La qualité plutôt que la quantité
Les expériences positives, telles que l’appartenance et la maîtrise du sport et de l’exercice, ont un impact plus important sur le bien-être des adultes souffrant d’un handicap physique que le temps qu’ils consacrent au sport. Cette étude souligne l’importance de créer des environnements inclusifs et engageants et de prendre en compte les facteurs sociaux et…
Mentorat pour les femmes entraîneurs
Le mentorat dans le domaine du coaching est un processus dans lequel des entraîneurs expérimentés servent de modèles et d’enseignants pour les nouveaux entraîneurs afin de soutenir leur développement personnel et professionnel. L’organisation de programmes de mentorat pour les femmes entraîneurs peut être très bénéfique. Cependant, il est important de recruter les participantes au mentorat…
Sport et appartenance Jeux olympiques spéciaux
Afin de mieux comprendre l’appartenance au sport chez les personnes ayant un handicap intellectuel, l’équipe Sport et appartenance a rencontré vingt athlètes des Jeux olympiques spéciaux et a identifié trois thèmes abordés par les athlètes : (1) le soutien des alliés, (2) l’appartenance à l’équipe et (3) la possibilité de découvrir et de développer des…
Les femmes dans le sport
Alors que l’on s’efforce de créer des espaces plus inclusifs pour tous, il manque encore un élément : l’égalité dans la représentation médiatique du sport. Avec plus de 90 % de la couverture médiatique du sport canadien axée sur le sport masculin, le gouvernement du Canada s’est engagé à atteindre l’équité entre les sexes dans…
Journée internationale de la fille
La création d’un environnement social positif qui favorise intentionnellement un sentiment d’appartenance fait partie intégrante du maintien des filles dans le sport et l’activité physique. Cette ressource est conçue pour les entraîneurs qui sont prêts à soutenir intentionnellement le sport équitable. Elle appartient offre des recommandations pratiques pour créer des liens sociaux et mieux engager…
Créer des espaces accueillants et équitables dans le sport pour les nouveaux Canadiens
Le sport peut contribuer à promouvoir la santé physique et mentale, à établir des liens sociaux et à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans les communautés canadiennes. La recherche montre que les nouveaux arrivants font face à des obstacles uniques à la participation au sport, notamment le coût, le transport, la langue, l’accès à l’information,…
Creating a positive social environment that intentionally fosters a sense of belonging is integral to the retention of girls in sport and physical activity. This resource is designed for coaches who are ready to intentionally support equitable sport. She Belongs offers practical recommendations to create social connection and better engage girls in the Learn to…
L’inégalité des sexes dans l’entraînement du football
Récemment, les taux de participation des femmes au football ont augmenté de manière significative. Dans ce contexte, comment se fait-il que les hommes occupent toujours environ 80 % des postes d’entraîneurs dans la ligue européenne de football féminin ? Cet article explore les raisons et les causes possibles du manque de femmes entraîneurs.
Sport sans risque pour les athlètes méritant l’équité
La recherche montre que les groupes démographiques, y compris les athlètes ayant un handicap et les athlètes 2SLGBTQI+, sont touchés de manière disproportionnée par les mauvais traitements dans le sport. C’est pourquoi les chercheurs préconisent que davantage d’organisations soient sensibilisées à des sujets tels que le racisme, le capacitisme et le sexisme dans leur sport,…
Protéger l’accessibilité du sport scolaire
Le coût financier de la participation au sport est souvent cité comme un obstacle à l’accès des familles à faible revenu au Canada. Le sport scolaire est souvent la forme la plus accessible de programmation sportive, mais les écoles adoptent de plus en plus des modèles payants qui en limitent l’accès. Des chercheurs canadiens ont…