorise les groupes dominants de la société (statu quo).
Un préjugé inconscient est une association ou une attitude à l’égard d’une personne ou d’un groupe social qui, bien qu’elle ne soit pas clairement exprimée, agit au-delà de notre contrôle et de notre conscience, oriente nos perceptions et peut influencer notre prise de décision et notre comportement.
Sources : Fondation canadienne des relations raciales, Alberta Civil Liberties Research Centre and Catalyst
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre 2021 marque la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Joignez-vous à nous pour reconnaître et réfléchir à l’aide de ces ressources :
Lisez les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation qui comprennent des recommandations claires et concrètes pour réparer les séquelles des pensionnats et faire avancer le processus de réconciliation canadienne. Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation peut également être consulté ici.
Visitez le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), un lieu d’apprentissage et de dialogue en ligne où les vérités des survivants des pensionnats, des familles et des communautés sont honorées et préservées pour les générations futures. https://nctr.ca/education/trw/general-public-schedule
Apprenez l’histoire du terrain sur lequel vous vivez ou des pensionnats les plus proches.
À la conférence de la SCRI, la diversité et l’inclusion ont été au cœur des discussions. La conférence a rassemblé des chercheurs et des praticiens de haut niveau pour discuter de la diversité et de l’inclusion dans le contexte du sport canadien, pour partager des programmes de transformation et pour mettre en lumière les recherches en cours.
Les récents événements de société ont créé un espace pour discuter des injustices persistantes au sein du système sportif canadien. Ce panel discute de la lutte contre le racisme dans le sport dans le but de faire avancer la conversation, de promouvoir l’apprentissage et de soutenir les actions visant à assurer que le sport au Canada est sécuritaire, ouvert et inclusif.
Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre exercice à domicile, nous avons rassemblé 10 listes populaires de cours de forme physique en ligne, de services de diffusion, d’applications et d’équipements.
Remarque : Si vous n’êtes pas régulièrement actif, commencez lentement et avec des activités à faible intensité, comme la marche et les exercices à faible impact. Commencez par des périodes plus courtes, comme de 5 à 10 minutes, et augmentez progressivement jusqu’à 30 minutes ou plus de façon continue sur quelques semaines. Il est préférable et plus sûr d’être actif pendant de courtes périodes plus fréquemment que d’essayer d’être actif pendant de longues périodes lorsque vous n’en avez pas l’habitude.
Voici des ressources utiles pour les organisations sportives nationales, provinciales, territoriales et communautaires :
L’éclosion de la COVID-19 a eu des conséquences sur la communauté sportive canadienne de plusieurs façons. Le SIRC a suivi de près la situation de la COVID-19 et a créé cette page comme source d’information et de nouvelles.
Le SIRC travaille également sur une diversité de nouveaux contenus afin de s’assurer que la communauté sportive a accès à des renseignements crédibles pour rester en bonne santé et continuer à faire progresser le sport et l’activité physique au Canada. Vous recherchez des renseignements factuels sur un sujet précis? Faites-le-nous savoir! Le SIRC présentera également le leadership et les actions inspirantes d’autres organisations et athlètes pour soutenir notre communauté. Restez au courant en vous inscrivant au Quotidien sportif canadien, notre bulletin d’information quotidien qui présente de l’information, des nouvelles et des ressources liées au sport et à l’activité physique.
Consultez les blogues du SIRC sur le travail à domicile, les stratégies de communication de la pandémie, les implications psychologiques du retour au sport, et plus encore :
Le SIRC, avec son partenaire de mobilisation des connaissances inMotion, a lancé un nouveau programme offrant des possibilités de récits vidéo pour soutenir les efforts de communication des organisations sportives pendant la pandémie COVID-19.
Dans le cadre du programme vidéo COVID-19, l’équipe responsable de laJournée nationale de l’activité physique au Canada a pu créer une vidéo d’intérêt public.
Saviez-vous que prendre une pause active pendant la journée peut vous aider à améliorer votre concentration et votre productivité ? Joignez-vous à Kim Gurtler, à l’équipe du SIRC et à ses amis pour stimuler votre créativité. Ajoutez une pause active du SIRC à votre calendrier personnel ou intégrez-en une à votre prochaine réunion d’équipe en ligne ou conférence virtuelle !
hg
Avec la fermeture des écoles dans tout le Canada pour ralentir la propagation de la COVID-19, les enfants et les jeunes passent beaucoup plus de temps à la maison avec leurs parents et les personnes qui s’occupent d’eux. Pendant cette période, l’activité physique est particulièrement importante pour la santé et le bien-être, mais les mesures d’éloignement physique (social) créent des difficultés pour les familles qui pratiquent leur activité physique dans des clubs, programmes, parcs ou terrains de jeux communautaires.
Afin d’aider les parents et les personnes qui s’occupent des enfants, le SIRC a dressé une liste de produits qui fournissent des idées, des conseils et des ressources fondées sur des preuves pour maintenir les enfants actifs à la maison (ou dans les environs).
Avez-vous déjà souffert d’une commotion cérébrale? Est-ce qu’un enfant ou une personne que vous connaissez a déjà montré des signes ou des symptômes d’une commotion cérébrale? Utilisez les 4 R pour vous assurer de suivre les étapes nécessaires vers la guérison.
Les athlètes ont un rôle important à jouer. La gestion des commotions est une responsabilité partagée.
Découvrez ces ressources recommandées pour les athlètes et les parents :