Améliorer le sport et l’activité physique des adultes

While long-term athlete development frameworks are meant for any age, adults report a lack of programming tailored to adult development. By emphasizing adult programming (for example, adult hockey or figure-skating programs targeted at those who did not learn how to skate as a child), organizations can bring more people into the game, grow their membership…

Modèles de participation sportive à long terme

As sport leaders and organizations, we’re often concerned with participant retention. We rarely consider how dropout may play an important role in sport development pathways, or potential pathways for sport re-engagement later in life. The inclusion of sport dropout as a potential pathway in long-term sport participation models could push for a dialogue on how…

Repenser la participation sportive à long terme

Encourager les jeunes à essayer plusieurs sports augmente leurs chances de rester actifs à l’âge adulte et n’interfère pas avec leurs chances d’atteindre des niveaux de performance élevés. Mais l’essai de plusieurs sports signifie que les jeunes finiront par abandonner au moins certains de ces sports, et les modèles de participation sportive existants traitent rarement…

La récupération des athlètes dans le sport paralympique

La récupération après l’entraînement peut aider les athlètes à réduire les blessures et à profiter de carrières plus longues, mais on en sait très peu sur la récupération des athlètes dans le sport paralympique. Selon une nouvelle recherche, collaborer avec les athlètes, faire confiance à l’expertise des athlètes sur leur corps et individualiser les stratégies…

Est-ce le temps de repenser nos modèles de participation sportive à long terme?

Young alpine skier descending a slope during a competition.

Depuis 2005, les programmes sportifs nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada se basent sur le modèle de développement à long terme de l’athlète (Balyi, Way et Higgs, 2013), maintenant connu sous le nom de Développement à long terme par le sport et l’activité physique (DLT). Toutefois, plusieurs modèles existent dans la littérature scientifique et partout…

L’Expérience Sport pur : pour une littératie physique et éthique en classe et dans la vie

Des enfants d'origines diverses jouent avec des hula hoops

Les entraîneurs et les enseignants en santé et éducation physique sont maîtres dans l’art d’aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences. En les guidant patiemment d’une étape à l’autre de leur apprentissage, ils montent en quelque sorte l’échafaudage de leur littératie physique. Cependant, les expériences sportives et récréatives ne sont pas qu’une affaire de…

En quête de réponses : étude du processus de développement des compétences de vie chez les jeunes athlètes qui pratiquent les arts martiaux mixtes, bourse de doctorat de Sport Canada 2016

Résumé Les arts martiaux mixtes (AMM) sont un sport de combat plein contact qui intègre des techniques de frappe et de contrôle provenant d’une diversité d’autres sports de combat (arts martiaux, boxe, sumo, lutte, karaté, jiu-jitsu brésilien, boxe orientale et tae kwon do). Les AMM ont été légalisés en Ontario en 2013. Les journalistes des…

Effets de la croissance physique et de la maturation à l’adolescence sur la sélection dans les équipes sportives et effets à long terme sur la pratique du sport

Résumé de projet Décrire brièvement les objectifs et les conclusions de la recherche ici. La terminologie utilisée devrait être comprise par un public diversifié non universitaire. Éviter la discussion théorique. L’usage du masculin vise uniquement à alléger le texte. Le modèle de développement à long terme des athlètes (DLTA) de Sport Canada reconnaît qu’il n’est…

Comparaison de déterminants de l’adoption du modèle de développement à long terme de l’athlète canadien (DLTA) chez les entraîneurs de différentes disciplines sportives

Résumé du projet Cette enquête visait à déterminer le processus d’adoption et d’implantation du Développement à long terme de l’athlète par des entraîneurs de différents sports : soccer (n=116), hockey sur glace (n=43), patinage artistique (n=49), gymnastique (n=50) et ski de fond (n=36). La grande majorité des entraineurs de toutes les disciplines croient aux bénéfices et…

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content