Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Pourquoi procéder à une revue de la littérature ?

Une revue de la littérature résume les résultats des recherches sur un sujet d’intérêt, qui peuvent être utilisés pour identifier les meilleures pratiques, les tendances ou les lacunes en matière de connaissances. Les revues de la littérature sont un outil essentiel pour soutenir la planification et la prise de décision fondées sur des données probantes.

Une revue de la littérature peut vous aider à :

  • trouver des faits ou des statistiques importants pour une demande de financement
  • identifier les meilleures pratiques pour un programme ou un événement
  • éclairer l’élaboration des politiques
  • mettre en évidence les orientations futures et les prochaines étapes d’un projet ou d’une initiative

Consultez ces exemples de produits développés à partir d’analyses documentaires antérieures :

Conseils éprouvés pour vous rendre actif! Conseils pour le développement de programmes dans
les communautés rurales, isolées et autochtones
Renforcer la santé et la résilience Un examen des avantages et des stratégies efficaces de changement de comportement

Comment ça fonctionne ?

Le SIRC propose trois forfaits d’analyse de la littérature — Exploration des connaissances, Découverte des connaissances et Découverte des connaissances Plus — en fonction de la taille et de l’étendue de vos besoins en matière de connaissances.

Chaque forfait comprend une recherche et une synthèse de la recherche par un membre formé de l’équipe du SIRC utilisant l’accès premium du SIRC aux bases de données de recherche sur le sport. Les produits destinés à communiquer les résultats, tels qu’un rapport, une infographie ou un jeu de diapositives, peuvent être adaptés aux besoins et aux préférences de votre organisation.

1. Exploration des connaissances 1500 $

Vous avez besoin de faits ou de statistiques immédiatement ? Ou d’une recherche pour un nouveau projet, mais vous ne savez pas par où commencer ? Exploration des connaissances vous permet d’accéder rapidement aux informations dont vous avez besoin, dans un format qui vous est facile à comprendre.

Grâce à notre forfait Exploration des connaissances, les chercheurs du SIRC examineront et résumeront les recherches les plus pertinentes pour vous aider à obtenir les réponses dont vous avez besoin. Vous recevrez un résumé de deux pages des résultats et une liste des sources pertinentes (jusqu’à un maximum de 15).  

2. Knowledge Discovery $3000

Pour une analyse plus approfondie de la recherche et des informations plus détaillées, Découverte des connaissances propose une revue et une analyse complètes de la littérature sur le sujet de votre choix.

Grâce à notre forfait Découverte des connaissances, les chercheurs du SIRC effectueront une recherche exhaustive de la littérature universitaire et d’autres sources (par exemple, des rapports annuels), le cas échéant. Nous examinerons, interpréterons et synthétiserons les résultats d’une manière qui vous conviendra.

Vous recevrez un résumé de 1 à 2 pages, un rapport de 5 à 10 pages et une liste de toutes les sources (jusqu’à un maximum de 30). D’autres produits, tels qu’une infographie ou un jeu de diapositives, peuvent être substitués ou ajoutés à un coût supplémentaire.

3. Découverte des connaissances Plus — 5000 $ ou plus, selon la portée

Pour les projets à multiples facettes (par exemple, avec plus d’un sujet, d’un niveau ou d’un objectif), les projets qui nécessitent plus de 30 sources ou les projets exploratoires qui exigent une approche plus personnalisée, le forfait Découverte des connaissances Plus peut vous aider. Il s’agit d’un forfait entièrement personnalisable qui vous aidera à accéder aux recherches, aux données et aux idées, et à les appliquer d’une manière qui vous convient.

Avec Découverte des connaissances Plus, le SIRC travaillera avec vous pour élaborer un plan détaillé de mobilisation des connaissances. Les produits livrables peuvent inclure (mais ne sont pas limités à) des rapports, des résumés, des infographies, des fiches d’information et des diapositives.

Témoignages

La revue de la littérature menée par le SIRC a permis à notre équipe de mieux comprendre la participation des femmes au golf.

Plus précisément, les résultats de cette revue de la littérature ont fourni à Golf Ontario les données et les informations nécessaires pour guider l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle série d’initiatives destinées aux femmes pour ESSAYER, APPRENDRE et JOUER au golf, qui sera lancée au printemps/à l’été 2021.

La revue nous a également permis d’identifier les ressources dont les différents terrains de golf pourraient avoir besoin pour soutenir ces nouvelles initiatives destinées aux femmes.

Kyle McFarlane, directeur des services de golf, Golf Ontario

En tant que chercheur, le meilleur résultat de mon travail est l’application efficace des connaissances existantes et nouvelles sur les commotions cérébrales dans les mains des gens où cela compte le plus. Au cours des derniers mois, j’ai eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec Brynna, stagiaire en recherche et en communication au SIRC, qui a joué un rôle déterminant en veillant à ce que les messages de la recherche soient communiqués à l’utilisateur final au moyen d’une interface à la fois conviviale et accessible. Le retard moyen dans le processus d’application de la recherche en santé est estimé à 17 ans, soit près de deux décennies. Les efforts enthousiastes de traduction déployés par des équipes telles que le SIRC contribuent non seulement à réduire ce décalage indésirable entre la recherche et la pratique, mais les placent également au premier plan en tant que partenaire actif de la recherche. Dans l’ensemble, je dois dire que ce fut un grand plaisir de travailler avec l’équipe du SIRC dans ses efforts d’application des connaissances sur un sujet souvent considéré comme difficile à digérer. Bravo au SIRC… continuez à faire du bon travail ! 

Dre Reema Shafi, postdoctorante, Institut de recherche Krembil

Vous voulez en savoir plus ?

Pour plus d’informations ou pour entamer une revue de la littérature, veuillez contacter Veronica Allan au VAllan@sirc.ca.